Ananas and co chez Lola Coquelicot

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
gaugalin
Bourgeon de bavard
Messages : 365
Inscription : dim. 21 oct. 2012 17:16
Région : Franche Comté
Localisation : franche comté

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par gaugalin »

:welcome: voici mon ananas qui a survecut a l hiver ....
Pièces jointes
DSCF3470 (Copier).JPG
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

gaugalin a écrit ::welcome: heureuse de vous lire et de voir que vos plantes vont bien
mon ananas a survecut cet hiver ouf, a voir la suite lol

Wow! Et t'as pas honte de nous montrer une aussi belle réussite alors que moi je peine à garder mes ananas jumeaux et mon premier plant en vie ? :lol: :lol: :lol:

Vraiment bravo, Gaugalin :top: J'imagine qu'avec d'aussi bons résultats tu vas tenter d'autres essais ? Personnellement je ne m'en lasse pas mais j'aimerais tout de même parvenir à avoir des feuilles bien vertes sans dessiccation jaune sur les extrémités.
Bonne journée, tiens nous informés de l'évolution. :welcome:
line24
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : ven. 08 mai 2015 12:00
Région : Aquitaine

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par line24 »

Bonjour et merci de m'accueillir parmi vous.
Pièces jointes
P1030115 PETITE.jpg
line24
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : ven. 08 mai 2015 12:00
Région : Aquitaine

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par line24 »

bien petite la photo, je tente plus grosse.
Pièces jointes
P1030115-MiNi.JPG
line24
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : ven. 08 mai 2015 12:00
Région : Aquitaine

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par line24 »

Lorsque l'on clique sur la photo, plus "grosse" tout de même.
Pièces jointes
P1030117-MiNi.JPG
P1030116-MiNi.JPG
line24
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : ven. 08 mai 2015 12:00
Région : Aquitaine

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par line24 »

Je me demande si c'est bien un second fruit. Pas question de les mettre dehors chez nous; ce matin 5°.
Je reviens dans un moment
Merci encore
Line
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Hello Line! :welcome:

Par manque d'expérience, je ne peux pas te répondre à propos du second fruit mais je peux tout de même te dire que le premier est une pure merveille! :top:
Tu as une chance inouïe, ou alors une dextérité hors du commun, d'obtenir un tel résultat. Vraiment félicitations.Image

Pas davantage question de laisser mes plantes fragiles ( ananas, aloé véra, avocat...) dehors en ce moment. Du moins la nuit. Nous avons le même type de climat et j'imagine qu'une "étourderie" de notre part se ferait payer cher. Pauvres plantes!
Chez nous le chauffage marche toujours et pourtant nous sommes quasi fin mai.
Je panique pour les 350 impatiens que je viens de repiquer, elles qui sont si fragiles. On ne s'attendait pas du tout à un tel revirement de la météo, c'était si bien parti la semaine passée. J'ai d'ailleurs la nette impression que nous vivons les Saints de Glace ( 11-12 et 13 mai)avec une semaine de retard.
Bonne continuation à ton ananas.
Pour l'éventuel second, fais nous savoir dès que ça pousse. :wink:
line24
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : ven. 08 mai 2015 12:00
Région : Aquitaine

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par line24 »

Bonjour,

hier matin 2° chez nous; j'avais rentré la veille les bougainvilliers, mes petits pieds de citron vert (Guadeloupe); j'en ai une vingtaine de pieds qui poussent, donc j'espère; j'ai déjà eu 2 pieds il y a 3 ans, mais ils ont crevé; donc là, je vais surveiller tout ce petit monde de près.
Puis j'ai un superbe pied d'ananas de Guadeloupe; celui en photo, c'est un de La Réunion.

Savez vous si le pied crève lorsqu'il y a un fruit?; certaines personnes me disent que oui, d'autres ne savent pas.

Comme vous êtes des passionnés ici, vous savez certainement.

Merci
Je reviens dans un moment.

Bonne matinée

Line
line24
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : ven. 08 mai 2015 12:00
Région : Aquitaine

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par line24 »

Lola,

j'ai également des pieds d'avocats de Guadeloupe (ils sont totalement différents de ceux que nous pouvons faire pousser ici lorsque nous achetons des avocats); le premier mesurait plus de 2,50 m, le pauvre j'ai du le mettre à l'extérieur (jamais je ne l'avais mis), et il en est mort; du coup, l'année dernière, j'ai mis un autre pied à l'extérieur dès les beaux jours, et je lui ai "laissé" prendre 4 fois une gelée à l'entrée de l'hiver, il a résisté; là, il est à l'extérieur et pas trop vilain; mes autres pieds sont à l'intérieur pour l'instant.
Il faut que je fasse des photos pour vous montrer.
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

line24 a écrit :Bonjour,

Savez vous si le pied crève lorsqu'il y a un fruit?; certaines personnes me disent que oui, d'autres ne savent pas.

Hello Line! :welcome:
Tu me posais-là une sacrée colle mais j'ai pu trouver réponse en fouillant dans les infos de Wikipédia dont voici l'adresse : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ananas
Bonne journée :wink:
line24
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : ven. 08 mai 2015 12:00
Région : Aquitaine

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par line24 »

Bonjour et merci Lola,
P1030132 PETITE 1.jpg
:top:
P1030131 PETITE.jpg
P1030130 PETITE.jpg
P1030127 PETITE.jpg
P1030115 PETITE.jpg
très intéressant ce que tu as trouvé.
Je vais mettre mes 2 autres pieds d'ananas en photos, il faudra me dire ce que vous en pensez; pas beaucoup de monde ici je trouve; les personnes ne sont pas intéressées par les ananas, dommage.

Ce sont deux pieds (un de 1 an et l'autre 2 ans).
Ils poussent très vite, cela est super pour moi; j'adore.

Vous avez des pieds d'ananas Lola?

Je reviens

Merci
line24
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : ven. 08 mai 2015 12:00
Région : Aquitaine

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par line24 »

le pied (où l'on voit du carrelage bleu et blanc) a deux; vue de dessus et de profil.

L'autre a un an.

Celui qui me donne un ananas; on voit bien que sur le fruit, il pousse quelque chose..

Et dans des feuilles, une autre pousse; peut être des pieds.

Merci
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Hello Line! :welcome:

Hé là! Mais tu nous en mets plein la vue! Ils sont magnifiques. Quelle chance tu as.

Oui, j'ai aussi des pieds d'ananas, je les ai déjà postés mais ils n'ont ni la robustesse ni le look des tiens pour un âge assez comparable. Ils sont pourtant bien verts ( avec toutefois quelques parties desséchées) mais ils ne grandissent pas beaucoup, ce qui m'inquiète tout de même un peu.

Je me demande s'il ne serait pas possible de marcotter les nouvelles pousses de ton ananas lorsqu'elles auront davantage grandi. De la sorte, tu pourrais obtenir une autre jeune plante. Mais j'ignore si le marcottage est envisageable pour des ananas.
A l'occasion, je chercherai parmi les sites ad hoc et je ne manquerai pas de t'informer de ce que je trouve à ce propos. Mais c'est un fait, ce type d'infos n'est pas légion.

Il est vrai que des passionnés comme le sont quelques uns d'entre nous, c'est assez rare. Chacun pourtant vient régulièrement jeter un œil aux nouveaux posts et distribue ses infos et conseils perso. La fréquence est plus modérée que sur des forums "bla-bla" mais elle a l'avantage d'être très constructive. L'un connait des déboires avec ses plantes, l'autre au contraire arrive à réaliser des merveilles, ça fait partie de notre petit monde. Une chose est certaine, nos ananas respectifs nous permettent de créer d'excellents liens d'amitié. :top:

Bonne journée. :wink:
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par LinkWind »

Oui, le plant mère meurt après fructification !

Normalement, il fait un rejet et ça repart. Je n'ai encore jamais connu ça encore rrr
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

LinkWind a écrit :Oui, le plant mère meurt après fructification !

Normalement, il fait un rejet et ça repart. Je n'ai encore jamais connu ça encore rrr
Ah! te revoilà LinkWind! :welcome:
On se demandait où tu avais encore bien pu passer vu qu'on te sait très globetrotter :lol:
Au départ, je pensais comme toi, mais sans certitude vu mon inexpérience, que la plante mère mourrait après fructification.
Mais selon Wikipédia, ce serait une erreur puisque certaines variétés arrivent à donner d'autres ananas. Et celui de Line qui fait une seconde pousse semble rejoindre cette information.
C'est pour cette raison que j'aurais aimé savoir si, dans l'espoir de voir pousser un jeune plant, on peut "marcotter" une nouvelle pousse comme on le ferait avec différentes plantes comme des stolons de fraisier par exemple.

Bonne journée :wink:
line24
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : ven. 08 mai 2015 12:00
Région : Aquitaine

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par line24 »

NON Lola, je ne viens pas ici pour "en mettre" plein la vue; je suis heureuse d'avoir trouvé un site où il y a des passionnés comme moi.

Bonjour LinkWind,

donc mon pied peut peut être crevé; vous avez vu mes photos, il y a une pousse au pied du fruit et une autre au centre de plusieurs feuilles.
Ce pied qui a un fruit vient de l'ile de La Réunion.
Les autres de Guadeloupe; je ne sais pas les différences, et s'il y en a.

Bon, ce qui me console, c'est que si le pied meurt, mais que les rejets repartent, donc cela me va; quoi que je vais être triste de voir mon premier pied mourir.

Lola, tes feuilles sont jaunes et sèches au bout; tu arroses assez tout de même, car moi, même s'il ne fait pas très chaud, j'arrose (par le milieu bien sur); cela coule dans le creux des feuilles, et de feuilles en feuilles (il en faut peu pour être heureuse).

Par contre, je ne sais pas combien de temps il faut pour que le fruit puisse être mur et se manger; là, il est très dur, donc pas mur du tout, et comme il ne fait pas beau et chaud, cela risque d'être long; j'ai la joie de voir le fruit.

Bonne soirée

Line
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par LinkWind »

Est-ce que tu vis dans une zone tropicale ?

Pour une floraison, faut une nette difference de température jour/nuit, et beaucoup de chaleur en journée.
J'ai tout essayé mais en vain. En tout cas, bravo, c'est une belle réussite, d'autant plus, que le fruit est gros. J'en serais très fier.
Faut 8 mois pour le mûrissement, et à ceuillir bien vert, sinon il pourrira assez vite. Tu sauras qu'il est mûr quand il dégagera une bonne odeur de sucré dans la pièce.
line24
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : ven. 08 mai 2015 12:00
Région : Aquitaine

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par line24 »

Bonjour,

LinkWind, je vis en Dordogne, donc il ne fait pas vraiment beau.
J'adore mes plantes; c'est une passion.
Huit mois pour que le fruit soit mûr; bon, et bien je vais attendre...la bonne odeur de sucré.
J'ai la chance d'avoir une véranda, et donc les plantes profitent un maximum de la chaleur et du soleil lorsque tout cela est présent.
Hier au soir, arrosage, et cela prend du temps, car j'ai beaucoup de plantes différentes.

Tu n'arrives pas à avoir de pieds d'ananas qui poussent.
Fais tu comme moi; lorsque je coupe "les feuilles" avec un tout peu de chair (1,5 cm environ); je pose en appuyant un peu dans un pot (terre ordinaire) et je recouvre avec une poche plastique (pas écolo, mais bon); il y a toujours de l'eau à l'intérieur (condensation) et jusqu'à présent les plants ont toujours pris.

Merci pour les compliments.

Bonne journée à tous

Je vais aller faire un tour du coté des avocatiers, bougain, etc,
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

line24 a écrit :NON Lola, je ne viens pas ici pour "en mettre" plein la vue; je suis heureuse d'avoir trouvé un site où il y a des passionnés comme moi.
Lola, tes feuilles sont jaunes et sèches au bout; tu arroses assez tout de même, car moi, même s'il ne fait pas très chaud, j'arrose (par le milieu bien sur); cela coule dans le creux des feuilles, et de feuilles en feuilles (il en faut peu pour être heureuse).
Hello Line, :welcome:
Et nous on est heureux de t'accueillir et de partager notre passion des ananas avec toi.
Si je dis que tu nous en mets plein la vue c'est bien sûr dans le sens le plus positif qui soit car que je n'avais jamais vu de telle réussite.
Et pourtant tu vois que ce "rayon" ananas dure depuis belle lurette! 47 pages, je crois ? C'est-y pas chouette ça ? :veryhappy:

Mes feuilles sont jaune, enfin sèche au bout car le reste est bien vert. Je crois que j'arrose en suffisance. En fait, je veille à ce que le terreau soit humide en permanence.
Par contre, ce que j'ignorais totalement, et je te remercie de le l'avoir signalé, c'est qu'on pouvait verser de l'eau dans le cœur des feuilles. Personnellement je craignais de faire pourrir le centre en procédant de la sorte mais je m'aperçois que non si je me réfère à la santé de tes plants.
Ce que dit LinkWind à propos des différences de température (chaud journée/fraîcheur nuit) est tout à fait intéressant. Je crois donc que je vais pouvoir déplacer plus longuement dehors mon N°1 et peut-être, dès que la météo affichera davantage de degrés la nuit, prendre le risque de l'y laisser jusqu'en septembre. Quant aux "jumeaux", eux, ils y sont jour et nuit. L'un comme l'autre a perdu le cœur et tout reste bien vert (photo du 17/5).
Aujourd'hui, le cœur du plant de gauche est tombé et on remarque la nouvelle pousse verte dans celui de droite mais une tache brune subsiste. Est-ce donc bien raisonnable de donner de l'eau au centre dans ces conditions ?

Bonne journée :wink:
Image
line24
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : ven. 08 mai 2015 12:00
Région : Aquitaine

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par line24 »

Lola, coucou,

ouille de chez ouille pour tes ananas; il faut toujours les arroser par le milieu; l'eau coule du centre des feuilles et lorsque cela déborde, l'eau passe dans les feuilles en dessous.
Là, vraiment, je dirai qu'ils manquent vraiment d'eau.
Ils sont "secs", trop secs; tu sais nous avons le bonheur depuis 6 ans (retraite) de partir les hivers aux Antilles, et il pleut aussi là bas; beaucoup plus la nuit que le jour (autrement je n'irai pas); je n'aime que le soleil; mais toutes leurs plantes sont arrosées énormément certaines périodes de l'année et cela n'empêche en rien la pousse, la fleuraison et les fruits. Nous, on se prend la tête de trop; j'ai des avocatiers; le premier je l'ai laissé dans la véranda depuis qu'il avait commencé à pousser, oui, mais à 2,50 m de hauteur, je l'ai mis à l'extérieur (bien obligée, il toujours le plafond); le pauvre, il n'a pas résisté et pourtant c'était en été; c'est bien pour cela que l'année dernière, j'ai mis un petit pied en avril dehors; il a eu un peu de mal, puis ensuite, tout a été parfait; j'ai même poussé "la plaisanterie" jusqu'à lui laissé prendre 4 gelées, ensuite à l'intérieur, ET IL EST TOUJOURS LA; donc en avril, hop dehors, et les 2 autres plus petits ont pris le même chemin.
Je ramène mes noyaux dans ma valise; j'ai même planté en février des pépins de citrons verts (le vrai citron pour les punch); j'en ai eu une quinzaine qui poussaient; j'ai ramené cela dans une boite en plastique avec la terre (interdit pourtant), mais c'est passé; là j'en ai mis d'autres et ils sont sortis; ils sont dehors et poussent très bien; je pense que l'on couve peut être un peu trop nos plantes.
2 tout petits Plants de bananiers également, ils poussent.
Et les bougainvilliers au début, j'achetais des tous petits pour la valise; quelle idiotie d'aller payer, alors que tu coupes un morceau d'une branche, et tu plantes, et hop tu as un pied.
On va parler de nos expériences; c'est vraiment sympa.
Je file, le souper....
Biz
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Hello Line! :welcome:
J'ai lu très attentivement ton post et je remarque que je faisais tout de travers quant à l'arrosage de mes ananas. Heureusement que tu es là pour contrôler la situation car j'allais encore prendre des risques. Je vais donc leur donner à boire par le dessus en espérant que ces parties sèches vont se réhydrater. merci de tes infos.

A propos de l'avocat, j'en ai aussi un qui me dépasse en taille. Généralement je plante plusieurs noyaux dans un même pot mais à intervalle de 1 à 2 mois de façon à les voir pousser de tailles différentes. Voici les plus petits. On remarque très bien deux nouveaux noyaux plantés au bord du pot:
Image

Image

Et voici le "grand":
Image

Quant à mes pépins d'agrumes, il y a un peu de tout. Lorsqu'ils ont grandi, j'ai été surprise de voir que les citronniers jaunes étaient pourvus d'épines très longues et acérées. Un vrai danger lorsqu'on l'ignore et qu'on n'y prend pas garde!
Image
Je te souhaite un bon WE :top:
Avatar de l’utilisateur
floflo137
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : lun. 28 janv. 2013 15:09
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par floflo137 »

Que de beaux avocats n'empêche :3
Celui que j'avais mit en terre n'as pas germé ^^" donc je réitère l'expérience avec le bon vieux noyau dans l'eau!

Sinon j'ai craqué et j'ai mis une tête d'ananas dans l'eau il y a 15 jours~~~
Et je suis surpris du développement racinaire! Moi qui pensais que les premières racines sortiraient au moins 1 moins après elle pointaient en a peine une semaine! ^^
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

floflo137 a écrit :Que de beaux avocats n'empêche :3
Celui que j'avais mit en terre n'as pas germé ^^" donc je réitère l'expérience avec le bon vieux noyau dans l'eau!

Sinon j'ai craqué et j'ai mis une tête d'ananas dans l'eau il y a 15 jours~~~
Et je suis surpris du développement racinaire! Moi qui pensais que les premières racines sortiraient au moins 1 moins après elle pointaient en a peine une semaine! ^^
Hello Floflo! :welcome:
Tu as une chance inouïe de pouvoir obtenir des radicelles en l'espace d'une semaine! :top:
Probablement t'y prends-tu bien ou le milieu où tu places tes ananas est-il favorable. Va savoir ? Rien n'est impossible avec la nature, elle surprend tous les jours.

A propos de racines, voici ce que j'ai pu obtenir (c'était en 2013 si mes souvenirs sont exacts), mais chez moi, sauf erreur, il me semble que la sortie des radicelles ça se chiffre en mois! :lol: Après quoi, il a pourri cet ananas. :angryfire: Et ça, ça fait tout de même un peu râler :lol:
Image
Quant aux noyaux d'avocats, l'un les enterre, l'autre leur plonge le popotin dans l'eau,...toutes les méthodes sont bonnes quand ça marche.
Fais-nous connaître l'évolution de ton ananas.

Bon Dimanche. :wink:
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par LinkWind »

Wow Lola, faut les séparer ces agrumes :shock: En plus, ils ont de l'âge, tu devrais leur donner un pot chacun.
Et en effet, les épines sont hyper dangereuses quand on y fait pas gaffe
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

LinkWind a écrit :Wow Lola, faut les séparer ces agrumes :shock: En plus, ils ont de l'âge, tu devrais leur donner un pot chacun.
Et en effet, les épines sont hyper dangereuses quand on y fait pas gaffe

Merci mille fois du conseil LinkWind :top: , j'étais à cent lieues de savoir qu'il fallait séparer et rempoter mes agrumes. Heureusement que tu passais par là... :lol:
Un pot à chacun, dis-tu ? Je vais donc préparer le terreau en espérant que chaque plant reprendra et continuera de bien se porter car pour l'instant, ils ont une forme olympique.

A propos de mes ananas, je les ai sortis tous les trois (les jumeaux et le "gros") crois-tu qu'avec les températures de +/- 30° qu'on annonce aujourd'hui sous nos cieux je peux les laisser profiter du soleil ?

Bonne journée :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »