Mon ficus ne grandit pas

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
maryy
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : dim. 04 sept. 2005 10:15

Mon ficus ne grandit pas

Message par maryy »

Bonjour,

J'ai mon petit ficus benjamina depuis 4 ans environ. Il est beau, fait de jolies feuilles. Je l'ai rempoté deux fois pour le mettre à chaque fois dans un pot un peu plus grand. Je fais attention à son exposition, son arrosage. Mais il ne grandit pas ! S'il a pris 5 cm en 4 ans, c'est le maximum, il doit mesurer environ 60 cm de haut.

Je lis partout que ça grandit bien comme plante et que c'est même assez invasif, c'est pour cela que j'avais choisi cette plante, j'avais envie d'une grande plante verte chez moi. Pourquoi est-ce qu'il ne grandit pas ?

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Mon ficus ne grandit pas

Message par treelove »

Bonjour,

Une photo peut toujours être utile.
Normalement le rempotage se fait une fois par an, surtout si tu ne fait pas d'apport d'engrais. la plante a besoin de se nourrir pour s'épanouir, un peu comme nous.
maryy
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : dim. 04 sept. 2005 10:15

Re: Mon ficus ne grandit pas

Message par maryy »

Bonjour !

Merci pour la réponse. Ok, je mettrai une photo dans la semaine. Je ne mets pas trop d'engrais c'est vrai, c'est sans doute pour ça qu'il ne grandit pas. Je ne m'y connais pas trop en plantes d'intérieur, j'avoue. :)

J'ai ai trouvé dans les affaires de jardinage (engrais pour plantes d'intérieur). Jusqu'à fin septembre je vais lui en mettre une fois par semaine comme c'est indiqué et espacer l'hiver. Je verrai bien si elle fait une poussée, peut-être au printemps maintenant.
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: Mon ficus ne grandit pas

Message par so1lei2l »

Bonsoir,
Quelle est son exposition ? perso les miens sont dehors de mai à début octobre.
Pour l'engrais c'est du 7/7/7 en granulé 1X/mois
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
maryy
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : dim. 04 sept. 2005 10:15

Re: Mon ficus ne grandit pas

Message par maryy »

Elle est exposée au sud mais n'a qu'un peu de soleil direct le matin. Par contre ça ne fait que quelques mois car nous avons déménagé.

7/7/7 c'est une marque ?

J'ai essayé de joindre une photo mais pas simple avec le téléphone.

Merci !
Pièces jointes
2015-09-16 08.07.56.jpg
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Mon ficus ne grandit pas

Message par treelove »

7-7-7 c'est un dosage.
Ca veux dire azote-phosphore-potassium (ou N-P-K), ce sont les 3 éléments principaux dont la plante à besoin.
Les chiffre corresponde au pourcentage présent dans ton paquet d'engrais. Ici ça veux dire que tu as 7% d'azote, 7% de phosphore et 7% de potassium. C'est un engrais équilibré qui s'utilise bien pour les plante verte.

Tu pourrais le mettre dans un pot plus large et dehors pendant le printemps et l'été il irais beaucoup mieux je pense.
maryy
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : dim. 04 sept. 2005 10:15

Re: Mon ficus ne grandit pas

Message par maryy »

Oh eh bien je vais le rempoter dès ce WE alors ! Il fait pas un peu trop chaud l'été pour un ficus ? La maison garde bien la fraîcheur je pensais que c'était mieux.

Merci pour les explications !
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Mon ficus ne grandit pas

Message par treelove »

Pas si tu le maintient bien à l'ombre, et n'oublie pas de l'arroser.
Cet été avec plus de 40°c pendant plusieurs jours mon ficus se porte bien !
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »