Tâches brunes

Parce que les orchidées méritent un forum
cecile95
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : mar. 18 nov. 2014 16:54
Région : Ile de France

Tâches brunes

Message par cecile95 »

Bonjour,
En revenant de vacances j ai constaté une grosse tache brune sur la feuille d une de mes orchidée phalaenopsis. Cette dernière m a été donné par une connaissance et lorsque je l ai recup les feuilles présentaient des blessures toutes fraiches (certainement faites pendant le transport) comme fendues en 2. Et a priori la tache part d une blessure... j ai peur que ce ne soit une infection bacterienne ou une virose.
A votre avis la plante est elle sauvable? J ai peur pour mes autres phal... ne vaut il pas mieux la sacrifier plutot que de risquer de contaminer mes autres phal?
Pièces jointes
20151129_200432.jpeg
20151129_200259.jpeg
20151129_200119.jpeg
PiouPiouChan
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : sam. 13 déc. 2014 8:29
Région : Ile de France

Re: Tâches brunes

Message par PiouPiouChan »

Bonjour,

La sacrifier est peut-être inutile (c'est peut-être juste une brûlure). A ce propos, les tâches ont elles grandi depuis que tu l'as récupéré?

A ta place :
- je l'isolerais des autres plantes.
- j'enlèverais aussi la partie brune avec un ciseau stérilisé et mettrais de la canelle sur la plaie
- je la surveillerais attentivement
cecile95
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : mar. 18 nov. 2014 16:54
Région : Ile de France

Re: Tâches brunes

Message par cecile95 »

Bonsoir PiouPiouChan,
Malheureusement ce ne peut pas être une brûlure car elle n a pas été exposé a une lumière directe depuis que je l ai et lorsque je l ai recup elle ne présentait aucune trace suspectes. De plus j ai deja eu a faire a des brûlures et dans ce cas la la tâche a un aspect "sèc" dans mon cas elle a un aspect "mouillé". J ai vraiment peur que ce ne soit quelque chose de contagieux....
PiouPiouChan
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : sam. 13 déc. 2014 8:29
Région : Ile de France

Re: Tâches brunes

Message par PiouPiouChan »

Bonsoir,

Donc ce n'est pas une brulure. N'empêches, ne la jettes pas tout de suite. On ne sait jamais.
En tout cas, les conseils sont toujours de mise.
cecile95
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : mar. 18 nov. 2014 16:54
Région : Ile de France

Re: Tâches brunes

Message par cecile95 »

Oui je ne l avais pas inscrit sur mon message précédent mais j ai suivi tes conseils il m a juste fallu trouver de la canelle car je n en avais pas chez moi. J ai trouvé des infos si c bactérien elle a peut être une chance... j espère juste que cela n aura pas contaminé les autres.
PiouPiouChan
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : sam. 13 déc. 2014 8:29
Région : Ile de France

Re: Tâches brunes

Message par PiouPiouChan »

De toute manière, tu n'as rien à y perdre.
Soit elle est fichue et elle est fichue
Soit elle n'est pas fichue et tu la gardes.

Elle est restée longtemps avec les autres?
cecile95
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : mar. 18 nov. 2014 16:54
Région : Ile de France

Re: Tâches brunes

Message par cecile95 »

Oui une quinzaine de jours quand même... je me demandais si mon poste n aurais pas du être mis dans la catégorie indentification d une maladie mais bon tampis.
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »