Demande de conseils pour l'entretien d'une mini-orchidée

Parce que les orchidées méritent un forum
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Noisette37
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mer. 13 mars 2013 17:32
Région : Centre
Localisation : Tours

Demande de conseils pour l'entretien d'une mini-orchidée

Message par Noisette37 »

Bonjour, j'ai acheté il y a plusieurs mois une mini-orchidée (vraiment toute petite, le pot ne fait pas plus de qques cm de diamètre).
Au début, tout allait bien, elle avait 4 fleurs mais je l'ai changé plusieurs fois de place et maintenant toutes les fleurs ont fanées et sont tombées (je ne sais pas si ça vient du fait que je l'ai un peu bougé)
Depuis plusieurs semaines, elle est dans ma cuisine, juste devant la fenêtre mais elle n'a jamais de soleil direct parce que la fenêtre est au nord.
Je précise que je ne l'ai pas rempoté, je pense que le substrat est composé de sphaigne mais je peux sortir la plante de son pot sans problème et les racines sont apparentes (je sais pas si je m'explique bien) ce qui me fait penser qu'elle est peut être à l'étroit.
Pour l'arrosage je la sors de son pot toutes les semaines et je la trempe dans l'eau 15min environ mais je n'ai jamais mis d'engrais.

Je voudrais savoir si ce que je fais convient et si elle va refleurir. Est-ce qu'il y a un entretien spécifique à lui apporter, la rempoter, couper la tige, ... ? J'ai lu quelque part que les mini-orchidées étaient plus compliquées à entretenir que les grandes donc j'ai un peu peur de la voir mourir, surtout que je m'y suis attachée à ma petite orchidée :)
Pièces jointes
Zoom sur le substrat et les racines
Zoom sur le substrat et les racines
L'orchidée hors de son pot
L'orchidée hors de son pot
Voilà la bête :)
Voilà la bête :)
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Demande de conseils pour l'entretien d'une mini-orchidée

Message par tite nabou »

Elle est très belle cette Orchi, donc c'est que tu t'en occupes comme il faut ;)

Pour le rempotage tu peux si tu veux, soit en concervant le meme substrat (qui semble te convenir, mais certains n'aiment pas cultiver en sphaigne pure), soit en repassant sur un substrat classique.
Pour le pot, tant qu'il y a de la place, on concerve la même dimension. On ne passe à la taille au-dessus que quand il n'y a plus moyen de remettre la plante dans son ancien ;)

L'engrais c'est mieux, 1 fois sur 2 arrosages comme base, on peut passer à 2 fois sur 3 en floraison. Commencer par baigner à l'eau claire puis un deuxième bain avec engrais pour éviter de cramer les racines sèches.

Le seul hic, ça serait l'expo plein nord... là c'est plutôt problèmatique car c'est un élément déterminant pour la refloraison et le mieux reste le plein sud (avec un voilage l'été)
Avatar de l’utilisateur
cmoicc
Pépinière à blabla
Messages : 2775
Inscription : lun. 26 déc. 2011 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: Demande de conseils pour l'entretien d'une mini-orchidée

Message par cmoicc »

coucou!!

elle en parfait etat ton orchidee!!

les racines qui sortent du pot c'est normal. ce sont des racines aeriennes.
(quelqu'un t'expliquera surement mieux que moi a quoi elles servent exactement)

ensuite pour l'arosage ca a l'air pas trop mal, il faut se reperer aux racines.
elles doivent etre bien vertes.

je ne comprends pas trop pourquoi tu la sors de son pot d'ailleurs...?

pour l'engrais il faut lui en donner regulierement, tout au long de l'annee il me semble.
(la aussi, tu auras surement d'autres precisions)

quant aux fleurs, elles ont peut etre tout simplement fanées...!

a plus!
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
Avatar de l’utilisateur
cmoicc
Pépinière à blabla
Messages : 2775
Inscription : lun. 26 déc. 2011 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: Demande de conseils pour l'entretien d'une mini-orchidée

Message par cmoicc »

ah... posté en meme temps, desolée... :oops:
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
Avatar de l’utilisateur
Noisette37
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mer. 13 mars 2013 17:32
Région : Centre
Localisation : Tours

Re: Demande de conseils pour l'entretien d'une mini-orchidée

Message par Noisette37 »

Ouf, merci ça me rassure :)

Pour l'exposition plein nord, je ne peux pas faire autrement, mon appartement ne donne pas au sud. J'espère qu'elle va s'adapter quand même.
Je vais investir dans un engrais spécial orchidée du coup.
Pour répondre à cmoicc en fait je la sors du pot seulement quand je la trempe dans l'eau pour que les racines soit directement en contact avec l'eau mais il n'y a pas vraiment de raison, je l'ai fait la première fois et depuis je garde la même méthode :)

Par contre je voudrais savoir, vu qu'elle se porte bien combien de temps peut-elle mettre avant de refleurir ? plusieurs semaines ? plusieurs mois ?
Que je m'inquiète pas pour rien si elle donne pas des fleurs tout de suite :)
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: Demande de conseils pour l'entretien d'une mini-orchidée

Message par joyce »

prochaine floraison dans un an. patience....
le phalenopsis n aime pas etre derange, le sortir de sont pot pour l arrosage ne lui plait pas . il lui faut un pot avec beaucoup de trous en dessous et l arrosage se passe bien.
la fenetre nord n est pas un probleme si la luminosite n est pas insuffisante.
Avatar de l’utilisateur
Cloo
Fleur de pipelette
Messages : 803
Inscription : sam. 19 nov. 2005 14:10
Région : Quebec-Amérique du Nord
Localisation : Montréal, Québec

Re: Demande de conseils pour l'entretien d'une mini-orchidée

Message par Cloo »

J'ai aussi l'impression que ce pot n'est qu'un cache-pot sans trous? On trouve souvent ces mini-phals en vente dans de tels pots... auquel cas, il faut absolument le changer de pot, pour le mettre dans un pot très aéré, comme le dit joyce. Pas forcément beaucoup plus gros.
Avatar de l’utilisateur
Noisette37
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mer. 13 mars 2013 17:32
Région : Centre
Localisation : Tours

Re: Demande de conseils pour l'entretien d'une mini-orchidée

Message par Noisette37 »

Je vais donc devoir prendre mon mal en patience avant d'avoir de nouvelles fleurs :p
Sinon pour répondre à Cloo, le pot noir qu'on voit sur la photo est en effet un cache-pot mais à l'intérieur de celui-ci, il y a un vrai pot transparent avec pleins de trous.
Avatar de l’utilisateur
Cloo
Fleur de pipelette
Messages : 803
Inscription : sam. 19 nov. 2005 14:10
Région : Quebec-Amérique du Nord
Localisation : Montréal, Québec

Re: Demande de conseils pour l'entretien d'une mini-orchidée

Message par Cloo »

Je crois que ça aiderait si tu la sortais du cache-pot... ou la mettre dans un cache-pot moins serré. Il est important, question aération, qu'il y ait assez d'espace entre le pot troué et le cache-pot.

Ici, je ne mets pas du tout de cache-pot, tout ou presque est dans les pots transparents. Mais si, côté esthétique, tu préfères en avoir un, il faut qu'il y ait de la place entre le pot et le cache-pot.
Avatar de l’utilisateur
Noisette37
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mer. 13 mars 2013 17:32
Région : Centre
Localisation : Tours

Re: Demande de conseils pour l'entretien d'une mini-orchidée

Message par Noisette37 »

Je changerais donc de cache-pot parce que c'est vrai que là, il n'y a pas beaucoup de place entre le pot et le cache-pot.
Merci du conseil
Avatar de l’utilisateur
Noisette37
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mer. 13 mars 2013 17:32
Région : Centre
Localisation : Tours

Re: Demande de conseils pour l'entretien d'une mini-orchidée

Message par Noisette37 »

Bonjour à tous,

Je viens faire une actualisation de ce sujet et de la situation de ma mini-orchidée.
Depuis le dernier message en mars 2013, ma mini-orchidée a fait pleins de racines et de nombreuses feuilles, toujours plus grandes, comme si elle voulait revenir à une taille "normale".

Je l'ai changée de pot en janvier 2015 car elle était vraiment à l'étroit et j'ai racheté un cache pot qui laisse un espace suffisant entre le pot et le cache-pot.
Même si elle ne faisait toujours pas de fleurs, je ne voulais pas la jeter.

Et bien m'en a pris car, depuis quelques semaines, une tige pousse.
Par contre, contrairement à ce qui se passe sur mes autres orchidées, la tige est sortie, non pas entre deux feuilles, mais en plein milieu d'une feuille, qui s'était séparée en deux en son milieu (je ne sais pas si je suis claire).
Mais ça n'a pas l'air de la déranger donc je laisse faire.

À ceux qui possèdent des mini-orchidées, ne désespérez pas si elles ne refleurissent pas tout de suite, il a fallu plus de 2 ans à la mienne.

Bon courage,
Pièces jointes
2015-11-15 14.41.03.jpg
2015-11-15 14.42.27.jpg
2015-11-15 14.41.49.jpg
2015-11-15 14.42.05.jpg
Avatar de l’utilisateur
Aury
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : dim. 08 mars 2015 16:23
Région : Centre

Re: Demande de conseils pour l'entretien d'une mini-orchidée

Message par Aury »

WOW !!

Qu'elle belle orchidée tu as la ! Elle a bien grandi dis donc ! :-D
Je t'annonce que tu as une belle hampe florale qui pousse, ce qui te donnera dans quelques semaines de jolies fleurs !! :-D

Franchement je suis hyper contente pour tpi ! Elle se plait bien chez toi dis donc !!
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »