Les glycines du Japon: Wistera flribunda, W. brachybotrys

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Les glycines du Japon: Wistera flribunda, W. brachybotrys

Message par fanch_53 »

Bonsoir

J'ouvre ce sujet sur les glycines du Japon: Wisteria floribunda, et Wisteria brachybotrys.

En possédez-vous? Quels retours?


Pour ma part, j'en ai deux:

- Wisteria floribunda 'Alba': la sélection blanche de W. floribunda.
- Wisteria floribunda 'Macrobotrys': j'imagine une sélection aussi?

Une sélection rose ('Rosea') est courante en jardinerie, de même que 'Violacea plena' (sélection en mauve?).
Avatar de l’utilisateur
dryade91
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : mar. 28 août 2012 23:28
Région : Ile de France
Localisation : 91/77

Re: Les glycines du Japon: Wistera flribunda, W. brachybotry

Message par dryade91 »

bonsoir
j'en ai deux dont une blanche qui vient juste de fleurir cette année alors qu elle est en place depuisv4/5ans le long d un chêne , et là de grosses grappes blanches!! :mrgreen: l'autre depuis 4ans en fleurs pour 7/8 ans de vie un violet et un parfum sympa...pa contr je n'ai pas les noms dsl....je me suis rendue compte qu'il faut vraiment tailler si on veut des fleurs....
par contre j ai pas mal de feuilles, plus que des fleurs et je me demande souvent siça vient de la variété ou de mon sol :roll: car j'ai une voisine qui en a une qui fleurit en même temps et que des grappes de fleurs et quasi pas de feuilles....
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Les glycines du Japon: Wistera flribunda, W. brachybotry

Message par jeannotin »

coucou
j'ai planté floribunda alba grappe 40cms fabuleuse et très parfumée multijuga ou macrobotrys la mienne plantée depuis 6ans fait déjà des grappes de 60cms adulte et bien installée les grappes peuvent faire 1m faut avoir vraiment un bon support c'est un monstre et vu la longueur des grappes faut qu'elle puisse grimper très haut pour que se soit joli à regarder,violacea plena j'ai pas planté elle est belle à fleurs doubles mais je n'ai pas planté de violette fonçé, j'ai planté une rose fabuleuse à petite grappe 20cms la plus belle des roses F. kuchi-beni-fujy,et j'ai planté F. Lipstick grappes de 30cms rose plus léger, venusta petite grappe blanche 20cms les floribundas donne le meilleur d'elle même que dans les régions douces dans les régions très froides elles sont jamais top au niveau floraisons mieux vaut planter des sinensis et là encore le choix est assez vaste
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Les glycines du Japon: Wistera flribunda, W. brachybotry

Message par fanch_53 »

Merci Jeannotin pour toutes ces infos, à vrai dire j'attendais ton passage car tu m'en apprend toujours beaucoup... :top:

J'ai planté 'Macrobotrys' ('Multijuga' est un synonyme?) ce matin: il aura le pignon de la maison pour s'épanouir, si besoin je rajouterais des fils pour qu'il puisse grimper. 'W. floribunda 'Alba' sera encore élevé en conteneur quelques temps... J'ai dans l'idée d'adopter 'Rosea' également un peu plus tard...

D'un point de vue taxonomique, ce sont des sélections d'espèces, non?
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Les glycines du Japon: Wistera flribunda, W. brachybotry

Message par jeannotin »

coucou
oui en fait multijuga = macrobotrys ne me demande pas pourquoi :lol: les plantes change de nom ça arrive le entre guillemet correspond bien à une séléction perso je me suis jamais trop penchée sur les wisterias et pourtant là où je bossais au jardin il y a une très belle collection 40 espèces et variet. une pergola uniquement réservée aux glycines fleuri c'est fabuleux :wink:
si je viens sur aujardin c'est pour cela partager mes petites connaissances et aussi mais expériences si ça peut apporter quelque chose à ceux qui en connaisse peut être moins c'est le but recherché :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Les glycines du Japon: Wistera flribunda, W. brachybotry

Message par jeannotin »

dryade91 a écrit :bonsoir
j'en ai deux dont une blanche qui vient juste de fleurir cette année alors qu elle est en place depuisv4/5ans le long d un chêne , et là de grosses grappes blanches!! :mrgreen: l'autre depuis 4ans en fleurs pour 7/8 ans de vie un violet et un parfum sympa...pa contr je n'ai pas les noms dsl....je me suis rendue compte qu'il faut vraiment tailler si on veut des fleurs....
par contre j ai pas mal de feuilles, plus que des fleurs et je me demande souvent siça vient de la variété ou de mon sol :roll: car j'ai une voisine qui en a une qui fleurit en même temps et que des grappes de fleurs et quasi pas de feuilles....
ta voisine a une espèce sinensis (Chine) les premières à fleurir et font les feuilles après et sont remontantes les floribundas(japon) sont un peu plus tardives font les fleurs en même temps que les fleurs et ne remonte pas pour les reconnaître aussi si je me souviens bien :lol: les chinoises s'enroule vers la gauche et les japonaises vers la droite
est arrivé sur le marché il y a quelques années Amethyst fall's qui fleurit 3 voir 4 fois dans certaines régions et qui dévelop. beaucoup mois que ses sœurs 3voir 4m
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Les glycines du Japon: Wistera flribunda, W. brachybotry

Message par fanch_53 »

jeannotin a écrit :coucou
oui en fait multijuga = macrobotrys ne me demande pas pourquoi :lol: les plantes change de nom ça arrive le entre guillemet correspond bien à une séléction perso je me suis jamais trop penchée sur les wisterias et pourtant là où je bossais au jardin il y a une très belle collection 40 espèces et variet. une pergola uniquement réservée aux glycines fleuri c'est fabuleux :wink:
si je viens sur aujardin c'est pour cela partager mes petites connaissances et aussi mais expériences si ça peut apporter quelque chose à ceux qui en connaisse peut être moins c'est le but recherché :wink:
Les synonymes... Une sacrée plaie, et encore, quand ce n'est pas plusieurs variétés avec le même nom (cf. 'Johanna' pour les azalées: une sélection de R. kaempferi, une vuykiana, une caduque si je me souviens bien).

J'ai cru comprendre que là où tu bossais (et qui ont une sacré bibliothèque) ont une grande variété de plantes, rien qu'à voir leur site... ;)

Le partage est toujours appréciable, sois-en donc remercié car tu n'en est jamais avare :top:
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Les glycines du Japon: Wistera flribunda, W. brachybotry

Message par BIBI17 »

Merci pour toutes ces infos, très interessantes.
J'ai une wisteria multijuga, qui n'est encore qu'un bébé (c'est son 2ème printemps)(donc pas encore de fleur) - je compte la mener en "arbre", je commence donc à "la former" au fur et à mesure.
:wink:
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Les glycines du Japon: Wistera flribunda, W. brachybotry

Message par fanch_53 »

Pour le moment, pas de fleurs non plus: elles sont encore jeunes !

Si on se réfère aux avis déjà donnés, 4/5 ans pour la première floraison: il va falloir patienter encore un peu; Néanmoins, c'est un évènement multifactoriel, donc info à relativiser selon les conditions de culture...
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Les glycines du Japon: Wistera flribunda, W. brachybotry

Message par jeannotin »

BIBI17 a écrit :Merci pour toutes ces infos, très interessantes.
J'ai une wisteria multijuga, qui n'est encore qu'un bébé (c'est son 2ème printemps)(donc pas encore de fleur) - je compte la mener en "arbre", je commence donc à "la former" au fur et à mesure.
:wink:
coucou
si tu veux mon avis multijuga n'est pas vraiment adaptée à ce style de réalisation les grappes sont beaucoup trop longues et tu risque fort de les avoir presque au sol pour ce style de formation mieux vaut rester dans les grappes entre 20 et 40cms :wink: je conseille vivement Amethyst falls qui déjà développe beaucoup moins très florifère et surtout très remontante,elle et déjà au départ presque à port arbre moins de travail de formation perso si à l'époque où j'ai commençé la mienne je l'avais connue j'aurais pas hésité ,j'ai travaillé en arbre lipstick malheureusement maintenant j'ai plus de place :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
dryade91
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : mar. 28 août 2012 23:28
Région : Ile de France
Localisation : 91/77

Re: Les glycines du Japon: Wistera flribunda, W. brachybotry

Message par dryade91 »

merci josy pour les infos...je ne savais même pas qu il y en avait deux sortes chinoise et japonaise... celle que tu proposes à l'air top...à voir... il n'y a pas longtemps j'ai vu une glycine d'été vendue en jardinerie, mais je ne pense pas que ce soit une wisteria... quelqu'un connait? un avis?
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Les glycines du Japon: Wistera flribunda, W. brachybotry

Message par jeannotin »

dryade91 a écrit :merci josy pour les infos...je ne savais même pas qu il y en avait deux sortes chinoise et japonaise... celle que tu proposes à l'air top...à voir... il n'y a pas longtemps j'ai vu une glycine d'été vendue en jardinerie, mais je ne pense pas que ce soit une wisteria... quelqu'un connait? un avis?
coucou
tu sais les sinensis remonte en été :wink:et puis en jardinerie peut être il propose Amethyst fall's en glycine d'été finalement comme elle est fleurie longtemps ça peut être vendeur :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
julien72
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : lun. 10 nov. 2014 1:24
Région : Pays de la Loire

Re: Les glycines du Japon: Wistera flribunda, W. brachybotry

Message par julien72 »

j'ai planter une glycine acheter en pot début avril et j'ai que une tiges qui monte et grimpe a mon grillage le reste fait des petites tige avec quelque feuille sans vouloir partir en liane est ce normal.
j'ai mes feuille qui jaunisse légèrement comme si elle ce décolorais.
peut être un petit coup chaud ou un stresse de plantation.
si besoin de photo demandé.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Les glycines du Japon: Wistera flribunda, W. brachybotry

Message par jeannotin »

coucou
cool :lol: faut lui laisser le temps ..... les feuilles jaunes fait attention tout de même à ne pas trop arroser surtout si il pleut pas mal l'arrosage chez moi pour les glycines ça a été à la plantation et après débrouillez vous mais bon ça peut aussi être beaucoup d'autres choses si pas ex. elle a été élevée avec des apports d'engrais chimique elle peut subir un manque qui peut aussi expliqué cette réaction tu sais certains gros producteurs n'hésite pas pour que les plantes arrive bien vertes dans les magasins c'est pour cela je le dit souvent il est très important de savoir comment les plantes que l'on introduit dans nos jardins ont été élevées ,mais à mon avis dans le cas des glycines qui sont des plantes robustes et qui s'adapte pas trop de soucis à se faire
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
julien72
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : lun. 10 nov. 2014 1:24
Région : Pays de la Loire

Re: Les glycines du Japon: Wistera flribunda, W. brachybotry

Message par julien72 »

merci du conseil je vais ralentir les apport d'eau et faire un paillage léger avec des tontes.
est ce une plante gourmande?
radia16
Bourgeon de bavard
Messages : 386
Inscription : lun. 08 avr. 2013 14:39
Région : Lorraine

Re: Les glycines du Japon: Wistera flribunda, W. brachybotry

Message par radia16 »

effectivement il faut la laisser tranquille sur vos conseils je les replantées ailleurs plus de soleil je l'ai arroser a sa transplantation et apres je l'ai laissee tranquille elle commence a wagabonder sur ma cloture!! mais pas de fleurs!! trop jeune!!!
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Les glycines du Japon: Wistera flribunda, W. brachybotry

Message par jeannotin »

julien72 a écrit :merci du conseil je vais ralentir les apport d'eau et faire un paillage léger avec des tontes.
est ce une plante gourmande?
absolument pas et surtout pas d'apports elle ne fera que des feuilles, on plante et on oublie si l'on est dans une terre normale et dans une région où il pleut normalement :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
dryade91
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : mar. 28 août 2012 23:28
Région : Ile de France
Localisation : 91/77

Re: Les glycines du Japon: Wistera flribunda, W. brachybotry

Message par dryade91 »

dryade91 a écrit:
merci josy pour les infos...je ne savais même pas qu il y en avait deux sortes chinoise et japonaise... celle que tu proposes à l'air top...à voir... il n'y a pas longtemps j'ai vu une glycine d'été vendue en jardinerie, mais je ne pense pas que ce soit une wisteria... quelqu'un connait? un avis?


coucou
tu sais les sinensis remonte en été

image: images/smilies/icon_wink.gif
:wink:et puis en jardinerie peut être il propose Amethyst fall's en glycine d'été finalement comme elle est fleurie longtemps ça peut être vendeur

image: images/smilies/icon_wink.gif
:wink:
En savoir plus sur les-glycines-japon-wistera-flribunda-br ... K51BOMx.99

coucou
Josy, pour la glycine d'été j'ai retrouvé c'est une Millettia satsuma ...quelqu'un connait?
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Les glycines du Japon: Wistera flribunda, W. brachybotry

Message par jeannotin »

dryade91 a écrit :dryade91 a écrit:
merci josy pour les infos...je ne savais même pas qu il y en avait deux sortes chinoise et japonaise... celle que tu proposes à l'air top...à voir... il n'y a pas longtemps j'ai vu une glycine d'été vendue en jardinerie, mais je ne pense pas que ce soit une wisteria... quelqu'un connait? un avis?


coucou
tu sais les sinensis remonte en été

image: images/smilies/icon_wink.gif
:wink:et puis en jardinerie peut être il propose Amethyst fall's en glycine d'été finalement comme elle est fleurie longtemps ça peut être vendeur

image: images/smilies/icon_wink.gif
:wink:
En savoir plus sur les-glycines-japon-wistera-flribunda-br ... K51BOMx.99

coucou
Josy, pour la glycine d'été j'ai retrouvé c'est une Millettia satsuma ...quelqu'un connait?
coucou
Milletia n'a jamais été une glycine effectivement
Milletia : famille légumineuses/ papilionacées(comme la glycine) le genre Milletia comprend environ 120 espèces d'arbres, arbustes et grimpantes dans l'ensemble se sont des plantes pas rustiques originaires Afrique, Indes, Madagascar, et est de l'Asie donc chez toi juste dans tes rêves :lol: en fait elle n'a de la glycine que la forme de la fleur en grappe comme pas mal de légumineuses :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
dryade91
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : mar. 28 août 2012 23:28
Région : Ile de France
Localisation : 91/77

Re: Les glycines du Japon: Wistera flribunda, W. brachybotry

Message par dryade91 »

Raaaa merci Josy!! Et pourtant chez jarditruc de ma région ils la vendent comme telle.... :?
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Les glycines du Japon: Wistera flribunda, W. brachybotry

Message par fanch_53 »

S'il fallait croire les jardineries, hein... :s

Plus sérieusement, il existe des vendeurs qui savent de quoi ils parlent, mais on reçoit des chromos fantaisistes, ça frise parfois le ridicule...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »