Algues microscopiques flottantes

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Répondre
Crusivore
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : ven. 06 juin 2014 14:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Algues microscopiques flottantes

Message par Crusivore »

bonjour . Depuis les fortes chaleurs et malgres avoir changer ma lampe UV et mis du produit anti algues , j'ai du mal à me débarrasser des algues microscopiques flottantes . Je suis désespéré . Bassin 7 m3 , 15 poissons rouges , système de filtration et UV 9W , plein soleil sans végétation à l'intérieur . Aidez moi . Merci beaucoup . La saison dernière tout c'était pourtant bien passé .
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Algues microscopiques flottantes

Message par batouran325 »

il faut des plantes verte pour consommer les nitrates donnes par le restes des aliments

perso j ai resolu ce probleme par les plantes et supprime pompe etc qui de part le mouvement de pompage bas en haut rechauffe l eau
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
Avatar de l’utilisateur
aquajardin
Bourgeon de bavard
Messages : 493
Inscription : sam. 19 juil. 2003 10:06
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Algues microscopiques flottantes

Message par aquajardin »

Attention, votre système UVC de 9w est insuffisant.
Il faut compter 2 à 3w par m3 d'eau.

Mieux planter améliore la situation mais ce n'est pas la solution miracle non plus.

:wink:
Anne et Yves Wouters.
www.aquajardin.net
Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun !
Mare et Nature : www.mare-et-nature.net
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Algues microscopiques flottantes

Message par batouran325 »

moi j ai resolu le probleme le tout est de planter les plantes appropriees et de voir la situation du bassin soleil ombre profondeur???
c est comme pour les piscine naturelles qui ne sont assainies que par les plantes
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Algues microscopiques flottantes

Message par Singha »

Crusivore a écrit :bonjour . Depuis les fortes chaleurs et malgres avoir changer ma lampe UV et mis du produit anti algues , j'ai du mal à me débarrasser des algues microscopiques flottantes . Je suis désespéré . Bassin 7 m3 , 15 poissons rouges , système de filtration et UV 9W , plein soleil sans végétation à l'intérieur . Aidez moi . Merci beaucoup . La saison dernière tout c'était pourtant bien passé .
Bonsoir,

Je viens de lire ton post ainsi que les réponses. Suis assez d'accord avec ce qui est dit.
Pour moi, tu as deux pbs :
:arrow: UV inadéquate. En plein soleil, moi même (mon bassin est plein sud) j'ai mis du 4W par m3
:arrow: Il te faut des plantes pour consommer les nitrates
Cordialement
Mon bassin
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Algues microscopiques flottantes

Message par batouran325 »

bonjour

perso et apres deduction

les lampes uv c est bien mais pour avoir une efficacitee il faut une circulation d eau
comme la pompe est au fonds du bassin elle puise de l eau fraiche et la projette en surface soit par le jet et par le systheme de traitement uv

de part ces mouvements d eau celle ci est rechauffe et la temperature de l eau du bassin s eleve et favorise la proliferation des fines algues

quand il n y a pas de mouvement l eau reste plus fraiche
j en ai fait ce constat sous les 2 formules et depuis que j ai tout supprime je n ai plus des algues et les plantes sont belles
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Algues microscopiques flottantes

Message par Singha »

Bonsoir batouran

Tu as peut-être raison, je ne saurais dire..... j'ai toujours eu pompe, filtre gravitaire et UV.

En tout cas, notre ami Crusivore, n'a aucune chance sans ni l'un ni l'autre et surtout en plein soleil.

Pour revenir à tes propos et par simple curiosité, ton eau est claire ?
tu as quel volume et combien de poisson ?
Si tu as des photos je suis intéressé. Le sujet filtration naturelle/filtration mécanique a souvent été abordé et je t'avoue que je n'ai pas de religion sur ce point. Simplement curieux.
J'ai déjà fait un post sur mon bassin. Si je le retrouve, je te joins le lien pour que tu aies une idée de ce que j'ai fait.

Bonne soirée
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Algues microscopiques flottantes

Message par Singha »

je l'ai retrouvé....assez facilement en fin de compte.

mon-bassin-t155929.html?hilit=mon%20bassin

Ça commence à dater, il faudrait que je rajoute de nouvelles photos.
Cordialement
Mon bassin
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Algues microscopiques flottantes

Message par batouran325 »

singha

mon eau est claire sauf par temps orage mon bassin fait env 4m3 pour une profondeur de 60 cm env il y a env une vingtaine de poissons

dedans et sur les cotes il y des plantes soit nenuphard/ prele/ calla/ sagitaire /renoncule d eau papyrus/ otuyas etc le tous avec systeme radicaire dans l eau ou plongeant dans l eau
je me suis penche vers cette version suivant un constat en bretagne/ il y des algues des le rechauffement de l eau d ou de maintenir l eau fraiche et de detruire les nitrates/ pour eviter ce probleme surtout dans notre region ou la temperature est eleve/ des photos je n en ai pas
cette formule me permet de ne plus nettoyer le systeme de filtration et me laisse du temps pour les plantes il y en a beaucoup
il faut aussi se rapprocher de la conception des piscines naturelles assainies par les plantes
pour en avoir une idee concrete

dans nos bassin le malheur est l elevation de la temperature de l eau et sans mouvement l eau est plus fraiche et il y a moins d evaporation
cdlt
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Algues microscopiques flottantes

Message par Singha »

batouran325 a écrit :singha

mon eau est claire sauf par temps orage


De même pour moi, même avec filtration.........(je parle du temps d'orage).

Merci pour ton retour. Je n'ai jamais essayé. Il faudrait qu'un jour j’arrête le système pour voir comment cela se comporte.
Cordialement
Mon bassin
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Algues microscopiques flottantes

Message par batouran325 »

ce que tu peux faire c est d agir progressivement tu implante tu surveille quand la vegetation commence a ce developper tu arrete progressivement de temps en temps de plus en plus long
pour arriver a maitriser completement
suivant la profondeur du bassin tu mets les plantes au plus profond pour eviter le gel les plantes citees résistent au gel dans l eau et cela repart au printemps
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
Crusivore
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : ven. 06 juin 2014 14:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Algues microscopiques flottantes

Message par Crusivore »

Bonjour , merci pour vos précieux conseils . Je vais acheter une lampe UV 20 W et quelques plantes . J'espère que la glace en hiver (1cm) , ne les tuera pas .
Répondre

Revenir à « Au bassin »