nettoyer un yucca

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
beeflower
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 18 avr. 2015 9:32
Région : Ile de France

nettoyer un yucca

Message par beeflower »

bonjour
je pense avoir un yucca elephantipes et je voudrais enlever les feuilles retombantes même si celles-ci sont encore vertes car je trouve que cela lui donne un air malade. Je voudrais aussi enterrer une partie du tronc pour le redresser car là il penche et tombe tout le temps. ci joint en photo mon projet. est ce qu'à votre avis je peux faire ces deux opérations sans mettre en danger ma plante. merci de votre aide. Nathalie
Pièces jointes
traitement yucca.jpg
Avatar de l’utilisateur
Alba
Bourgeon de bavard
Messages : 124
Inscription : mer. 25 nov. 2009 15:09
Région : Rhone Alpes

Re: nettoyer un yucca

Message par Alba »

Bonjour,
C'est quoi ces tâches noirâtres sur ses feuilles?
A par cela, je trouve que ton yucca a l'air en pleine forme; ce serait vraiment dommage de l'enterrer à moitié, ce qui en plus risque de ne pas trop lui plaire (l'étouffer?). L'intérêt de ces yuccas est justement qu'ils peuvent grandir très haut, c'est ce qui fait leur beauté. Ils grandissent en formant de nouvelles feuilles et le tronc se forme lui-même en perdant ces feuilles... A supposer qu'il survive à l'enfouissement, tu auras donc toujours le même phénomène des feuilles tombantes avant chute...
Nous en avons nous-mêmes depuis plus de 10 ans, ils font un peu plus de 2 mètres, ils sont magnifiques. Tu peux également mettre une autre plante devant pour "cacher " le bas si tu ne trouves pas très joli.
As-tu tenté le tuteur pour le redresser un coup? ça marche bien. Ou simplement le tourner du côté du mur ou encore le rempoter dans un pot en terre lourd pour qu'il tienne correctement.
Voici le nôtre (avec un tamaya), si cela peut te donner une idée :) :
Image
beeflower
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 18 avr. 2015 9:32
Région : Ile de France

Re: nettoyer un yucca

Message par beeflower »

bonsoir Alba
merci de ta réponse, les taches noires c'est la pollution car il est dehors sur mon balcon et j'habite près du viaduc de l'A13 donc beaucoup de circulation. mais ça se nettoie bien.
ok pour le redresser en le rempotant dans un pot plus lourd et avec tuteur pour qu'il retrouve un équilibre et sans enterrer le tronc. Les feuilles tombantes j'en perds jamais car elles ne jaunissent quasiment pas j'ai du en éliminer 5 en 7 ans (age du yucca) et justement j’aimerai bien voir son tronc et avoir des feuilles dressées en haut avec juste qq unes retombantes en dessous.
donc à ton avis si j'en élimine cela ne devrait pas mettre la plante en danger ? vu qu'elle doit en perdre ....en tout cas c'est ce que tu as avec le tien?
bien à toi
Avatar de l’utilisateur
Alba
Bourgeon de bavard
Messages : 124
Inscription : mer. 25 nov. 2009 15:09
Région : Rhone Alpes

Re: nettoyer un yucca

Message par Alba »

Je pense que ça ne le gênera pas plus que ça si tu élimines quelques-unes des feuilles les plus basses qui peuvent être un peu moche. Mais perso, je le trouve très beau, bien feuillu, ton yucca :)
beeflower
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 18 avr. 2015 9:32
Région : Ile de France

Re: nettoyer un yucca

Message par beeflower »

merci cela me rassure, je vais me lancer des qu'on aura qq heures de soleil car en ce moment c'est pluie pluie pluie
à bientôt
amicalement
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »