Sclumbergera et mille pattes

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
Avatar de l’utilisateur
Alba
Bourgeon de bavard
Messages : 124
Inscription : mer. 25 nov. 2009 15:09
Région : Rhone Alpes

Sclumbergera et mille pattes

Message par Alba »

Bonjour,
J'ai remarqué ce matin en l'arrosant des petits mille pattes cuivrés se promenant dans le terreau de mon zygocactus de 11 ans. Est-ce dangereux ou inoffensif pour lui? comment peut-on s'en débarrasser? J'ai peur qu'ils se multiplient à vue d'oeil, ces bestioles aimant bien les milieux humides... :/
Ma plante a déjà eu des problème de pourriture l'an dernier (j'ai dû éliminer un bon tiers de la plante...) mais s'en ai bien sorti, regrossit et refleurit. Je ne voudrais pas qu'il souffre d'une nouvelle "maladie". Je tiens à le garder encore longtemps!
Merci pour votre aide.
jacou
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : ven. 23 mars 2007 23:44

Re: Sclumbergera et mille pattes

Message par jacou »

Bonjour,
Je me permets de répondre à ta question, puisque je ne remarque aucune réponse à ton interrogation. Si c'est bien un mille pattes ou autre scolopendre, aucune crainte à avoir. Ceux sont des bestioles qui aiment les coins humides et se nourrissent d'autres bestioles plus petites. Par contre, si tu as eu des problèmes avec les racines, n'as-tu pas la main un peu lourde avec l'arrosoir ? Il faudrait aussi, peut être, utiliser un substrat plus aéré. Avec le temps ton substrat se tasse un peu trop.

Cordialement

Marc
Avatar de l’utilisateur
Alba
Bourgeon de bavard
Messages : 124
Inscription : mer. 25 nov. 2009 15:09
Région : Rhone Alpes

Re: Sclumbergera et mille pattes

Message par Alba »

Merci pour cette réponse, c'est gentil.
Dans le doute, j'avais rempoté ma plante et en ai profité pour vérifier ses racines, qui vont bien.
La terre a fini dehors. Je vais la laisser sécher pour éliminer les mille pattes et éventuellement la récupérer...
Avatar de l’utilisateur
Alba
Bourgeon de bavard
Messages : 124
Inscription : mer. 25 nov. 2009 15:09
Région : Rhone Alpes

Re: Sclumbergera et mille pattes

Message par Alba »

Bonjour,
Un peu plus d'un an a passé et de nouveau mon cactus de Noël est en piteux état... Je ne sais pas ce qui se passe. Il perd toutes ses feuilles. Lorsque j'essaie d'une planter une pour avoir une nouvelle plante, elle pourrit... Pourtant, il a été rempoté correctement, la terre est saine, il a eu de l’engrais, il est arrosé correctement, il a de la lumière... ça me dépite un peu, je l'ai depuis 2003, il devenait très beau (jusqu'à l'an denier), je pensais vraiment le garder encore de longues années...
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »