Glycine en pots: que faire

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
phrq
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : sam. 10 mars 2007 12:55

Glycine en pots: que faire

Message par phrq »

Bonjour

Voici une petite glycine en pots. Cette année, le démarrage est un peu difficile.
Voici son aspect général pas folichon, voici l'extrémité de la branche la plus haute, et les jeunes pousses qui démarrent au pied.
Que feriez-vous?
Merci d'avance.
Philippe
Pièces jointes
DSC_7760.JPG
DSC_7758.JPG
DSC_7757.JPG
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: Glycine en pots: que faire

Message par musadapaz »

Bonjour phrq,

La glycine a besoin de place et d'un treillage très bien fixé car son tronc peut devenir fort volumineux.
Elle a l'air de manquer un peu de place dans ce pot où la terre est basse. Un changement de substrat serait le bienvenu, ainsi que son rempotage dans un grand bac. Coupe tout le bois mort et fais un apport d'engrais organique bio en granules au rempotage, elle deviendra très belle. Tu trouveras une fiche sur cette plante fabuleuse ICI
Avatar de l’utilisateur
Alba
Bourgeon de bavard
Messages : 124
Inscription : mer. 25 nov. 2009 15:09
Région : Rhone Alpes

Re: Glycine en pots: que faire

Message par Alba »

Bonsoir,
Je trouve aussi que pour la grosseur, ta glycine est dans un trop petit pot. Je la taillerais aussi un coup. Quel âge a t-elle? A t-elle déjà fleuri?
Ton post m'intéresse car j'ai moi-même planté une graine de glycine il y a un peu plus d'un an. L'an dernier, elle est sortie et la plante était vraiment petite, elle a même passé une saison franchement rachitique. Cet hiver, elle faisait 10 cm. Cette année, elle se développe bien.
Comptes-tu replanter la tienne en pleine terre ou la garder en pot? Personnellement je vais essayer d'en faire un (gros) bonsaï.
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: Glycine en pots: que faire

Message par so1lei2l »

Bonjour,
Alba : bonne initiative un gros bonsaï notamment qu'elles sont très belles en bonsaï.
Bonnes suite dans ton projet.
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
Alba
Bourgeon de bavard
Messages : 124
Inscription : mer. 25 nov. 2009 15:09
Région : Rhone Alpes

Re: Glycine en pots: que faire

Message par Alba »

Merci. Je sais que ça va prendre quelques années mais le résultat sera chouette, je l'espère!
phrq
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : sam. 10 mars 2007 12:55

Re: Glycine en pots: que faire

Message par phrq »

Bonsoir, et merci de vos réponses.

La glycine est en pot et est destinée à y rester. Je peux envisager un pot plus grand.
Je l'avais achetée en pot voici environ 4 ou 5 ans, mais il est vrai que je ne l'ai pas remportée depuis un petit temps. Elle n'a jamais beaucoup fleuri, mais semblait en assez bonne santé jusque là si j'en juge par l'aspect des feuilles.
Je vais donc suivre vos conseils, à savoir tailler ce qui doit l'être, et la remettre dans un contenant plus grand. Sans doute aussi changer le terreau. A ce propos, quel terreau me conseillez-vous?
Merci, et bonne soirée
Philippe
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: Glycine en pots: que faire

Message par so1lei2l »

Bonsoir,
pour le substrat 50/50 terre de jardin et terreau horticole standard
Bonne suite
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »