Cauchemard au jardin - ROALJA

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
ROALJA
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : ven. 24 juil. 2015 10:35
Région : Lorraine

Cauchemard au jardin - ROALJA

Message par ROALJA »

Bonjour,

Si aux plantes d'intérieur je ne me débrouille pas trop mal, à 73 ans, bionique avec 3 prothèse et 8 vis dans la colonne, au jardinet, 40 m² plein sud en Meuse, ça n'est pas vraiment la réussite, c'est presque la jungle ! J'ai pourtant déversé des écorces pour étouffer les mauvaises herbes. Au jardin, faut se baisser, faut avoir de l'équilibre, faut bricoler chaque jour. Or moi, je n'ai pas la pêche chaque jour.
Les fraisiers à porté de main, eux, n'ont donné que peu et seulement trois semaines. Les aromatiques se déchaînent (et je crois que ce n'est pas le moment de tailler), les tomates ne donnent pas, bien que j'ai fait mon maximum (tuteurs, plastiques anti-pluie, engrais, pinçage à genoux...; le framboisier me boude. Il n'y a que les courgettes qui s'étalent et donnent plus que nous pouvons en manger ! Les dahlias nains dans leurs pots sont ridicules; les lierres le long du mur se dessèchent.
Je suis au bord de l'abandon ! L'année prochaine, je fais un jardin zen... sable et râteau en priant Bouddha !
Pièces jointes
P1040108.JPG
P1040109.JPG
P1040103.JPG
P1040104.JPG
P1040102.JPG
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Cauchemard au jardin

Message par Cornouiller »

Bonjour
ROALJA a écrit :BonjourJe suis au bord de l'abandon ! L'année prochaine, je fais un jardin zen... sable et râteau en priant Bouddha !
Si c'est la meilleure solution, pourquoi pas?

Par compassion, ne vous esquintez pas d'avantage!
Privilégiez vos plantes d'intérieur que vous réussissez plus facilement.

Bon courage!
Avatar de l’utilisateur
ROALJA
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : ven. 24 juil. 2015 10:35
Région : Lorraine

Re: Cauchemard au jardin

Message par ROALJA »

Cornouiller a écrit :Bonjour
ROALJA a écrit :BonjourJe suis au bord de l'abandon ! L'année prochaine, je fais un jardin zen... sable et râteau en priant Bouddha !
Si c'est la meilleure solution, pourquoi pas?

Par compassion, ne vous esquintez pas d'avantage!
Privilégiez vos plantes d'intérieur que vous réussissez plus facilement.

Bon courage!
--------------------
J'ai déjà essayé tous les dieux. Bouddha me semble le plus pacifique et le plus réaliste pour le jardin ! :P :paix:
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Cauchemard au jardin

Message par zagribouille »

le jardinage est une école de patience
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21464
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Cauchemard au jardin

Message par colibri87 »

Faut pas désespérer, je le trouve pas si mal ton jardin :D
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
ROALJA
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : ven. 24 juil. 2015 10:35
Région : Lorraine

Re: Cauchemard au jardin

Message par ROALJA »

colibri87 a écrit :Faut pas désespérer, je le trouve pas si mal ton jardin :D
-----------------------------

Le problème c'est que je me sens submergée pas la luxuriance alors que j'aimerais plus de sobriété - et sans doute moins de travail à produire.
Mais d'une année sur l'autre, je me vois mal virer le romarin qui sent si bon, la sauge qui fleurit si joliment et fait de jolis bouquets sauvages; les arbustes sont devenus plus envahissants que ce que je pensais quand je les ai acquis petits. Je n'arrive pas à me débarrasser de la menthe dont les racines se développent à l'horizontale du fait que je n'ai que 20 cm d'épaisseur de terre.
Je fais le bide avec le lupin que j'aime mais qui dure si peu et attire les pucerons. J'ai semé une rose trémière qui ne pousse pas. Les radis en caisse, jamais plus. Les bordures se dessèchent. J'avais jeté dans un coin la vieille terre d'un pot de trèfle rouge... ça prend ses aises et colonise.
Le pire, c'est que par ce temps caniculaire, on ne peut même pas déjeuner devant cette exubérance tant il fait chaud dans cette cuvette plein sud.

Bon, j'arrête ce lamento, un peu requinquée par vos mots de consolation ! :)
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21464
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Cauchemard au jardin - ROALJA

Message par colibri87 »

Ben ! On en est tous là :lol:

Si tu voyais ma jungle :lol: La haie qui dépasse le s3m, les rosiers qui s'échappent chez le voisin qui grogne :angryfire: les ronces qui poussent plus vite que je les enlève.....
Je me contente de tenir propre aux abords de la maison, + si je peux, et le reste ....ce qui n'est pas fait aujourd'hui sera encore là demain :smoke:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10430
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Cauchemard au jardin - ROALJA

Message par INDY27 »

Le jardin évolue, c'est normal. Au moment de la plantation, on trouve le terrain un peu nu et on ajoute des pierres et décors. Puis la végétation pousse d'année en année et il arrive un moment où il faut rogner, sabrer, déplacer.

La menthe, il faut l'isoler de manière à ce qu'elle ne puisse plus tracer. Même si tu avais une belle profondeur de terre, elle irait courir sur plusieurs mètres en une saison.

La rose trémière a de longues racines. Je les élève en godets profonds jusqu'à ce que je puisse les planter.

Chez moi aussi les lupins sont une cause de tristesse. Ils ne vivent pas très longtemps et sont la proie des limaces et escargots. Et pourtant je m'entête :mrgreen:

Les fraises c'est année, ça a été un peu raté. Trop chaud !

Tu n'aimes pas les graminées ? Il y en a qui ne prennent pas trop de place et qui ne demandent pas d'entretien.

Non, il ne faut pas abandonner. C'est un plaisir de voir les plantes, de les toucher, de les sentir. Je resterais des heures à regarder le ballet des butineurs sur une plante mellifère :love:
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
ROALJA
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : ven. 24 juil. 2015 10:35
Région : Lorraine

Re: Cauchemard au jardin - ROALJA

Message par ROALJA »

colibri87 a écrit :Ben ! On en est tous là :lol:

Si tu voyais ma jungle :lol: La haie qui dépasse le s3m, les rosiers qui s'échappent chez le voisin qui grogne :angryfire: les ronces qui poussent plus vite que je les enlève.....
Je me contente de tenir propre aux abords de la maison, + si je peux, et le reste ....ce qui n'est pas fait aujourd'hui sera encore là demain :smoke:
---------------------------------
Merci à toi et à toutes pour vos messages d'encouragement et vos expériences.

Cet après-midi, je suis multi-tâches à l'intérieur:
- Cogitation et essai pour trouver la meilleure place et présentation pour mes petits cactus que j'aimerais regrouper un peu plus au soleil que sur mon escalier(photo)
- Mise à jour sur l'ordi de mon classement de plantes après vos aimables identifications et de mon pense-bête d'arrosage et engrais;-déguster la glace que mon très cher vient de gentiment me servir. Les plantes, c'est pas vraiment sa tasse de thé mais il m'encourage.
- un œil sur TV5, reportage au Népal où le vie est mille fois plus dure que la mienne (alors honte de me plaindre).

Bonne continuation !
Pièces jointes
PI 1.JPG
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »