mes tomates au fil des saisons

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Axel clerc
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : lun. 06 mai 2013 18:07
Région : Rhone Alpes

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Axel clerc »

bonjour,
les vacances ce finissent bientôt :? hier ont a fait les achats pour la rentrée ! :angryfire:
au jardin ça va doucement. on récolte tous les jours. maman ne sait plus quoi faire des tomates courgettes etc :lol: surtout que le congèle est plein, et qu'elle a encore plein de conserve de l'annèe dernière . faut dire que papou avait bien mis des "associations " et fait la "contreplantation", qui donnèrent la quantité de 400 m2 sur 100 m2.il m'a expliqué le truc et tout est dans un vieux livre.
ouf là comme on a pas fait trop ça ira, on mange tout en frais !
tout à l'heure j'ai rammassé :roll: :oops: avec un r :?:
14 aout.jpg
deux tomates qui donnent de belles grappes , j'adore :love:
jolies tomates.jpg
et les seulles graines que l'on a fait ! les espagnoles
graines 2014.jpg
la jolie russe
piprakujullio triibuline.jpg

au revoir
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par fredpapa »

Bonjour à toutes et à tous,

Très belle tomates Pascal clerc !
Quelle est le nom de cette variété Espagnole ?
La noire également est de la même variété ou c'est une autre ?.
Je vous en demande beaucoup peut-être trop et m'en excuse d'avance.
Dites moi Axel clerc, cette jolie russe jaune quel est sa variété SVP, merci à vous également.
A bientôt, cordialement, Fredpapa.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

fredpapa a écrit :Bonjour à toutes et à tous,

Très belle tomates Pascal clerc !
Quelle est le nom de cette variété Espagnole ?
La noire également est de la même variété ou c'est une autre ?.
Je vous en demande beaucoup peut-être trop et m'en excuse d'avance.
Dites moi Axel clerc, cette jolie russe jaune quel est sa variété SVP, merci à vous également.
A bientôt, cordialement, Fredpapa.
bonjour Fredpapa
nullement dérangé , nous sommes là pour partager.
l'espagnole est "saldanà" rose/rouge :roll: :?: :wink: ( donnée pour rose mais chez moi elle vire un peu au rouge ? le terroir ?) grosse très productive. il y aussi "morado del rincon de ameduz" rose mauve, la poire se nomme " pera de girona" . la grosse noire je cherche son nom :oops: :roll: . "négrillo de almodera "???
la russe "piprakujullio triibuline" déterminée et très productive

@+
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par fredpapa »

Bonjour a toutes et à tous,

Merci Pascal clerc pur ses infos, par contre pour les trouver ......La petite Russe n'en parlons même pas.
A bientôt, cordialement, Fredpapa.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Nicole37n »

La saison est finie, les pieds ont rendu l'âme il y a une huitaine suite à de grosses pluies et les dernières tomates ramassées sont jaunasses et je ne sais pas si elles pourront finir de murir car le mildiou avait atteint les queues. La saison a été honorable avec 62 kg pour 25 pieds.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
sv.lana
Bourgeon de bavard
Messages : 284
Inscription : mer. 27 nov. 2013 23:22
Région : Bretagne

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par sv.lana »

Pascal clerc a écrit : la russe "piprakujullio triibuline" déterminée et très productive
Et-tu sûr que c'est une variété russe? :?: :?: Cela veut dire absolument rien en russe :?
Ptite Grenouille
Fleur de pipelette
Messages : 785
Inscription : mer. 20 oct. 2004 16:08
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint Jean d'Arvey - Savoie

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Ptite Grenouille »

Toujours aussi beau Pascal :)
Le nez dans 2015 ?
et plein de projets hors tomates aussi j'imagine :D

Sv.Lana, Piprakujullio Triibuline se dit 'Перцевидный Полосатый' en Russe.
Ensuite ce que ça veut dire ?! :lol:

Belle soirée - Bises
Avatar de l’utilisateur
sv.lana
Bourgeon de bavard
Messages : 284
Inscription : mer. 27 nov. 2013 23:22
Région : Bretagne

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par sv.lana »

Ptite Grenouille a écrit :
Sv.Lana, Piprakujullio Triibuline se dit en Russe 'Перцевидный Полосатый'.
Ensuite ce que ça veut dire ?! :lol:

Belle soirée - Bises
Ptite Grenouille, je suis désolée mais 'Перцевидный Полосатый' est 'Pertzevidnyi Polosatyi" en russe pour la prononciation et signifie littéralement "Strié en forme de poivron ", et "Piprakujullio Triibuline", c'est possible, vient d'une autre langue slave que je ne connais pas :oh: .
Avatar de l’utilisateur
sybella
Fleur de pipelette
Messages : 738
Inscription : lun. 05 janv. 2009 17:15
Région : Poitou Charentes
Localisation : charente maritime

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par sybella »

Bonsoir,
je tombe sur votre discussion et j'ai été voir ce que c'était comme tomate . Elle ressemble à la Striped Roman !
Ptite Grenouille
Fleur de pipelette
Messages : 785
Inscription : mer. 20 oct. 2004 16:08
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint Jean d'Arvey - Savoie

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Ptite Grenouille »

sv.lana a écrit :
Ptite Grenouille a écrit :
Sv.Lana, Piprakujullio Triibuline se dit en Russe 'Перцевидный Полосатый'.
Ensuite ce que ça veut dire ?! :lol:

Belle soirée - Bises
Ptite Grenouille, je suis désolée mais 'Перцевидный Полосатый' est 'Pertzevidnyi Polosatyi" en russe pour la prononciation et signifie littéralement "Strié en forme de poivron ", et "Piprakujullio Triibuline", c'est possible, vient d'une autre langue slave que je ne connais pas :oh: .
Eh oui exact .. alors soucis sur les fiches de semeurs et je pense chez VentMarin car les deux ont le même nom russe mais pas du tout les mêmes caractéristiques ...
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

Ptite Grenouille a écrit :
sv.lana a écrit :
Ptite Grenouille a écrit :
Sv.Lana, Piprakujullio Triibuline se dit en Russe 'Перцевидный Полосатый'.
Ensuite ce que ça veut dire ?! :lol:

Belle soirée - Bises
Ptite Grenouille, je suis désolée mais 'Перцевидный Полосатый' est 'Pertzevidnyi Polosatyi" en russe pour la prononciation et signifie littéralement "Strié en forme de poivron ", et "Piprakujullio Triibuline", c'est possible, vient d'une autre langue slave que je ne connais pas :oh: .
Eh oui exact .. alors soucis sur les fiches de semeurs et je pense chez VentMarin car les deux ont le même nom russe mais pas du tout les mêmes caractéristiques ...
bonsoir à toutes et tous,
pas venu depuis fort longtemps :oops: .
Très occupé, mes journées bien remplies, voir les semaines avec une activité de 6 jours sur 7 !!

achetée, en Estonie, donnée comme étant "piprakujullio triibuline", il y a aussi des alphabets cyrillique Ukrainien , Russe?

surprise du jour au 23 11 2014 mes dernières tomates: sous la petit serre.
Là je suis formel il s'agit bien d'une russe en grappe. il n'a gelé qu'une seule fois , un petit -1°c, sinon 4 à 8 degrés. Ma femme les a découverte ce soir! Personnellement, j'avais complètement oublié celle ci et elle a échappé à la main d'Axel, qui avait arraché les plants en automne.
au passage le fiston va bien , lui aussi ;
voici la petite russe qui poussait discrètement, je précise que la porte de la mini serre était toujours ouverte.
@+
23 11 2014.jpg
IMG_20141123_165514.jpg
Avatar de l’utilisateur
sv.lana
Bourgeon de bavard
Messages : 284
Inscription : mer. 27 nov. 2013 23:22
Région : Bretagne

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par sv.lana »

Pascal clerc a écrit : achetée, en Estonie, donnée comme étant "piprakujullio triibuline", il y a aussi des alphabets cyrillique Ukrainien , Russe?
Après qq recherches sur Internet, j'ai trouvé que "piprakaun" est poivre en estonien et "triibuline", effectivement, signifie rayé ou zébré... (En même temps je souligne que les Estoniens parlent l'Estonien qui n'est pas une langue slave et leur alphabet n'est pas cyrillique) :oh: .

Autrement, Pascal, tes tomates grappes russes sont belles, surtout fin novembre!!!
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par INDY27 »

Il y a dans les variétés originaires de Russie :
Piprakujuline punane : Fruit rouge cylindrique allongé se terminant en pointe de 80 à 120 grammes. Plant de 150 à 170 centimètres de hauteur. Croissance indéterminée.
Piprakujuline roosa : Fruit rouge cylindrique allongé de 80 à 120 grammes. Plant de 150 à 170 centimètres de hauteur. Croissance indéterminée.
Piprakujuline triibuline : Fruit rouge zébré de jaune cylindrique allongé se terminant par une pointe de 80 à 120 grammes. Plant de 150 à 160 centimètres de hauteur.

Il y a aussi Pertsevindny OP appelée Piprakujuline OP : Fruit rouge cylindrique allongé se terminant en pointe de 80 à 100 grammes. En bouquet de 5 à 9 fruits. Plant de 180 à 200 centimètres de hauteur. Croissance indéterminée.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
sv.lana
Bourgeon de bavard
Messages : 284
Inscription : mer. 27 nov. 2013 23:22
Région : Bretagne

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par sv.lana »

INDY27 a écrit :Il y a dans les variétés originaires de Russie :
Piprakujuline punane : Fruit rouge cylindrique allongé se terminant en pointe de 80 à 120 grammes. Plant de 150 à 170 centimètres de hauteur. Croissance indéterminée.
Piprakujuline roosa : Fruit rouge cylindrique allongé de 80 à 120 grammes. Plant de 150 à 170 centimètres de hauteur. Croissance indéterminée.
Piprakujuline triibuline : Fruit rouge zébré de jaune cylindrique allongé se terminant par une pointe de 80 à 120 grammes. Plant de 150 à 160 centimètres de hauteur.

Il y a aussi Pertsevindny OP appelée Piprakujuline OP : Fruit rouge cylindrique allongé se terminant en pointe de 80 à 100 grammes. En bouquet de 5 à 9 fruits. Plant de 180 à 200 centimètres de hauteur. Croissance indéterminée.
Je suis désolée :paix: mais je me répète: le mot Piprakujuline n'est pas russe mais estonien :devil: Demandez aux Estoniens s'ils veulent être considérés comme les Russes! Vous vous doutez de la réponse??? :? je pense aussi que les variétés qui sont vraiment originaires de Russie ont le droit d'être nommées "russes" et celles de l'Estonie - être "estoniennes"
Sinon je me rends :paix:
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

sv.lana a écrit :
INDY27 a écrit :Il y a dans les variétés originaires de Russie :
Piprakujuline punane : Fruit rouge cylindrique allongé se terminant en pointe de 80 à 120 grammes. Plant de 150 à 170 centimètres de hauteur. Croissance indéterminée.
Piprakujuline roosa : Fruit rouge cylindrique allongé de 80 à 120 grammes. Plant de 150 à 170 centimètres de hauteur. Croissance indéterminée.
Piprakujuline triibuline : Fruit rouge zébré de jaune cylindrique allongé se terminant par une pointe de 80 à 120 grammes. Plant de 150 à 160 centimètres de hauteur.

Il y a aussi Pertsevindny OP appelée Piprakujuline OP : Fruit rouge cylindrique allongé se terminant en pointe de 80 à 100 grammes. En bouquet de 5 à 9 fruits. Plant de 180 à 200 centimètres de hauteur. Croissance indéterminée.
Je suis désolée :paix: mais je me répète: le mot Piprakujuline n'est pas russe mais estonien :devil: Demandez aux Estoniens s'ils veulent être considérés comme les Russes! Vous vous doutez de la réponse??? :? je pense aussi que les variétés qui sont vraiment originaires de Russie ont le droit d'être nommées "russes" et celles de l'Estonie - être "estoniennes"
Sinon je me rends :paix:
bonjour,
non les Baltes ne veulent surtout pas être traités de Russe !Seule la Lettonie compte 40 % de Russes, "immigrés, par le régime soviétique , car ayant construit des usines, il n'y avait pas suffisamment de main d'œuvre locale. Les pays baltes comptent, en moyenne, 1, 7 millions d'habitants chacun ! Mes amis Lituaniens et Lettons, ont bien eu à souffrir du joug soviétique ! Mon ami Gediminas , a vu des siens mourir , tués par les Russes ! N'oublions pas que l'Est ne s'est pas libéré sans effusions de sang dans certains pays. Mourir à 15 ans, d'une balle Russe, dans les bras de vos amis, lors d'une chaîne humaine ,pacifique et silencieuse, qui s'étendait sur les 3 pays Baltes, à Vilnius, alors que le souffle de la Liberté caresse vos fronts . Respect !
la variété de tomate a été acheté via un site Estonien. Cette variété est originaire de Russie, le paquet vient d'une firme Russe, avec 2 écriture cyrillique, Ukraine, Russe, et 2 latine, Estonie et Tchéquie ! .
passez de bonnes fêtes
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

bonsoir à toutes et tous,

2015 , j'ignore où seront mes plantations ! rien de certain pour le lieu. Entre Cluny , Vonnas et Pont de Vaux. :roll:
Changement radical cette année. De logement donc, le mieux avoir un potager d'accueil, cela devra être réalisable.
rien de nouveau, je reste avec le stock connu.
@+
Avatar de l’utilisateur
kigric
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : mar. 15 oct. 2013 23:37
Région : Bourgogne

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par kigric »

Bonsoir Pascal, ben dis donc quel changement tu te rapproches de chez nous!!! J'ai une amie qui est dans ton futur secteur !!! C'est drôle!!! Bonne saison à toi et ton petit loulou!!!!!
Moi je m'y mets bientôt et je vais aussi tenter cela avec les enfants de l'école (nouvelle expérience pour moi) , on verra ce que cela donnera!!!
à bientôt!!
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24503
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Natou »

Bonjour,

Bon courage pour le déménagement, tu as des meubles assez lourds.

J'espère que tu trouveras un coin potager :top:
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

bonsoir,
le temps passe et nous naviguons, encore, entre plusieurs lieux :? !!
pas grave, j'ai des jardins en secours au cas où!
au sommaire cette année, disais je , rien de neuf donc.
seule "trouvaille", du moins condition "insolite" si je puis dire, c'est que de la petite russe ramassée en fin d'année 2014 ,un fruit persiste encore sur un meuble de cuisine! il commence seulement à pourrir un peu; mais fut bien récolté voici 2mois et demi! Le truc de conservation, là vous croirez ou pas: :paix:
en mp seulement

à+
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

C décidé, départ pour Mezeriat. Toujours dans l'Ain. A 15 km plus loin de chez moi. Et du terrain. On emménage le 1 avril et ce n'est pas un poisson ! Terrain neuf, je vais en tirer un max !
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par zagribouille »

bon courage à vous tous...
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par le stef »

Pascal clerc a écrit :C décidé, départ pour Mezeriat. Toujours dans l'Ain. A 15 km plus loin de chez moi. Et du terrain. On emménage le 1 avril et ce n'est pas un poisson ! Terrain neuf, je vais en tirer un max !
Salut,

Bien ça l'ain pas trop vallonée normalement si t'es en bas et du terrain tout neuf, début avril juste le temps de le préparer et hop les patates le 10.

Bon courage,

Le Stef
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Avatar de l’utilisateur
kigric
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : mar. 15 oct. 2013 23:37
Région : Bourgogne

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par kigric »

Génial Pascal, bonne installation à toi. Quant à ton truc pour conserver les tomates j'essaierai quand j'en aurai!!!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24503
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Natou »

Super nouveau projet, rien de tel :top:
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

bonjour à toutes et tous,
hop voilà c fait déménagement réussi.
maison avec 700 m 2 de terrain. dans l'absolu je pourrai faire un potager de 200 m2. mais je vais démarré avec 50m2. juste pour des herbes aromatiques et quelques légumes..
par contre l'on m'a préparé 1 000 m2 ( c trop, mais c'est si gentil ) pour recevoir mes oignons pates german Brown, et du Laos ( 800 bulbes au total )! en bande 90 cm . bref que du bonheur à 20 km de mon nouveau domicile , ça pousse tout seul , l'oignon tant il sont rustique. j'irai tout les quinze jours.
IMG_20150417_103859.jpg
bien calibré l'oignon german Brown
IMG_20150417_102944.jpg
et 203 de repiqués, et les 2/3 de la bande de faites !! :? seulement ! :paix:
IMG_20150417_102805.jpg
@+
Répondre

Revenir à « A la culture »