Ananas and co chez Lola Coquelicot

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Rebekah
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : sam. 28 juin 2014 12:52
Région : Languedoc Roussillon

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Rebekah »

coucou tout le monde ! :P

Ho je ne sais pas si j'ai la main verte mais depuis toute petite j'aime planter tout et n'importe quoi hihi.
Je pense que mon climat méditerranéen doit aider en effet, c'est rare qu'on ait des hivers très froids avec des températures négatives et j'ai toujours lu que l'avocat n'aimait pas les températures négatives. Il est arrivé une fois qu'il perde toutes ses feuilles un hiver où il a fait très très froid, et bien il est reparti au printemps comme si de rien n'était alors que je le pensais mort.

Ton nouvel ananas est très joli ! bien vert, allez on croise les doigts ! :top:
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Merci de croiser tout ce que tu peux croiser pour mon ananas Rebekah
(yeux, bras, doigts, orteils, jambes,...au delà, l'imagination fait défaut) :lol:
Je crois qu'il va avoir bien besoin de tous les "sortilèges" bénéfiques.Image

Pour l'avant dernier, bien qu'il demeure vert à cœur, j'ai encore dû tailler quelques sommets de feuilles desséchées. Peu de choses en réalité, rien à comparer avec ce que subit la forêt amazonienne....Oooops! :oops: Mais tout de même ça peut inquiéter de tenter tout ce qu'on peut tenter et d'arriver à rien ou pas grand chose finalement. Gardons espoir....ne nous laissons pas abattre, ça ne mène à rien. :lol:

Pour le dernier ananas en date, il reste aussi parfaitement vert à cœur. Wait and see.....comme disent nos voisins les "grands bretons"

Parfois, je remarque que les plumeaux d'ananas diffèrent très fort les uns des autres en couleur, en robustesse, en bordure de feuilles plus coupantes ou plus dentelées les unes que les autres. Question de variété probablement. A ce propos, notre ami LinkWind nous en apprendra davantage vu qu'il en fait germer depuis des millénaires. :lol:

Je te souhaite une bonne soirée. :wink:
Jeannaite
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : dim. 23 févr. 2014 16:10
Région : Aquitaine

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Jeannaite »

Cela donne envie toutes ces expériences. Le prochain ananas va y passer chez moi !
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Image Tu vois, Jeannaite, comme c'est contagieux la culture d'ananas en pot.Image
Bienvenue au club! :wink:
Avatar de l’utilisateur
floflo137
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : lun. 28 janv. 2013 15:09
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par floflo137 »

J'adore venir voir comment évoluent vos plantes ect..:3
Même si ça me donne de mauvaises idées xD (parce que si je plante un ananas et qu'il pousse Bonjour la galère en intérieur ( encore faut il qu'il pousse) xD)
Et magnifique le premier à avocatier lola!! J'avais essayé mais un bâton qui perd toutes les feuilles du bat en poussant c'est pas très esthétique....
J'aimerais bien retenter l'expérience mais vu la place que prend un avocat je pense qu'il ne vaut mieux pas..

Bonne continuation en tout cas!
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Mais tu es la bienvenue :welcome: quand tu veux, Floflo!

Tu as raison, un avocat dont les feuilles du bas sont rares voire absentes, n'est pas ce qu'il y a de plus esthétique. C'est un peu pour cette raison que je plante plusieurs noyaux dans un même pot en veillant d'espacer d'au moins trois à quatre semaines les plantations.
De la sorte, tu obtiens plusieurs hauteurs de plants.
Et si ton bidule pousse trop haut à ton goût et qu'il risque de ressembler au haricot magique de Jack, tu peux toujours sectionner la tête. Il s'étoffera alors légèrement mais sans plus monter.

J'ai fouillé dans mes photos et j'ai ressorti celui ci-dessous, probablement mon premier essai qui remonte à 2005. tu vois comme les premières feuilles sont tendance rouge/brun.
Il existe plusieurs variétés d'avocats et j'imagine que les pousses ont des feuilles de teintes différentes, parfois plus claires ou plus sombres, c'est selon.

Image

En voici un autre, photographié en 2005 lui aussi. Tu remarqueras comme le feuillage est différent du premier. Il a poussé directement très vert avec des feuilles nettement plus robustes.

Image

Bon dimanche :wink:
Avatar de l’utilisateur
floflo137
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : lun. 28 janv. 2013 15:09
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par floflo137 »

Le bienvenue* merci x)
Mais je crois que je suis déjà venu ici mais y a un moment ^^".

Oui c'est une bonne idée! Par contre il faut vraiment un gros pot enfin c'est trop encombrant pour mon intérieur x)
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par LinkWind »

Wouah ça fait un bail floflo.

Alors tes plantes elles évoluent comment ?
J'en suis à ma troisième tentative de mangue là. Mes graines de coca ont été confisquées à la douane.
Bon du coup, il reste quoi finalement ? T'as un plant d'ananas ?

@Lola, j'ai vu que tu avais un terrain en face de ton IMMENSE terrasse, t'as déjà tenté de planter un de tes avocats en pleine terre ? En Belgique il y fait pas trop froid, nan ?
Avatar de l’utilisateur
floflo137
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : lun. 28 janv. 2013 15:09
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par floflo137 »

Et oui ça fait un bail!!

Au total il ne me reste que mes longanes et la clivia, il est arrivé une mésaventure à mon litchi ( merci à mon ptit chat ♡) et je retente le fruit de la passion qui ne voulais pas pousser et perdais ses feuilles. ^^

Non j'ai plus d'ananas ^^"
Mais je ne pense pas retenter, ça pourrais pousser x)
J'ai pas la place nécessaire actuellement ^^" qui sais plus tard quand je vivrai vraiment chez moi mais là ça ne va pas le faire ^^.
J'aurais bien réessayer avocat ou manguier mais ça va râler chez moi à cause de la taille des pots ^^"
Surtout l'avocat ^^". Encore les manguier poussent généralement bien mais je crois qu'il faut au moins un pot de 20 cm non?
Après je pense refaire des essais moins "encombrant ".
Je pensais essayer à nouveau la grenade pour voir et peut être l'anone

dommage pour la coca ^^"

Oh tu es de Belgique lola^^ c'est pas loin du nord ^^
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

floflo137 a écrit :Et oui ça fait un bail!
Oh tu es de Belgique lola^^ c'est pas loin du nord ^^



Oui, c'est pas loin du Nord, Floflo. :wink:
Et l'Est, c'est juste de l'autre côté. :lol:
Sorry, je t'ai répondu au féminin, je n'avais pas regardé dans ton avatar que tu es un Monsieur! (comme quoi on en apprend tous les jours)

LinkWind, elle est pas "IMMENSE" du tout ma terrasse, c'est juste une terrasse quoi!
Je n'ai jamais mis d'avocats en pleine terre sachant qu'ils ne résisteraient pas à nos climats du "middle-east" souvent assez rigoureux l'hiver.
Attends que je te montre, tu saisiras très vite pourquoi:

Image

Tu vois comme c'est parfois difficile d'envisager la culture des avocats dans ces conditions. Certes, personne na jamais vu passer de pingouins ni d'otaries dans son potager, mais il ne faut présumer de rien! :lol: :lol:

Dis-moi, pourquoi t'es-tu fait saisir tes graines de coca à la douane ? C'est donc interdit ?
Tu serais passé avec de la marijuana ou des plants de cannabis, je dirais ok, là, ça n'est pas permis, mais des graines de coca ? Bizarre, non ?

Bonne journée :wink:
Avatar de l’utilisateur
floflo137
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : lun. 28 janv. 2013 15:09
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par floflo137 »

Et bien quelle neige! ^^
c'est vrai qu'il y'a 2 ans il avait bien neigé dans le nord quand j'y repense ^^.

Bon j'ai mis des graines de grenade de côté, je vais pouvoir réessayer ^^

j'ai à nouveau envie de tester l'avocat et l'ananas x)
je suis incorrigible...mais bon je ne peux pas point! ^^
Pour l'avocat c'est surtout la taille du pot qui me dérange ^^", puis je pense que je prend déjà assez de place avec les plantes chez moi...x)
dans des pots de quelle taille sont tes avocatier? ^^ Si dans un pot pas trop trop grand ils peuvent pousser je me laisserai peut être retenter ^^
(après je peux toujours faire des test et en faire don à ma grand mère ^^ qui a la main verte c'est incroyable)
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Un avocat ne germe pas très vite, mais une fois sortie, la pousse est assez rapide à monter. Certains des miens atteignent les 30cm, d'autres sont plus petits parce que plus jeunes. Quant au plus haut d'entre eux, il me dépasse en taille.

Bonne soirée :wink:
Avatar de l’utilisateur
floflo137
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : lun. 28 janv. 2013 15:09
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par floflo137 »

Le dernier que j'avais fait faisait 1 m ou plus x) Mais 1 m de bâton surmonté de feuilles qui sèchent....en plus le pot est grand ^^"

Je me demande si dans un pot plus petit peut être l'avocate aussi ^^
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Floflo, :welcome:
Tu peux tenter l'expérience dans un petit pot en attendant que le noyau germe. De la sorte, l'encombrement sera moindre. Mais une fois le noyau germé, il te faudra le transférer dans un terreau plus riche car il risque de ne pas survivre. Je te conseillerais (par expérience des avocats) de planter plusieurs noyaux dans un même conteneur si tu veux obtenir de beaux plants bien touffus. Ceci sans oublier de planter chaque pièce à intervalle de quelques semaines, ce qui te donnera des différences de niveau. :wink:

LinkWind, :welcome:
Mes deux plumeaux d'ananas se maintiennent au vert dans leur eau, les extrémités se dessèchent moins fort, mais mes plants ne font toujours pas de radicelles ! Je change l'eau au quotidien, dois-je encore patienter qu'ils fassent des racines ou dois-je les mettre en pot sans plus attendre ? Help! :!: :!: :!:
Avatar de l’utilisateur
floflo137
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : lun. 28 janv. 2013 15:09
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par floflo137 »

J'avais déjà l'intention de te piquer l'idée de mettre plusieurs noyaux ;P
le problème c'est, qu'étant encore jeune, je ne peux pas vraiment faire ce que je veux chez ma mère ^^" ( vivement mon chez moi!)
Et la dernière fois le pot etait vraiment encombrant ^^" un avocat pourrais se maintenir dans un pot de 20 cm ou il faut plus ( la dernière fois il était plus grand ^^)

Et sinon saurais - tu pourquoi les feuilles de l'avocatier sèchaient? ^^

Sinon je vais tenter l'ananas pour quelqu'un ^^ ( c'est vrai que ça m'arrange aussi x)) qui va le récupérer si il prend ^^
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Tes feuilles peuvent brunir pour diverses raisons:
-sécheresse ou trop d'eau
-bestioles dans le terreau
C'est difficile à dire sans photos.
Je crois que tu pourrais tenter la germination avec un noyau dans un récipient de la taille d'un verre ou d'une tasse à thé.
Ca ne poserait aucun problème sinon celui de devoir rempoter une fois que tu constateras une germination. Mais ça peut prendre du temps.... :wink:
Avatar de l’utilisateur
floflo137
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : lun. 28 janv. 2013 15:09
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par floflo137 »

peut être qu'il avait était beaucoup arrosé ^^
sinon je crois qu'il y avais quelques bestioles blanches minuscules dans le terreau (j'en ai déjà vu pas mal de fois dans du terreau) et des moucherons mais les moucherons il y'en a à chaque fois et apparement ça ne dérange pas mes plantes ^^
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Une vieille astuce de jardinier qui a maintes fois fait ses preuves:

Lors d'un prochain test en vue d'obtenir une bouture ou une germination, assure-toi que le terreau est parfaitement sain.
Au besoin, s'il s'agit d'une petite quantité à utiliser (pour 1 pot par exemple) enferme le terreau dans un sac plastique à congélation que tu perforeras (si ce n'est déjà fait) et fermeras soigneusement ou encore, dépose-le dans un récipient réservé à l'opération. Enfourne le tout au micro-ondes durant 1 minute maximum.
Il n'y aura plus ni bestioles ni maladies dans le terreau prêt à être utilisé, toute trace de saloperie sera détruite.
Maintenant, Floflo, travaille proprement et fais gaffe de ne pas mettre de la terre partout si tu ne souhaites pas des représailles de la part de Maman! :lol: :lol: :lol:

Bonne journée. :wink:
Avatar de l’utilisateur
floflo137
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : lun. 28 janv. 2013 15:09
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par floflo137 »

C'est sans doute ce que je ferai la prochaine fois si de nouvelles bestioles arrivent ;)
Enfin là, le terreau est neuf, ça devrais aller.
Et ça ne risque pas je suis quelqu'un de minutieux, polyvalent et consciencieux ^^

je vais donc m'atteler à la tâche et très certainement refaire des essais incessament sous peu! ^^
Enfin quand j'aurais du temps! ^^
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

floflo137 a écrit : Enfin là, le terreau est neuf, ça devrais aller.
^^
Ne t'y fie pas trop...... :wink:
Avatar de l’utilisateur
floflo137
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : lun. 28 janv. 2013 15:09
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par floflo137 »

Je prend note de cette dernière remarque! :wink:
tomtom76
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : lun. 09 mars 2015 18:06
Région : Haute Normandie

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par tomtom76 »

rps20150309_225605.jpg
Bonjour à tous, voilà quelque semaine, je me suis demander comment posait un ananas après quelques recherches je me suis lancer dans l'aventure. Depuis 4/5 je vois l'apparition de racines mais en tombant sur ce forum et constant vos expériences et vos passions, je viens vous demander vos avis, vos conseils.
Voici une photo :
tomtom76
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : lun. 09 mars 2015 18:06
Région : Haute Normandie

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par tomtom76 »

Bon, et par la même occasion, j'ai un avocatier (mis en terre en juillet dernier) je l'ai pincer 4 foi déjà, mais il repart toujours en une tige principale. Soit par le bourgeon au croisement d'une feuille soit par la tige principale elle même... de plus les feuilles sous le bourgeon se mette à brunir inoxerablement et à tomber... il fait actuellement environ 70cm de haut, peut il être sauver?
Pièces jointes
rps20150310_032206.jpg
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Hello Tomtom :welcome: Bienvenue au club!

Pour l'ananas, il est superbe. S'il fait des racines, dis-toi bien que tu as une chance inouïe car c'est rarement le cas. Du moins en ce qui me concerne. Je n'en ai jamais réussi qu'un seul sur une kyrielle d'essais ratés. Ceci dit, il serait intéressant au stade actuel de ton ananas, de le mettre en pot à la lumière et de veiller à ce que le terreau soit légèrement humide mais jamais trempé.

Pour l'avocat, je te fais part de mon expérience personnelle sans aucunement prétendre que c'est là la bonne méthode mais j'ai souvent réussi, contrairement aux ananas.
Chez moi, l'avocat fonctionne bien lorsque je plante plusieurs noyaux en pot et ce à intervalle de quelques semaines (voire des mois selon les souhaits) de façon à obtenir des pousses de différents niveaux puisque ces dernières germeront les unes après les autres.

Il n'y a jamais qu'une seule tige qui part du noyau. C'est bien après que des ramifications apparaissent sur la tige mère, mais elles sont généralement assez courtes. Les feuilles du bas ont de fait assez tendance à brunir, probablement à cause d'un arrosage trop fréquent. Espace-les et tu verras si le problème vient de là. On a toujours tendance à croire que les plantes doivent être abreuvées en non-stop, je me suis rendue compte de mon erreur car moi aussi je suis une "arroseuse" de la pire espèce.
Tu peux toujours tenter d'enlever les feuilles brunies mais il arrive toujours un moment où la plante termine sa vie. C'est un peu dommage lorsqu'on la voit atteindre les 70 cm.
Je crains toujours pour mon plus grand spécimen qui me dépasse en hauteur.

Si je peux t'aider, c'est avec plaisir mais mon expérience vient de mon "pifomètre", et non de mes doigts verts. J'ai beau les regarder chaque jour ils demeurent toujours couleur chair. :lol: :lol:

Bonne journée :wink:
tomtom76
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : lun. 09 mars 2015 18:06
Région : Haute Normandie

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par tomtom76 »

Merci!
Pour l'avocat, je pense que je vais laisser la nature faire! Arrêter de le taillé, et on verra bien! Je ne pense pas que ça vienne de l'arrosage (même pas 20 cl d'eau 1 foi par semaine) mais j'attendrai un peu plus pour voir.

Pour l'ananas, je ne sais pas trop quand le planter les racine mesure 1cm, j'ai lu à droite à gauche qu'il fallait attendre au moins qu'elles fassent 2cm, mais je me dis que plus elles sont longue plus on a de chance d'en casser en la plantant. Bref je sais pas trop quoi faire.

Mais bon c'est marrant parce que moi avec les avocats, j'ai fait une vingtaine d'essais, un seul noyau à germer. Le problème c'est qu'à ce moment là je me suis retrouver hospitalisé 10 jours (bref à mon retour y avais une tige de 10 cm avec un petit bourgeon, mais dans un verre bien sec. Je lai planter, il a pousser. C'est pour ça c'est une grande histoire d'amour! Lol !
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »