Culture des oignons

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Culture des oignons

Message par pedro431 »

" problème culturale " vaste problème qui dit tout et rien en même temps, le mieux est de revoir la culture de l'oignon de A à Z
Qualité de ta terre, argileuse, crayeuse, sableuse, etc etc
N'a telle pas était trop fumée dernièrement ?
Dans ton entourage comment se comportent les oignons chez eux ?
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Culture des oignons

Message par le cerbere »

problème culturale ne veux pas dire que tu est responsable, du moins dans la totalité.
ce terme, pedro, veux simplement dire que il y a effectivement eu un problème dans la culture et que la monté à graine n'est pas le fruit du hasard mais difficile de dire où et quoi sans avoir toute les données en main.
tu est parti de bulbilles, cela accentue le risque de départ précoce à graine. ensuite, le stress est le premier facteur de monté à graine. le plus courant est le stress hydrique, un manque d'eau en somme. le second est une carence importante du sol. viens ensuite le vent, des variations importantes de températures, un mauvais repiquage des plants, etc....
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Culture des oignons

Message par PATOU1473 »

pedro431 a écrit :" problème culturale " vaste problème qui dit tout et rien en même temps, le mieux est de revoir la culture de l'oignon de A à Z
Qualité de ta terre, argileuse, crayeuse, sableuse, etc etc
N'a telle pas était trop fumée dernièrement ?
Dans ton entourage comment se comportent les oignons chez eux ?
Bonjour Pedro, Ce ne sont pas toutes les variétés et encore même dans la ^même variété seulement quelques uns ont des débuts de fleurs.
Bonne journée et merci
le cerbere a écrit :problème culturale ne veux pas dire que tu est responsable, du moins dans la totalité.
ce terme, pedro, veux simplement dire que il y a effectivement eu un problème dans la culture et que la monté à graine n'est pas le fruit du hasard mais difficile de dire où et quoi sans avoir toute les données en main.
tu est parti de bulbilles, cela accentue le risque de départ précoce à graine. ensuite, le stress est le premier facteur de monté à graine. le plus courant est le stress hydrique, un manque d'eau en somme. le second est une carence importante du sol. viens ensuite le vent, des variations importantes de températures, un mauvais repiquage des plants, etc....
Merci cerbere pour ton explication.
J'avais entendu dire qu'il ne fallait pas arroser les oignons. Donc je pense que c'est une des causes de ce phénomène.
Bonne journée et encore merci.
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Culture des oignons

Message par kreatur »

Est ce que ça ne vaudrait pas le coup d'en laisser un monter à graines, pour avoir de quoi re-semer l'an prochain? Si ce sont des bulbes du commerce y'a t-il un risque que les graines ne soient pas bonnes à semer?
Ici les oignons (snow ball) sont paillés, je me félicite pour le coup, avec la sécheresse de ce printemps... pas plus de 30mm d'eau chez moi en 40 jours... la crise! J'ai du les arroser plusieurs fois, mais ils sont déjà beau.
Par contre l'ail, je ne l'avais pas vraiment paillé, juste une couche de compost grossier, et quand je gratte un peu autour du pied pour trouver la tête, et ben y'a pas de tête!
C'est normal? Je les ai plantés le 9 mars.
Les champs d'ail (chandails? :lol: ) sont ramassés en ce moment autour de chez moi, j'ai déjà pu acheter une ou deux têtes d'ail frais.
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Culture des oignons

Message par pedro431 »

PATOU1473 écrit:
Ce ne sont pas toutes les variétés et encore même dans la ^même variété seulement quelques uns ont des débuts de fleurs.
Si il s'agit d'oignons blancs ou rouges, effectivement il n'est pas rare d'en voir monter en graine.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Lechat2

Re: Culture des oignons

Message par Lechat2 »

la sécheresse actuelle dans certaines région favorise la monté à graines . Des fois il faut arroser les oignons .
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Culture des oignons

Message par PATOU1473 »

Bonjour,
A votre avis pour une consommation d'hiver dois-je encore attendre pour les récolter ou au contraire le faire dès maintenant ? J'ai lu que la récolte se fait quand le feuillage est sec mais ici ce n'est pas le cas. Ils sont simplement couchés. Qu'en pensez-vous ? Merci pour vos conseils.
002.JPG
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Culture des oignons

Message par pedro431 »

Tu les laisses encore quelque jours puis tu les fais bien sécher sous abri puis tu les suspends en bote
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »