Taille de la vigne

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Max
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 26 juil. 2003 8:27
Région : Belgique
Localisation : Ciney-Belgique

Taille de la vigne

Message par Max »

Bonjour !
Voila j'ai planté 4 pieds de vigne au mois de mars de cette année.
Connaissez-vous quelqu'un qui s'y connait en taille de vigne, susceptible de m'aider afin que je ne retarde pas la croissance de celle-çi.
il paraît que je pourrais la tailler mi-novembre ?

Peut-être connaissez-vous également un site clair et explicatif à ce sujet !

Je vous remercie et vous promet lors de ma récolte une belle grappe de raisin "virtuelle" ...merci

Max
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

La vigne se taille en février. Si c'est un jeune plant ,il ne faut pas le tailler trop court la première année. Juste de quoi lui donner la forme: un brin ou 2 brins maxi. Tailler à 4 ou 5 oeils la première année. Elle ne doit pas donner avant 3 ans surtout en Belgique.
Quant au site sur la vigne, c'est bien le diable s'il n'y a rien sur celui-ci, sinon fait une recherche sur google.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Re: Taille de la vigne

Message par voltaire »

[quote="Max"]Bonjour !


Je vous remercie et vous promet lors de ma récolte une belle grappe de raisin "virtuelle" ...merci



salut max, si tu me promet une bonne Ciney brune :lol: je veux bien t'aider :P
perso je ne connait pas de site ,mais bien un livre (manuel de la taille ) chez chantecler,pour expliquer la taille c'est un peu compliqué
m'enfin je vais essayer :arrow:
deux genre de taille:courte à 2 ou 3 yeux et longue à 5 ou6 yeux
principe de base,la vigne produit sur presque tous les bourgeons,sauf,parfois à la base.
tailler court 1ere année,rameau neuf,tailler à 2 ou 3 yeux,pour obtenir 2 ou 3 rameaux portant 4 grappes.
2 eme année,dans les 2 tailles,ne conserver que le rameau inférieur qui est taillé à 2 ou 3 yeux.
les années suivantes,même technique de taille.
pour tailler long,tailler à 5 ou6 yeux,ne garder que l'oeil inférieur et les 2 supérieurs qui vont produire,l'année suivante,rabattre sur le rameau inférieur et le tailler à5 ou 6 yeux.
continuer et rajeunir s'il y a lieu.
comme c'est compliqué,voir le livre de poche n° 7844 ,greffe et taille des arbres :wink: 51-60/13
voltaire :.
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
Avatar de l’utilisateur
Max
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 26 juil. 2003 8:27
Région : Belgique
Localisation : Ciney-Belgique

Message par Max »

merci à tous les deux je vais essayer de ne pas faire de con... bêtises !

Max
Avatar de l’utilisateur
Nerjeno
Bourgeon de bavard
Messages : 151
Inscription : mer. 16 mars 2005 18:45
Localisation : Belgique (Grand Charleroi) et Espagne (Nerja)

Message par Nerjeno »

VOLTAIRE

Salut voisin :lol: Je suis à un jet de pierre de l'ancienne Abbaye de Soleilmont et de l'ancienne gendarmerie.8)

Je suis OK pour une Ciney ou une bière d'Abbaye brunei :wink:

Mes Amitiés

Guy
Guy le.....Carolo
Guy el.....Nerjeno
Avatar de l’utilisateur
Nerjeno
Bourgeon de bavard
Messages : 151
Inscription : mer. 16 mars 2005 18:45
Localisation : Belgique (Grand Charleroi) et Espagne (Nerja)

Message par Nerjeno »

En Belgique il vaut mieux attendre mars pour la tailler.

Voici 3 sites

http://www.chez.com/lorgue/le%20village ... xvigne.htm

http://www.varnier-fanniere.com/taille.htm

et le meilleur pour la fin, à voir absolument avec un simulateur:


http://www.enesad.fr/grainedinfo/gi0602 ... le%20vigne'

J'aurai droit à une caisse de bouteilles pour le dernier site :wink: :lol:

>Je blague :lol:


Mes Amitiés

Guy
Guy le.....Carolo
Guy el.....Nerjeno
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12715
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

j'ai "hérité" ds mon jardin de 4 vignes plantées il y a 20 ans.Je les ai taillées selon la norme et tres tres peu de raisin. Une année, je ne les ai presque pas taillées et j'ai eu une récolte magnifique. J'ai ensuite lu qq part que certaines vignes demandaient une taille + longue car elles ne fructifiaient qu'à partir du 4° ou 5° oeil
Avatar de l’utilisateur
Nerjeno
Bourgeon de bavard
Messages : 151
Inscription : mer. 16 mars 2005 18:45
Localisation : Belgique (Grand Charleroi) et Espagne (Nerja)

Message par Nerjeno »

Effectivement, mais qq fois il faut faire une tzille vigoureuse pour la relancer et ensuite reprendre une taille normale. Je ne donne pas mon avis, mais je répète ce que les vieux viticulteurs du sud de l'Espagne disent.

Mes Amitiés

Guy
Guy le.....Carolo
Guy el.....Nerjeno
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Il existe de nombreux système de taille de la vigne, suivant les régions ou les variétés.
La vigne produit sur les sarments de l'année précédente. Suivant les cépages, les "raisins" sortent sur les premiers yeux ou sur les 3, 4 ou 5ièmes. Il faut donc adapter la taille à la variété.
Les sarments du bourillon (base du sarment) ne sont pas fructifères.
La vigne étant une liane, elle a tendance à s'allonger démesurément si on la laisse faire. On doit toujours penser à la raccourcir.
D'autre part, il faut équilibrer la production et ne pas trop "charger", sinon on a beaucoup trop de grappes qui mûrissent mal, et la plante souffre.
En principe, la taille à 2 yeux sur 4 à 8 têtes est un bon compromis (chaque tête produisant 2 sarments à 2 grappes chacun).
A la taille suivante, on conserve le sarment du bas et on le taille à 2 yeux, et on supprime celui du haut en coupant juste au dessus du premier. Ainsi, la vigne n'avance que "d'un oeil" par an.

Dans les régions ou les risques de gelées sont à craindre, on taille plus tard, après les gelées. Si la vigne a débourré, ce sont les yeux de l'extrémité des sarments qui seront détruits, ceux de la base n'ayant pas poussé seront indemnes.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
mataf37
Graine de timide
Messages : 82
Inscription : ven. 12 août 2005 21:26
Localisation : Chinonais

Message par mataf37 »

Voir le site de Jardivigne qui vend des cépages issus de l'INRA qui n'attrappent pas les maladies et sur leur site, ils expliquent comment tailler la vigne.
http://www.jardivigne.com/
:lol:
Cordialement
Dommage que des chats viennent c.... dans mon potager
Répondre

Revenir à « A la vigne »