Urgence avec boutures d'érable du Japon envoyées par un ami

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
anne34
Fleur de pipelette
Messages : 721
Inscription : dim. 18 mars 2007 16:40
Localisation : A côté de Montpellier

Urgence avec boutures d'érable du Japon envoyées par un ami

Message par anne34 »

Bonjour :) ,

Préambule
un de mes amis avec qui je discutais par téléphone de ce que je pourrais bien planter dans une très grande vasque, plus tard car à partir de boutures à "élever" (j'ai bien :wink: ), m'a parlé de son érable du Japon en m'en envoyant des photos.

Je me suis renseignée sur le fait qu'il pourrait rester dans cette grande vasque car c'est sa destination finale.

Il m'a donc envoyé plusieurs boutures par la poste ..avant de partir en voyage à l'étranger pendant lequel je ne peux, ni ne veux le questionner.

Problèmes

1/ il a juste oublié de me dire comment il conditionnait ces boutures pour le voyage, qui n'a duré que 2 jours avec la poste (ouf, pas de grève endémique ici !!) :

-> dans un petit sac plastique zippé dans lequel il y a un genre de cristaux de gel qu'une recherche sur le net ne m'a paspermise d'identifier

2/ et sans me préciser l'urgence de les mettre en pot, ce que je n'ai absolument pas le temps de faire avant ce w-e car il me manque le substrat (je ne peux sortir de chez moi pour raisons de santé).

Bref réponses urgentes seraient les bienvenues et je vous en remercie d'avance :)
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Urgence avec boutures d'érable du Japon envoyées par un

Message par BIBI17 »

Bonjour,
soit vous mettez les boutures dans un verre d'eau, ou vous les mettez dans unautre pot de fleur que vous avez, en maintenant la terre humide. Ce sera juste en attendant :wink:
anne34
Fleur de pipelette
Messages : 721
Inscription : dim. 18 mars 2007 16:40
Localisation : A côté de Montpellier

Re: Urgence avec boutures d'érable du Japon envoyées par un

Message par anne34 »

ok merci beaucoup :) , mais comme longuement dit dans mon autre file je n'ai absolument aucun endroit à la fois pas trop chaud, à l'ombre (sauf en fin de journée, comme recommandé par un intervenant) à l'abris du vent et ce tout moment de la journée et quel que soit le jour :? :(
..alors pour le "en attendant" je fais quoi ?? à l'intérieur, dehors le plus à l'ombre possible mais pas vraiment à la fraîcheur ???

Mais en tout cas, si je comprends bien :
- je les sors de toute urgence de leur contenant...mais je fais quoi avec ce gel non identifié qu'il contient et qui imprègne les boutures..je rince ??
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Urgence avec boutures d'érable du Japon envoyées par un

Message par BIBI17 »

RE
Le gel est un hydrorétenteur, pour permettre de garder l'humidité aux plantes qui "voyagent" - Vous pouvez les rincer, mais çà n'a pas d'importance.
Mais ne pas laisser les boutures dans le sac plastique.
Si ce n'est l'affaire que de qq jours, vous pouvez laissez les boutures dans un verre d'eau à l'intérieur.
:wink:
anne34
Fleur de pipelette
Messages : 721
Inscription : dim. 18 mars 2007 16:40
Localisation : A côté de Montpellier

Re: Urgence avec boutures d'érable du Japon envoyées par un

Message par anne34 »

merci :) j'ai rincé le tout grossièrement dans le sac lui-même, puis sorti le tout du sac et mis tout dans un verre d'eau mais :
- pourquoi garder le verre impérativement à l'intérieur ? ....ça c'est pour ma culture en jardinage :mrgreen: ..
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Urgence avec boutures d'érable du Japon envoyées par un

Message par treelove »

Parce que si le soleil tape sur tes boutures elles vont sécher et mourir.
Elles n'ont pas encore les racines qui vont leur permettre de se nourrir et de s'hydrater, il faut les protéger.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7582
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Urgence avec boutures d'érable du Japon envoyées par un

Message par opusoculi »

Les boutures d'Acers se font fin juin début juillet avec des pousses de l'année.
Substrat 50% sable + 50% tourbe bonde.
La bouture doit être retaillée en haut et en bas en conservant 4 paires de feuilles. Les deux qui seront enterrées sont à supprimer, les deux qui seront à l'air sont réduites en les coupant au milieu.
La taille faite en bas doit être juste dessous la dernière paire de feuilles (une hormone de bouturage posée autour des pédoncules en très petite quantité aide beaucoup).
Planter assez profond avec deux paires de feuilles qui dépassent.
Tasser très fortement pour assurer le contact avec le substrat et en rajouter.
Recouvrir la bouture et son pot d'une poche en plastique pendant 15 jours..

Donc boutures à l'étouffée, température idéale 25 à 30° , à l'ombre mais avec de la lumière douce.
Ce n'est pas facile à réussir; pulvériser de l'eau de temps en temps, mais sans accrocher ni heurter la bouture ; elle ne doit jamais bouger.
Les 1/2 feuilles coupées doivent rester vertes, si non c'est fichu.

Bonne chance.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
anne34
Fleur de pipelette
Messages : 721
Inscription : dim. 18 mars 2007 16:40
Localisation : A côté de Montpellier

Re: Urgence avec boutures d'érable du Japon envoyées par un

Message par anne34 »

ok merci pour tous ces renseignements précieux :)
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »