Etat des lieux orchidées

Parce que les orchidées méritent un forum
Répondre
Vince68
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mar. 07 avr. 2015 22:21
Région : Alsace
Localisation : Proche Mulhouse

Etat des lieux orchidées

Message par Vince68 »

Bonjour à tous,

J'ai plusieurs orchidées (une achetée, les autres offertes) qui sont arrivées chez moi au cours des 3 ou 4 dernières années et semblent faire grise mine. Il faut dire que niveau soin, elles ont reçu le minimum nécessaire, à savoir un arrosage abondant dans le pot au travers des racines tous les 15-20 jours (conseil d'un fleuriste) ou trempage dans l'évier, rien d'autre, ni rempotage, ni engrais... J'ai malgré tout l'impression qu'elles ne sont pas si mal en point même si elles ne fleurissent jamais...

Que me conseilleriez vous pour améliorer un peu leur quotidien et surtout les amener à fleurir de nouveau ?

J'ai acheté cette semaine du terreau orchidées et suis donc prêt à rempoter au besoin, niveau engrais j'aurais besoin de conseils, je reste perplexe devant la variété de produits proposés.

Orchidée 1: je me trompe où bien elle est partie pour faire 3 tiges ? Les racines sont grises et certaines brunes.
Orchidee 1.jpg
Orchidée 2: elle a une ou deux feuilles qui sont comme coupées au sécateur. Je n'ose pas tirer sur le bout car ça tient encore bien ! Je pense que tout ce qui pointe y compris en l'air sont des racines. Je vois aussi des racines marron-brun, je peux les couper pour ne garder que les grises ?
Orchidee 2.jpg
Orchidée 3: il s'agit d'une Oncidium. Quand les fleurs sont tombées j'ai coupé la tige au-dessus d'un oeil suite à info glanée sur le web. Mais je me demande vraiment si c'est utile, on dirait qu'elle est séchée. Faut-il couper cette tige ? Par ailleurs un trou s'est formé dans une feuille cette semaine !
Oncidium 1.jpg
Oncidium 2.jpg
Orchidée 4: celle-là est la plus mal en point...
Orchidee 4.jpg
Elles sont toutes dans le salon où il règne une température entre 18° et 22° (on chauffe au bois). Je me demande si l'air n'est pas trop sec. Est-ce que je dois vaporiser les feuilles avec de l'eau ? Sachant que les feuilles sont légèrement "pelucheuses" (poussière ?). Les 1-2-3 sont juste devant une baie vitrée, la 4 sur un comptoir au milieu de la pièce avec une fenêtre peu lumineuse à 1m. Je suppose que c'est la raison pour laquelle elles penchent toute pour chercher la lumière.



Alors, vos avis ?

Merci !

Vincent
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: Etat des lieux orchidées

Message par Miltonia »

:welcome:

Un rempotage, oui, mais dans de l'écorce de pin au moins pour les Phalaeno.

Oter ces satanés cache-pots :) les racines ont besoin d'un maximum de lumière.

Tu pourras utiliser ton terreau orchidées pour l'Oncidium, en y mélangeant aussi un peu d'écorces ; les tiges sèches doivent être coupées complètement ; pour le trou dans une feuille, voir pour d'éventuels parasites.

Comme tu vas rempoter, pas besoin d'engrais pour l'instant.
Plus tard, utiliser de l'engrais liquide (chiffres NPK égaux) très dilué dans l'eau d'arrosage.

Les racines marron sont à enlever, les feuilles à nettoyer.

L'orchidée 1 a effectivement des tiges, on en voit une ramifiée au premier plan et une plus petite plus loin.

édit : tu n'as pas la place pour mettre la 4 avec les autres ?
et pour l'hygrométrie, soucoupe eau/billes d'argile sous les pots.
Les vaporisations sur les feuilles ne sont pas forcément indispensables.
Vince68
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mar. 07 avr. 2015 22:21
Région : Alsace
Localisation : Proche Mulhouse

Re: Etat des lieux orchidées

Message par Vince68 »

Merci pour ta réponse ! Alors:
Miltonia a écrit :Un rempotage, oui, mais dans de l'écorce de pin au moins pour les Phalaeno.
Question bête, mais le "terreau orchidées" n'est-il pas censé être composé essentiellement d'écorces, vu que c'est le milieu naturel des orchidées ?
Miltonia a écrit :Oter ces satanés cache-pots :) les racines ont besoin d'un maximum de lumière.
Ca va être difficile, madame trouve ça trop moche et ne fera pas vraiment de concessions là-dessus (faut dire que c'est bien vrai). C'est peut-être d'ailleurs pour ça que numéro 2 me fait une magnifique racine aérienne ?
Miltonia a écrit :Tu pourras utiliser ton terreau orchidées pour l'Oncidium, en y mélangeant aussi un peu d'écorces ; les tiges sèches doivent être coupées complètement ; pour le trou dans une feuille, voir pour d'éventuels parasites.
Cf ci-dessus pour le terreau. Je vais donc couper la tige sèche. J'avais pourtant lu je ne sais où qu'il fallait couper au-dessus d'un oeil ! Pas remarqué de parasites mais je crains qu'il y en ait quelque part. J'ai l'impression que deux feuilles ont été légèrement mangées cette semaine.

Concernant les feuilles semblant coupées net: est-ce que je les retire complètement ? Elles sont solidement attachées au "tronc", je n'ose pas tirer dessus.
Miltonia a écrit :Comme tu vas rempoter, pas besoin d'engrais pour l'instant.
Plus tard, utiliser de l'engrais liquide (chiffres NPK égaux) très dilué dans l'eau d'arrosage.

Les racines marron sont à enlever, les feuilles à nettoyer.

L'orchidée 1 a effectivement des tiges, on en voit une ramifiée au premier plan et une plus petite plus loin.
Donc celle-là je ne rempote pas ? Je croyais qu'il ne fallait pas rempoter une orchidée en train de faire une tige.

Pour les feuilles: y a-t-il une méthode particulière à partager ? Ou simplement sopalin ou chiffon humide à passer dessus ?
Miltonia a écrit :édit : tu n'as pas la place pour mettre la 4 avec les autres ?
et pour l'hygrométrie, soucoupe eau/billes d'argile sous les pots.
Les vaporisations sur les feuilles ne sont pas forcément indispensables.
Non pas possible, les 3 premières sont de front sur une table desserte près d'une baie vitrée. Je peux difficilement en rajouter sous peine d'envahir tout l'espace et de toute façon qui serait déjà gênée par les trois premières. D'autant qu'il existe une orchidée n°5 dans le même état que la 4 (les gens sont si peu originaux dans leurs cadeaux :lol: )

Pour l'hygrométrie: aussi difficile pour raisons de place et surtout esthétiques pour madame... Cependant les cache-pots sont relativement profonds, je peux mettre des billes d'argile dans le fond. Intéressant ? J'ai des billes d'argile d'avance.
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: Etat des lieux orchidées

Message par joyce »

le phalenopsis a le dessous des feuilles qui peut capter l humidite. le dessus est totalement impermeable. les billes d argile dans le fond du cache pot ne vont humidifier que les racines, si en plus l air ne circule pas [cache pot trop serre] champignons assures et problemes en vue,le cache pot peut etre tres profond c est l envergure qui est importante il faudrait qu il soit de toute l envergure de la plante et ensuite c est l installation billes eau sel ou vinaigre et grille rigide a trous
le chauffage au bois asseche l air, il serait bien de verifier l hygrometrie car si elle est insuffisante, les boutons floraux tomberont sans s ouvrir
les melanges deja prets ne sont pas cibles pour un type d orchidee particulier en plus tous les elements qui le composent ne secheront pas a la meme vitesse au cas ou on utiliserait quqnd meme, il serait bien de faire plein de trous avec un clou chauffe [tenu par des tenailles] sur toute la hauteur du pot, cela faciliterait la circulation d air et par consequce activerait le sechage a l interieur du pot
les feuilles mangees, si c est une limace un peu de pomme coupee en surface du pot et le lendemain cueillette des indesirables
Vince68
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mar. 07 avr. 2015 22:21
Région : Alsace
Localisation : Proche Mulhouse

Re: Etat des lieux orchidées

Message par Vince68 »

Question bête (suis totalement novice !), mais si c'est le dessous des feuilles qui peut capter l'humidité, on ne peut pas vaporiser les feuilles par en-dessous ?
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: Etat des lieux orchidées

Message par Miltonia »

Non, ce n'est pas utile, même à la limite risqué car l'eau va quand même finir par couler vers le centre de la plante, ce qu'il ne faut pas.

Et pour l'orchidée en future flo tu ne rempotes pas effectivement.

Pour les cache-pots, bien d'accord ce n'est pas génial sans, mais au moins durant les saisons automne/hiver c'est mieux ; en tout cas comme dit joyce il faudrait qu'ils soient plus larges.

Ce que je fais quand je ne mets pas de cache-pot c'est que je regroupe les phalaeno sans fleurs dans une grande corbeille rotin ou autre joli contenant.
Vince68
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mar. 07 avr. 2015 22:21
Région : Alsace
Localisation : Proche Mulhouse

Re: Etat des lieux orchidées

Message par Vince68 »

Voilà une photo de numéro 1 prise à l'instant même. On peut constater que les boutons ont bien grossi et la tige de droite a grandi d'environ 10 cm en un peu moins d'un mois !
Orchidée 1
Orchidée 1
J'avais acheté courant mars des bâtonnets nutritifs pour orchidées (NPK 10,5 10,8 10,2) au cas où, qu'une âme bien intentionnée a mis dans mes orchidées avant que je rempote, du coup j'ai suspendu le projet rempotage (les bâtonnets sont censés agir 8 semaines). Je ne sais pas si c'est dû à ça mais en tout cas de façon générale je les trouve un peu en meilleure forme !
Vince68
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mar. 07 avr. 2015 22:21
Région : Alsace
Localisation : Proche Mulhouse

Re: Etat des lieux orchidées

Message par Vince68 »

Je suis peut-être le seul à me réjouir mais je partage malgré tout: orchidée 1 a fleuri aujourd'hui :D :top:

Dois-je tuteurer ? La tige a poussé à l'horizontale. J'ai peur de la casser si je la redresse pour tuteurer…
Concernant arrosage: comme d'habitude ? Plus souvent ? Ou au contraire arrosage réduit ?
Orchidée 1 fleur
Orchidée 1 fleur
Fleur orchidée 1
Fleur orchidée 1
Avatar de l’utilisateur
Aury
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : dim. 08 mars 2015 16:23
Région : Centre

Re: Etat des lieux orchidées

Message par Aury »

Félicitations pour tes nouvelles fleurs, la couleur m'a l'air vraiment sympathique. :)

Pour les tuteurs je peux pas te dire, je suis pas encore experte... :)
Mais chez les fleuristes par moment tu les vois courbés ou dans des formes très originales. donc a toi de voir... :)
Vince68
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mar. 07 avr. 2015 22:21
Région : Alsace
Localisation : Proche Mulhouse

Re: Etat des lieux orchidées

Message par Vince68 »

Bon je pense ne pas tuteurer. Rien qu'en essayer de redresser très doucement à la main, j'ai peur que ça casse. Ca sera tout aussi bien à l'horizontale. Le seul truc idiot c'est que je dois du coup l'éloigner de la fenêtre au fur et à mesure que les deux hampes poussent car sinon elles viennent s'appuyer contre la fenêtre…

Quid des soins d'une orchidée en fleurs ? Arrosage ? Engrais ?
PiouPiouChan
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : sam. 13 déc. 2014 8:29
Région : Ile de France

Re: Etat des lieux orchidées

Message par PiouPiouChan »

Vince68 a écrit :Quid des soins d'une orchidée en fleurs ? Arrosage ? Engrais ?
Pour ta phal (jolie couleur soit-disant passant :wink: ). Je dirais même régime pour l'arrosage avec une très bonne hygrométrie si tu ne veux pas que tes boutons / fleurs sèchent. Tu peux éventuellement faire quelque chose de similaire à ça : mon nouveau zygopetalum (costaud le garcon). Ca devrait convenir à Madame :D
Pour l'engrais, du spécial floraison (orchidées ou plantes fleuries). Par contre, il faut le diluer bien plus que ce qui est marqué comme indication.
Après, je ne suis pas une experte. Tu auras certainement d'autres conseils plus précis que les miens.
Vince68
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mar. 07 avr. 2015 22:21
Région : Alsace
Localisation : Proche Mulhouse

Re: Etat des lieux orchidées

Message par Vince68 »

Alors cette orchidée a maintenant 5 belles fleurs ouvertes et en prépare au moins autant d'autres. Cependant aujourd'hui j'ai remarqué quelques écoulements transparents sur la hampe près des tiges des fleurs (sève ?), un peu collants quand on touche. De quoi s'agit-il selon vous ? Il faut s'inquiéter ?
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: Etat des lieux orchidées

Message par Miltonia »

Oui c'est sûrement de la sève, pas d'inquiétude.

Par contre, pour répondre à ta question précédente, pas vraiment utile l'engrais, et un peu plus d'arrosage, étant donné les hausses de température aussi.
Vince68
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mar. 07 avr. 2015 22:21
Région : Alsace
Localisation : Proche Mulhouse

Re: Etat des lieux orchidées

Message par Vince68 »

Ca y est la 2è tige de numéro 1 a fleuri hier !
Orchidee 1 200615.jpg
Par ailleurs numéro 2 semble vouloir copier sa voisine !
Orchidee 2 200615.jpg
Enfin je viens de remarquer ça sur l'oncidium: nouvelle tige qui va donner des feuilles ou bien hampe florale ?
Oncidium 3.jpg
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: Etat des lieux orchidées

Message par Miltonia »

Je penche plutôt pour un nouveau pseudobulbe :wink:
Avatar de l’utilisateur
Aury
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : dim. 08 mars 2015 16:23
Région : Centre

Re: Etat des lieux orchidées

Message par Aury »

félicitations pour ta floraison ! ^^

Pour ma part, en période de floraison, je mets de l'engrais 1 fois sur deux ! :)

Niveau quantité, je prends l'indication de mon flacon mais un dilué dans la bassine ou mes orchidées prennent leur bain ! :)
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »