Purin de feuilles de fraisier

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
Paskal45
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 27 juil. 2015 19:15
Région : Ile de France

Purin de feuilles de fraisier

Message par Paskal45 »

Merci pour vos réactions/questions/ conseils.

Pour réaliser le purin de fraisier j'emploie les feuilles : l'idée m'est venue après la lecture du célèbre petit livre Le poireau préfère les fraises.

Je n'ai pas cultivé de jardin potager ou d'agrément depuis plus de quinze ans... C'est donc, jardin le retour

Je me souviens simplement de l'association bénéfique des fraises et des poireaux : c'est ce qui a fait tilt.

J'ai nettoyé des plantations de fraisiers assez anciennes : j'ai récupéré les feuilles en bon état ( sans peser, il devait y en avoir environ 800 g) j'ai tout placé dans un grand pot de terre cuite muni d'un couvercle et j'ai couvert d'eau.

Au bout de 8 jours (sans doute du fait de la grande chaleur et que le pot était dans une ancienne serre qui bien que très abimée conservait la chaleur style 45 % ambiant) le mélange a commencé à fermenter.

J'ai passé le liquide comme pour tous les purins de plantes et je l'ai mis en bouteilles plastiques opaques.

Pour le résultat, il faudra un peu attendre, puisque je n'ai procédé qu'à deux vaporisations.

Bonne journée.

paskal45
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1757
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Purin de feuilles de fraisier

Message par domf »

Bonjour Paskal45,

Peux-tu m’en dire plus sur ta lecture du"petit livre", dans lequel tu as découvert que "les poireaux aiment les fraises"....
Paskal45
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 27 juil. 2015 19:15
Région : Ile de France

Re: Purin de feuilles de fraisier

Message par Paskal45 »

C'est un petit livre "pratique" qui détaille en particulier les associations des plantes bénéfiques entre elles ou inversement.

car c'est effectivement un guide si on peut dire, pour ceux et celles qui souhaitent créer un potager de cultures associées.

Les principes un rang de plantes fertilisantes ( semis d'épinards, entre autres, si je me souviens bien, puis un rang de plantes cultivées et un autre en assoc bénéfique ) etc puis tous les cinq rangs, sauf erreur un chemin planté le plus souvent de trèfle etc.

De plus, il faut savoir que c'est donc un plan dynamique, puisque les "chemins" fauchés au bout de deux ans, deviennent soit des chemins de fertilisants, soit des rangs de semis etc.

Idem pour le rang de fertilisant, qui est ensuite utilisé comme rang de culture etc.

C'est un jardin qui utilise aussi bcp les engrais verts phacélie, moutarde etc.

Pour ma part, lorsque j'ai découvert ce livre, j'avais un petit potager en assoc les jardins familaux de France.

je me suis inspiré des principes, mais n'aii pas exactement suivi la méthode à la lettre.

Le fait de ne plus retourner mais d'utiliser la grelinette, de privilégier au max les engrais verts, les purins etc, a toujours été soit un plaisir, soit une réussite.

Et planter des rangs de consoude, de bourrache ou de capucines etc, est aussi un plaisir pour les yeux.

dans le jardin que je viens de reprendre, chez des amis, à 150 km de Paris, je dois y aller avec diplomatie, car, c'est plutôt province bio ok, mais tradi, c'est à dire, c'est une aberration de ne pas retourner etc etc, mais je compte sur le premier résultat visuel pour les convaincre.

Voilà un peu les choses.

J'espère que cela t'aura éclairé
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1757
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Purin de feuilles de fraisier

Message par domf »

Merci pour tous ces détails, j’ai lu sur les forums que les associations de légumes ou de plantes fleuries étaient bénéfiques au potager.
L’année dernière, j’étais sur le point de semer de l’engrais vert, dans ma petite serre après avoir arraché mes pieds de tomates (phacélie). J’ai des capucines à proximité de mes légumes et ce sont elles qui prennent les pucerons!
Par contre, la bourrache ne me dit rien, à part les fleurs dans la salade...
Paskal45
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 27 juil. 2015 19:15
Région : Ile de France

Re: Purin de feuilles de fraisier

Message par Paskal45 »

En dehors de son utilisation en médecine par les plantes, la bourrache aurait des effets fongicides et aiderait à éloigner la piéride.

Elle voisine positivement surtout avec les tomates.

Comme c'est une plante aux tiges molles et aqueuses, lorsque je l'élimine, une fois coupée ou arrachée, je la piétine sur place.

Paskal 45
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1757
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Purin de feuilles de fraisier

Message par domf »

Pourquoi n’as-tu pas posté dans la rubrique "jardin naturel"?
Je viens de m’apercevoir que ce serait plus adapté...
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »