Coccinelle et fourmis

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
Chwichwe
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 23 août 2015 16:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Coccinelle et fourmis

Message par Chwichwe »

Bonjour à tous

Nouvelle sur le forum et au jardin au naturel

Voilà mon althea adore est infesté par les fourmis et pucerons, jusqu'à maintenant j'utilisais du pesticides par facilité :oops:

Mais j'aimerais faire différemment et montrer a mon fils des valeurs écologiques

seulement voilà si je mets mes larves de coccinelles maintenant ne vont elles pas mourir à cause du anti pucerons ?
Au bout de combien de temps puis je les introduire ?
Ne va t'il pas y avoir une guerre entre fourmis et coccinelles ?
Comment faire pour que les larves ne partent pas "voir ailleurs" ?

Merci d'avance de votre réponse
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Coccinelle et fourmis

Message par BIBI17 »

Bonsoir,
:( de lire ce mot : pesticide

Les fourmis "élèvent" les pucerons pour se régaler de leur miellat, et les coccinelles se régalent des pucerons.
Laisses donc faire la nature, et par pitié : arrêtes tes pesticides qui tuent tout (butineurs, pucerons, coccinelles, et .....autres) :wink:
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Re: Coccinelle et fourmis

Message par fredpapa »

Bonjour,

Tu as bien raison BIBI17 !
Cordialement, Fredpapa.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
stampe86
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : mar. 15 juil. 2014 11:55
Région : Poitou Charentes

Re: Coccinelle et fourmis

Message par stampe86 »

Bonjour,

Il faudra être patient, et cela aussi il est bon de le montrer aux enfants...
L'équilibre va demander un certain temps, selon la quantité de pucerons.
Dans mon verger, il a fallut deux saisons pour que l'équilibre se fasse, et cela malgré de nombreux, très nombreux lâché de coccinelles sous différents stades ( œuf et larves ) car toutes ne s'adaptent pas et les fourmis défendent bien leur protégés.
Avant les lâcher, pour limiter le nombre, j'ai traité au savon noir et à la décoction de feuilles de rhubarbe ( très efficace )
Bon courage et bravo pour cet effort envers la nature.
Pierre RABHI[/i][/color]
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: Coccinelle et fourmis

Message par Landscaper 31 »

Bonjour Chwichwe,
Tant que tu as des fourmis il est inutile d'installer des larves de coccinelles. Les fourmis les tueraient de suite. Empêche les fourmis de monter à ton Althéa par des bandes de glu (par exemple) et ensuite installe les larves.
Il n'y a aucun risque pour les larves concernant les pesticides, vu que ça n'a pas tué les pucerons :oh: :oh:
Inutile d'en mettre des centaines, une petite dizaine suffisent largement. :top:
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
Avatar de l’utilisateur
stampe86
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : mar. 15 juil. 2014 11:55
Région : Poitou Charentes

Re: Coccinelle et fourmis

Message par stampe86 »

un petit complément...

pero j'ai aussi mis des bandes de glue mais , j'ai remarque que parfois les larves de coccinelles décident de descendre vers le sol... pourquoi ... alors là ? et finissent par collée sur la glue.
D'autre part d'autre insectes , se collent dessus, car pas selectif dans l'action.
Donc personnellement j'ai remisé les bandelettes de glue. mais certainement effice dans d'autres situations.
Pierre RABHI[/i][/color]
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: Coccinelle et fourmis

Message par Landscaper 31 »

stampe86 a écrit :un petit complément...

pero j'ai aussi mis des bandes de glue mais , j'ai remarque que parfois les larves de coccinelles décident de descendre vers le sol... pourquoi ... alors là ? et finissent par collée sur la glue.
D'autre part d'autre insectes , se collent dessus, car pas selectif dans l'action.
Donc personnellement j'ai remisé les bandelettes de glue. mais certainement effice dans d'autres situations.
Effectivement les bandes ne sont pas sélectives. Perso je ne les laisse que le temps que les larves mues en adultes.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Coccinelle et fourmis

Message par papillou »

salut: moi je balance un coup de jet d'eau sur les arbres ( pas en plein soleil ) :wink: :ensuite je met la glue : là dans pas longtemps je vais mettre du lait de chaux sur les arbres :top:
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Coccinelle et fourmis

Message par renepontadit »

Chwichwe, bonjour,
on peut aussi essayer Camphora C30 de chez Homeoplant.
C'est du camphre à la 30 ème centésimale allemande.
C'est le remède spécifique pour éloigner les fourmis.
En cas d'infestation de pucerons : Cimifuga C30.
Natrum muriaticum C30 si l'infestation est causée par le manque d'entretien de la plante ou un excès d'engrais (ce qui est souvent le cas).
Puis Silicea C200 (comme fortifiant) quand les pucerons sont partis.
René.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Coccinelle et fourmis

Message par fanch_53 »

Mon camelia était infesté de pucerons... décoction de rhubarbe, rien de plus. Le savon noir est pas mal non plus.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Coccinelle et fourmis

Message par renepontadit »

Quand une plante est infestée de pucerons, c'est bien de les tuer ou de les chasser, mais il faut quand même éliminer la cause !...
René.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Coccinelle et fourmis

Message par fanch_53 »

Il faut traiter les minimum...
dans mon cas ils ne sont pas revenus, je n'ai pas eu à en tajouter
Avatar de l’utilisateur
stampe86
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : mar. 15 juil. 2014 11:55
Région : Poitou Charentes

Re: Coccinelle et fourmis

Message par stampe86 »

re,

tout à fais d'accord avec fanch_53, le moins de traitement possible et surtout avec rené, la cause, la cause, car souvent, le problème se trouve entre le jardinier et la plante...( qu'a t'il fait avant???!!!)
Pierre RABHI[/i][/color]
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Coccinelle et fourmis

Message par fanch_53 »

Depuis la taille drastique du dit camelia, car niwaki en préparation, plus de pucerons. La cause était une fourmilière, bousculée lors de la mise en place du massif et aujourd'hui désaffectée.
Avatar de l’utilisateur
LutteBio
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 12 déc. 2015 21:47
Région : Aquitaine

Re: Coccinelle et fourmis

Message par LutteBio »

Bonjour,

Comme dit dans les précédents messages, les fourmis se servent des pucerons comme de garde manger et elles défendent à tout ce qui s'attaque à leurs réserve sur patte. Il faut donc se débarrasser des fourmis avant d'installer les larves de coccinelle.

L'idéal est de s'occuper de ça en hiver, en plaçant un ruban de colle au tronc pour faire reculer les fourmis (et autres ravageurs).

Ensuite concernant les traitements il est indispensable d'attendre 2-3 semaines avant d'utiliser les larves de coccinelle.

Prochaine application au printemps prochain désormais ;)
Avatar de l’utilisateur
stampe86
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : mar. 15 juil. 2014 11:55
Région : Poitou Charentes

Re: Coccinelle et fourmis

Message par stampe86 »

Bonjour,
Pour les fourmis, j'ai essayé les rubans de glus sur les troncs mais... j'ai constaté que des larves de coccinelles venaient se coller dessus,, ainsi que des pinces oreilles ou autres auxiliaires. dons arrêt de la méthode.
Dernières solutions, je vérifie dans le potager et le verger où se trouvent les fourmilières et en cas et seulement en cas de surpopulations de fourmis c'est au nid que je m'attaque. Autrement, je laisse faire.
Pierre RABHI[/i][/color]
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »