phalaenopsis qui n'a pas refleuri

Parce que les orchidées méritent un forum
linepau
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 23 juil. 2015 20:21
Région : Rhone Alpes

phalaenopsis qui n'a pas refleuri

Message par linepau »

Bonjour à tous, je vous rejoins sur ce forum car je m'interroge sur ma Phalaenopsis, qui m'a été offerte en septembre dernier (j'ai évidemment cherché des réponses sur le forum avant de poster). Elle a fleuri une première fois fin 2014, j'ai ensuite coupé les hampes au-dessus du 3ème oeil comme la fleuriste l'avait conseillé. Malheureusement, j'ai attendu un peu trop pour deux d'entre elles qui ont séché. Les deux autres ont bien tenu, fait chacune une ramification, et ont refleuri au mois de mai. J'ai eu une belle fleur, et une dizaine d'autres boutons qui onts tous flétri avant même d'éclore... J'ai regardé les racines, beaucoup avaient pourri je les ai coupées. Depuis, de nombreuses racines sortent par le dessus.
Elle est près d'une fenêtre orientée Est, dans son pot d'origine (plastique rempli de sortes de copeaux de bois), je l'ai toujours baignée 5 minutes par semaine, comme conseillé à l'achat.
Bref, après que tout a été flétri, j'ai coupé les hampes au 3ème oeil, une a jauni puis séché, et l'autre -la dernière qu'il me reste :( -, a tenu mais aucune ramification ne pointe le bout de son nez...

Ma question : Peut-elle finalement refleurir l'an prochain? dois-je recouper plus bas?
Les feuilles sont par ailleurs très belles!

Merci d'avance pour votre aide!

Pauline
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: phalaenopsis qui n'a pas refleuri

Message par daniele 43 »

le vieux truc de couper les hampes ...il vaut bien mieux laisser la plante se reposer et la laisser refaire une hampe neuve
une photo du pot et des racines serait bienvenue
si les racines sont endommagées , c'est normal qu'elle n'ait pas terminé sa floraison
l'arrosage des phal doit être prudent : il est plus facile de rattraper un manque qu'un excès

le trempage : une fois par semaine c'est trop ; et 5 mn ce n'est pas assez
une heure tous les 15 jours , le temps que les écorces soient bien humidifiées;
Par contre il faut bien égoutter , et ne jamais laisser stagner d'eau dans un cache-pot.
Pour refleurir , un phalaenopsis a juste besoin de chaleur , d'une bonne lumière , d'eau à intervalle régulier , et de racines saines
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
linepau
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 23 juil. 2015 20:21
Région : Rhone Alpes

Re: phalaenopsis qui n'a pas refleuri

Message par linepau »

Super merci! Je note pour l'arrosage. Donc je ne recoupe pas, j'attends l'an prochain?
Pour les photos, il faut que je les redimensionne, et je les poste!
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: phalaenopsis qui n'a pas refleuri

Message par daniele 43 »

un phalaenopsis en forme fait facilement deux floraisons par an , chacune durant au moins deux mois ou plus ...
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
Alba
Bourgeon de bavard
Messages : 124
Inscription : mer. 25 nov. 2009 15:09
Région : Rhone Alpes

Re: phalaenopsis qui n'a pas refleuri

Message par Alba »

Bonsoir,
Personnellement, je ne coupe pas, je laisse les hampes telles qu'elles. Si elles sèchent, tu coupes à la base, sinon, c'est inutile de couper.
Avatar de l’utilisateur
arletted70
Bourgeon de bavard
Messages : 318
Inscription : sam. 22 janv. 2005 16:12
Localisation : haute-saone

Re: phalaenopsis qui n'a pas refleuri

Message par arletted70 »

ne pas couper les tiges vertes, par contre celles qui sont marron les couper, tu peux aussi leurs donner de l'engrais pour orchidées tous les 15 jours, pour les racines normales qu'elles sortent du pot, il faut couper toutes les racines qui ne sont pas verte, et ôter celles qui sont déssechées
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »