planter bambou

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
david50260
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 10 nov. 2014 11:08
Région : Basse-Normandie

planter bambou

Message par david50260 »

je suis sur le point de planter une haie de bambous phyllostachys bissetii de 1m a1m50 de haut en contenère on m a dit de les couper en deux et de les planter tout les 50 cm pour ne pas avoir de trous dois je le faire? ou planter tout les1m comme m a dit le vendeur?j ai un rouleau de geotextile de 70cm de large puis je m en servir de barriere anti racines?
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: planter bambou

Message par Singha »

Bonjour,

En ce qui concerne la séparation en deux de tes plants, je ne sais pas.
Par contre, le géotextile pour arrêter les racines, je n'y crois pas.
C'est vrai que le bambou est joli mais cette variété est traçante (il me semble) elle va vite t'envahir ainsi que tes voisins. J'ai lu qu'il existait des barrière anti-rhizomes regarde de ce coté.
Moi j'ai fini par virer les miens (ce n'était pas une haie, simplement un pied).
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
julien72
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : lun. 10 nov. 2014 1:24
Région : Pays de la Loire

Re: planter bambou

Message par julien72 »

pour ne pas avoir de risque avec le bambou c'est de les plantés dans un grand seau ou bac plastique voir poubelle enterré sa fait du boulot mes garantie pour un très long moment et pas mauvaise surprise quelque année plus tard.
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: planter bambou

Message par Michmich70 »

Bonjour,
Tenté par l'aspect et la rapidité d'installation du bambou, j'en ai planté plusieurs espèces sur mon terrain. Si certains se sont acclimaté rapidement (les plus petits) d'autres ont mis plusieurs années...
Comme je n'avais pas pris la précaution de constituer une barrière anti racine sérieuse, ces petits plants d'origine se sont multiplié à l'envie jusqu'à devenir de véritables bosquets (+ de 100m2 pour 2 d'entre eux). L'hiver des compagnies de plus en plus nombreuses d'étourneaux s'en servaient de dortoir, transformant les lieux en latrines puantes. Les nuisances sonores nocturne et matinale s'ajoutaient à cela. Le tout au grand "dam" des voisins qui subissaient les largages intempestifs et acides qu'effectuent ces charmants volatiles à chaque décolage. Ce sont des oiseaux protégés, interdit de les détruire, ils sont très intelligent et comprennent très vite vos limites.Même les pétards n'ont fonctionné qu'un temps.
Revenons au bambous, après de multiples essais chimique inopérant, j'avais réussit à couper et brûler une partie de ces bambous. Il y a maintenant 3 ans de ça et à chaque printemps, des tiges continuaient de pousser en partant de rhizome survivant. Cette année, c'est avec une pelleteuse que nous avons arraché les derniers bambous. Avec cette même pelleteuse, nous avons décaissé le terrain afin d'extraire le maximum de racines. Ce n'est qu'au printemps que nous saurons s'il en reste. Ma grande hantise étant que quelques bout de racine soit passé chez le voisin et qu'il les laisse proliférer...
Si vous ne voulez pas vivre la même chose, prévoyez une véritable "muraille de chine" autour de vos bambous.
JeanClaude50
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mar. 16 déc. 2014 23:05
Région : Basse-Normandie
Localisation : Périers, centre Manche 50

Re: planter bambou

Message par JeanClaude50 »

Mon cher voisin,

Pour arrêter les rhizomes du bambou, qui sont traçants, il suffit de creuser une goutière de terre tout autour, profonde de 30 cm et remplie de charbon de bois (déchets du barbecue).
ça a très bien fait chez moi. Maintenant, je ne connais pas particulièrement la variété dont tu parles.
A propos du bambou, pour ceux que ça intéresse: les boutures de rhizomes se font en février.
Au plaisir d'un MP pour faire connaissance.
Jean-Claude, écrivain du Cotentin.
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: planter bambou

Message par Michmich70 »

Re,
J'ai un sérieux doute sur la barrière naturelle à base de charbon de bois dans la durée... (+ de 10ans d'expérience). Personnellement j'utiliserais une tôle enfoncée en biais vers l'extérieur à 50 cm minimum, encore ne faudra-t-il pas oublier de couper les racine qui ne manqueront pas d'essayer de passer par dessus....
jumbo
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mer. 01 avr. 2015 20:51
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: planter bambou

Message par jumbo »

Je ne connais pas cette technique de charbon de bois... àvoir.

Par contre le geotextile n'arrêtera rien. Il faut une barrière en polyéthylène haute densité, 1mm suffit.

Cette barrière doit être incliné dans le sol vers l’extérieur 15° pour faire remonter les racines.
Au niveau de la profondeur beaucoup de personnes disent que 50 cm ou 75 cm suffisent. C'est absolument faux. Nombre d'exemple ou les rhizomes sont allés entre 80 et 100cm pour remonter de l'autre côté.

Personnellement j'ai mis une BAR de 1m50 de profondeur, je n'ai pas de problème.
Par contre c'est un chantier, il faut le tracto pelle...
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »