Ou acheter ses engrais minéraux et à quel prix ?

Ce forum est consacré aux discussions sur l'utilisation des engrais.
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Ou acheter ses engrais minéraux et à quel prix ?

Message par CBD »

Crottin/fumier+fiente+cendre ...+jus de baignade d'oies/canard +accessoirement purin...+apport de MO régulier et vous oubliez vite les engrais chimiques.
Non, ce n'est pas l'engrais qui pollue
Leur production si....et même beaucoup!
"Les engrais minéraux sont des substances d'origine minérale, produites par l'industrie chimique, ou par l'exploitation de gisements naturels de phosphate et de potasse.
L'industrie chimique intervient surtout dans la production des engrais azotés, passant par la synthèse de l'ammoniac à partir de l'azote de l'air, moyennant un apport important d'énergie, fournie par le gaz naturel, principalement le méthane
"


Au passage quelque chose de peu connu: l'utilisation d'engrais (chimique) notamment phosphatés est la principale source de contamination de la planète par le 226 RA.
Ceux qui utilisent en permanence ce type d'engrais s'irradient à petites doses, cela s'ajoute à celle des matériaux de construction, l'eau etc..et la tabac champion bien sûr.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Ou acheter ses engrais minéraux et à quel prix ?

Message par bourru07 »

CBD a écrit :l'utilisation d'engrais (chimique) notamment phosphatés est la principale source de contamination de la planète par le 226 RA.
Ceux qui utilisent en permanence ce type d'engrais s'irradient à petites doses, cela s'ajoute à celle des matériaux de construction, l'eau etc..et la tabac champion bien sûr.
Ah vienne le temps des rédempteurs..
Guyana, Davidiens, Temple solaire et consorts..
Un bon suicide collectif préventif. Il n'y a rien de tel.
Pour nous prémunir définitivement des terribles dangers du tabac
et des engrais.
:mrgreen:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Ou acheter ses engrais minéraux et à quel prix ?

Message par CBD »

Je ne vois pas trop le rapport avec un quelconque mouvement sectaire, c'est un constat scientifique qui rapporte l'impact invisible que peuvent aussi avoir les engrais sur l'environnement, une source de pollution donc aussi infime soit elle.

Niveau sectarisme tes coupains d'un forum que tu connais bien sont pas mal eux, dans ce domaine (on pourrait y ajouter la connerie aussi) c'est là bas que tu devrais œuvrer avec tes frasques d'homme cultivé.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Ou acheter ses engrais minéraux et à quel prix ?

Message par bourru07 »

      • CBD a écrit : c'est un constat scientifique
Alors là ! si c'est scientifique, ça change tout...
      • CBD a écrit :une source de pollution donc aussi infime soit elle.
Infime? ça me rassure,
je craignais qu'elle ne fut infâme.. :wink:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Ou acheter ses engrais minéraux et à quel prix ?

Message par CBD »

t'est super change rien :top:

Tu devrais aller préparer le souper... je crois que y'a un reportage sur France3 ce soir, tu vas aimer!
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Ou acheter ses engrais minéraux et à quel prix ?

Message par aygues31 »

CBD a écrit :Crottin/fumier+fiente+cendre ...+jus de baignade d'oies/canard +accessoirement purin...+apport de MO régulier et vous oubliez vite les engrais chimiques.
Je ne rentrerai pas dans une bagarre inutile entre les engrais dits "naturels" et ceux que tu baptises de "chimiques" !

:oh: D'abord, parce que tout ce qui nous entoure est chimique, l'eau, l'air, le bois et même la coquille d’œuf :lol:

:oh: Ensuite parce que la pollution ne vient pas des engrais mais de ceux qui les utilisent, en particulier en en mettant trop par rapport aux capacités de valorisation des plantes à qui on les destinent.

:oh: Et enfin, parce qu'à croire que tout ce qui est "naturel" n'est pas polluant, on assiste à des conseils aberrants, du genre << 15 Kg de fumier par m² à enfouir à l'automne >> qui entrainent davantage de pollution que les engrais minéraux correctement utilisés.

Un peu de hauteur dans le débat éviterait des caricatures qui ne sont pas à la gloire de leur auteur.

PS : Crottin + fumier + fiente + cendre + jus de baignade d'oies & canard + purin = un magnifique cocktail à polluants pour celui qui ne calcule pas ce qu'il apporte :!: ...
... mais je suis certain que toi tu calcules ce que tu mets au potager :top:

à+ et :paix:
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Ou acheter ses engrais minéraux et à quel prix ?

Message par CBD »

mais je suis certain que toi tu calcules ce que tu mets au potager
Figure toi que oui j'essaye ( c'est pas toujours évident et je ne suis sans doute pas le dernier à faire des erreurs) et en cela je te tire mon chapeau pour tes messages qui ont ce but également, faire de la prévention sur cet aspect, je suis vraiment sincère, je pense que c'est très utile ce que tu fais à ce sujet parce qu'avoir la main lourde c'est un réflexe de base très rassurant que tout le monde à tendance à avoir, encore plus les débutants mais non sans conséquence, et ce n'est pas forcément donné à tout le monde d'en prendre conscience vu qu'il faut quelques connaissances et s'y intéresser un minimum aussi.
Crottin + fumier + fiente + cendre + jus de baignade d'oies & canard + purin
Evidemment que c'est une source de pollution en cas de surdose mais mon propos n'était pas là, c'était simplement le fait qu'avec ce genre de ressource plus ou moins locales et naturelles, je m’exonérais de l'achat de sac d'engrais pour la même efficacité d'un point de vue rendement, et supérieure si l'on prend le facteur "vie du sol"..mais bon je sais bien que tout le monde n'a pas cette possibilité, ceux qui l'ont n'hésitez pas.
tout ce qui est "naturel" n'est pas polluant
Je n'ai pas dit ça et c'est sûr que c'est une erreur que de le penser.
bagarre inutile
Mon commentaire vise juste à rétablir la vérité sur ton affirmation "les engrais minéraux ne polluent pas"= c'est quand même un peu simple et pas exact de prendre un produit fini et de dire: "voyez ça pollue pas si j'en met juste une petite poignée"

Au contraire, et au delà de leur mauvaise utilisation (ce qui est sans doute déjà énorme et bien visible dans certains coins de la France), ils sont une source immense de pollution et de consommation d'énergie elle même polluante par ce qu'ils impliquent pour les produire. Entre le crottin que j'ai récupéré dans la prairie à côté et la poignée d'engrais, il y a un monde, des conséquences et du fric..se mettre des œillères la dessus serait nier les évidences!

NB:(la partie la plus croustillante) je peux aussi te dire que j'utilise 5 à 10 kg de scories phospho-potassiques par an pour soutenir l'implantation d'arbres fruitiers (en appui de l'organique) car j'en plante beaucoup et dans un sol très pauvre mais c'est vrai que c'est la facilité et je souhaite, on verra bien, ne plus en utiliser du tout et me contenter de ce que j'ai sous la main en organique une fois les arbres installé, ce qui actuellement représente une charge de temps et de travail trop importante face à ce que je dois déjà faire pour les planter.

Par contre je suis aussi convaincu que le prosélytisme à outrance des engrais produits par synthèse chimique sont clairement le fer de lance d'une agriculture poubelle autoproclamée comme moderniste dont les consciences s’aperçoivent progressivement que ce n'est pas le cas, voilà pourquoi il est bon de dénoncer et de dire les choses de manière juste et de ne pas pencher la balance que dans le sens de ce qui nous arrange.

Sur ce désolé de polémiquer sur ton post à 650 views et 1 réponse, ça ne le rendra pas plus lisible mais au moins maintenant t'a 2 intervenants :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2237
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Ou acheter ses engrais minéraux et à quel prix ?

Message par ancolie03 »

on ne peut jamais avoir une question ,un debat sans se prendre la tete sur ce forum c'est penible!
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2237
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Ou acheter ses engrais minéraux et à quel prix ?

Message par ancolie03 »

tout le monde ne dispose pas de jus de marre de canard ni de fumier a profusion
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10433
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Ou acheter ses engrais minéraux et à quel prix ?

Message par INDY27 »

tout le monde ne dispose pas de jus de marre de canard ni de fumier a profusion
Bonjour à tous,

Bien dit, Ancolie :top: +1 et idem pour les oies. On a plus facilement du compost maison et/ou des cendres avec la cheminée, le poêle ou le barbecue.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Ou acheter ses engrais minéraux et à quel prix ?

Message par aygues31 »


Bonjour CBD,

Le calme et la sérénité de ta prose me rassure :top: je croyais être encore tombé sur un "bio-rebelle", inculte et béat des vertus de dame nature. :lol:

Il est vrai que l'utilisation des engrais minéraux a produit des désordres dans l'environnement. Ils sont dus à des abus entrainés par la course aux rendements bien alimentée par la baisse incessante des prix agricoles que nos agriculteurs cherchent à compenser.
Toutefois, ces engrais minéraux correctement utilisés, en ayant pris soin de maintenir un taux de matières organiques satisfaisant, n'ont pas le pouvoir polluant que beaucoup dénoncent.

Nous n'avons pas tous, comme tu le dis, des animaux de basse cour, quelques moutons et 2 chevaux pour produire chez soi les engrais organiques dont le potager aurait besoin pour se passer d'achats de minéraux dans le commerce.
Et alors, comment fertiliser nos légumes ?

Mon projet n'est que d'aider chacun à comprendre ce qu'il faudrait apporter à nos légumes, choisir les produits adéquats, calculer les quantités suffisantes et les épandre au bon moment pour nourrir sans polluer.
Beaucoup de jardiniers utilisent des engrais du commerce, minéraux ou organiques. Ce serait bien que chacun ait acquis le minimum de connaissances pour que ces fertilisations soient efficaces et le plus respectueuses possible de la vie au jardin.

C'est ce que je tente de faire modestement avec ces fiches sur la fertilisation de nos légumes, sachant que l'approche que je réalise n'existe nulle part.
Tous les sites de jardinage ont un discours infantile et aucun ne donne d'info pratique que l'on puisse reproduire au jardin pour fertiliser son potager.

Tout juste si quelques sites de jardinage parlent de NPK, 3 lettres qui vont faire fuir le lecteur !
A croire que nos légumes poussent seuls, sur l'air du temps et par la seule présence du jardinier, heureux avoir quelques m² pour voir pousser une salade.

Ces sites ne sont-ils, en partie, pas responsables de cette situation de pollution potentielle, en n'apportant aucun conseil pratique mais en arborant plein de pubs sur les engrais dont ils ne veulent pas parler et que la plupart des lecteurs vont utiliser n'importe comment ?

A remarquer toutefois que j'ai pensé à tout le monde en traitant de la fertilisation "conventionnelle" et de la fertilisation "biologique" ... deux pratiques parallèles qui ont leurs mérites et leurs insuffisances sachant que le mélange des deux, avec intelligence et parcimonie sont, pour moi, la meilleure alternative que l'on puisse retenir pour conduire son potager.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Ou acheter ses engrais minéraux et à quel prix ?

Message par CBD »

Je ne vais pas quote mais je suis totalement en accord avec tout ce que tu viens de dire Aygues... :top: Tout est bien qui finit bien !
Plus sérieusement j'ai bien compris ta démarche et le message utile que tu essayes de faire passer, et je reconnais que c'est facile de ma part de venir relever une affirmation et de polémiquer dessus, il faut voir ça comme un désir de débat plus que de l'opposition gratuite :mrgreen:
Je n'ai pas la science infuse non plus et j'essaye d'apprendre de toutes les expériences. Il y a encore quelques années j'étais totalement ignorant de tout cela et plus je m'y intéresse plus cela paraît simple et compliqué à la fois et plus la critique me paraît nécessaire sur bon nombre d'éléments comme les engrais par exemple ou autres buttes en permaculture (la liste est longue), ça me permet d'améliorer ma propre pratique et jauger ce qui est nécessaire ou inadapté dans mes conditions.
tout le monde ne dispose pas de jus de marre de canard ni de fumier a profusion
Le fumier se trouve quand même assez facilement un peu partout en France en cherchant, bon il y a toujours des endroits où c'est plus difficile je veux bien le croire . Pas non plus besoin de profusion, avec l'équivalent d'une bonne remorque ou quelques poubelles on fait déjà quelques miracles sur une belle surface! Surtout si vous avez accès en plus à des cendres, fientes, compost etc...

Si je parlais de jus de baignade de palmipède, c'est que je viens de découvrir et d'utiliser ça cette année et je ne me souviens pas d'avoir lu ça quelque part alors que c'est vraiment une forme de purin nutritif excellente, un peu à l'image du thé de fientes mais en plus efficace et surtout en illimité. Avec quelques oies vous avez plusieurs litres par jour d'un mélange de fiente, duvet/plumes, terre ect..assez concentré qu'on peut diluer c'est très pratique. Faut quand même éviter d'arroser les légumes feuilles directement dessus on ne sait jamais niveau pathogène.

Mais je suis bien conscient que tout le monde n'a pas quelques oies à la maison, ce sont pourtant d'excellentes tondeuses qui n'ont pas besoin de surfaces immenses, ni d'un entretien trop lourd et qui s'attaquent rarement aux plantes ornementales, ma petite tondeuse est en chômage technique depuis! franchement c'est top malgré que ça gueule un peu à tout va donc pas de voisins trop strictes.
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Ou acheter ses engrais minéraux et à quel prix ?

Message par batouran325 »

aygues
bonjour
je comprends pourquoi tu n as que très peu de post
quand tu réponds tu ouvre la porte a des critiques qui dévie du sujet et le dénature
mais n ai crainte ton sujet est suivi
merci
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: Ou acheter ses engrais minéraux et à quel prix ?

Message par potagibus »

Bonjour
Il me semble que la question du post était de savoir ou acheter ses engrais minéraux et à quel prix.
Mais certains intervenants ont visiblement brodé , dénaturé la question qui semblait avoir glissé en :êtes-vous pour les engrais minéraux ou pas? :hot:
C'est l'impression que j'ai eue en lisant le post :lol:
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10433
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Ou acheter ses engrais minéraux et à quel prix ?

Message par INDY27 »

Il y a déjà un sondage en cours qui pose cette question.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Ou acheter ses engrais minéraux et à quel prix ?

Message par CBD »

C'est l'impression que j'ai eue en lisant le post
Quelle perspicacité ! rassure toi c'était mon dernier post sur aujardin, j'ai décidé d'arrêter mes coms sur ce site :top:

Pour finir j'ai l'impression que les derniers commentaires en plus de ne rien apporter, polluent le fil encore plus, ce que justement vous dénoncez...:kiss:
Répondre

Revenir à « Aux engrais »