Phalaenopsis : tige cassée au troisième oeil

Parce que les orchidées méritent un forum
Avatar de l’utilisateur
Noisette37
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mer. 13 mars 2013 17:32
Région : Centre
Localisation : Tours

Phalaenopsis : tige cassée au troisième oeil

Message par Noisette37 »

Bonjour à tous,

J'ai depuis presque un an une orchidée Phalaenopsis (enfin je pense) et après la floraison elle m'a fait plusieurs feuilles ainsi que deux racines.
En fin d'année dernière elle a commencé à faire une nouvelle hampe florale (je précise que je n'avais pas coupé les autres hampes parce qu'elles étaient encore bien vertes).
Bref, la nouvelle hampe poussait allègrement et un jour, horreur, je l'ai malencontreusement cassée !!! :angryfire:

C'était au mois de décembre 2013. Depuis, j'ai laissé faire en me disant que j'allais bien voir ce qu'il se passait, mais rien ne se passe justement. Et elle ne me fait plus aucune feuille, ni aucune racine.
J'ai regardé sur le forum et j'ai vu qu'il fallait couper la tige cassée au-dessus du deuxième oeil et passer de la cannelle sur la plaie.
La mienne s'est cassée juste à hauteur du troisième oeil, du coup est-ce que je laisse comme cela (même si pour l'instant ça n'a rien donné) ou est-ce qu'il faut absolument couper au niveau du deuxième oeil ?
Si oui, est-ce que c'est la bonne période pour couper ou faut-il attendre un autre moment de l'année ?

Merci d'avance pour vos conseils
Pièces jointes
Photo de l'orchidée à ce jour (la hampe florale cassée se situe à droite)
Photo de l'orchidée à ce jour (la hampe florale cassée se situe à droite)
Romain1733
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : dim. 29 avr. 2012 13:05
Région : Aquitaine

Re: Phalaenopsis : tige cassée au troisième oeil

Message par Romain1733 »

Tu laisses, tu verras bien ce que ta plante voudra faire ;)
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: Phalaenopsis : tige cassée au troisième oeil

Message par Miltonia »

Oui tu le laisses tel quel pour le moment, il peut ramifier là aussi, tu couperas si cette partie de hampe sèche :wink:
Avatar de l’utilisateur
Noisette37
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mer. 13 mars 2013 17:32
Région : Centre
Localisation : Tours

Re: Phalaenopsis : tige cassée au troisième oeil

Message par Noisette37 »

Bonjour,

Depuis l'histoire de la tige cassée, en décembre 2013 donc, mon orchidée s'est remise : ouf !
Il lui a fallu presque un an pour qu'elle me refasse une tige (et donc des fleurs).
Au final, elle s'est remise toute seule, je n'ai rien fait de particulier. J'ai simplement coupé la tige cassée lorsque celle-ci est devenue sèche. Je crois que c'est à partir de ce moment-là d'ailleurs que ma plante a commencée à refaire une nouvelle tige.

En septembre 2014, j'ai donc vu une tige pointer le bout de son nez. J'ai eu des fleurs de décembre 2014 jusqu'à mi-mai 2015, puis elles se sont fanées. Et actuellement, mon orchidée me refait une tige qui est déjà bien avancée donc je ne devrais pas tarder à avoir de nouvelles fleurs. Je pourrais mettre des photos.

Le fait que la tige se casse a du la stresser et elle a mis un long moment à s'en remettre.
Morale de l'histoire, je fais maintenant très attention lorsque je manipule les orchidées parce qu'un mouvement malencontreux et c'est de longs mois d'attente en perspective.

Bon dimanche,
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »