Tige du Phanelopsis qui s'assèche pendant la floraison

Parce que les orchidées méritent un forum
Mimi59
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 12 déc. 2015 17:22
Région : Nord Pas-de-Calais

Tige du Phanelopsis qui s'assèche pendant la floraison

Message par Mimi59 »

Bonjour,

On m'a offert une orchidée il y a plus de 6 mois , toutes les fleurs sont tombée puis une des deux tiges s'est complètement asséchée donc je l'ai coupée au mois d'août depuis elle n'a pas poussé. Est-normal? Ai-je bien fait?

L'autre tige par contre est restée verte et a commencé à donner des boutons mais depuis quelques jours la tige commence à devenir jaune depuis le haut comment se fait il? Du coup je suis un peu triste car les boutons n'auront pas le temps de fleurir et je devrai couper toute la tige qui deviendra jaune . Je ne comprends pas pourtant je lui donne un bain tous les 10 jours pendant 10 à 20 minutes (j'utilise l'eau du robinet) et je l'expose au bord de la fenêtre de ma cuisine qui donne sur une veranda ( je suis du nord de la france).

Ma plante est elle malade? J'ajoute également que sur le substrat il y a un dépôt blanc qui s'est formé ces derniers temps est ce des moisissures?
Le substrat est composé d'écorces je pense mais je ne connais pas trop. Alors dois -je peut-être la rempoter? A t elle besoin d'engrais? Dois -je mettre des billes d'argiles? Peut-être mon eau est trop calcaire?

Merci beaucoup pour votre aide!
Pièces jointes
WP_20151212_006.jpg
WP_20151212_005.jpg
WP_20151212_004.jpg
WP_20151212_003.jpg
WP_20151212_002.jpg
WP_20151212_001.jpg
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Tige du Phanelopsis qui s'assèche pendant la floraison

Message par ika 47 »

pour le moment tu touches a rien

apres ta floraison il va falloir que tu penses a la rempoter

de plus fait attention de la faire tremper que quand les racines dans le pots deviennent grises je pense que tu la fais tremper un peu trop souvent
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Mimi59
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 12 déc. 2015 17:22
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Tige du Phanelopsis qui s'assèche pendant la floraison

Message par Mimi59 »

ika 47 a écrit :pour le moment tu touches a rien

apres ta floraison il va falloir que tu penses a la rempoter

de plus fait attention de la faire tremper que quand les racines dans le pots deviennent grises je pense que tu la fais tremper un peu trop souvent
Bonjour ika 47 merci pour de me venir en aide ^^ . Donc c normal alors? Ma plante va bien? Faudrait que je coupe toute la tige une fois sèche n'est ce pas? Et puis par la suite pourrait je espérer qu'elle repousse?
PiouPiouChan
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : sam. 13 déc. 2014 8:29
Région : Ile de France

Re: Tige du Phanelopsis qui s'assèche pendant la floraison

Message par PiouPiouChan »

Bonjour,

Ca arrive et il n'y a rien de grave. Sur le même phal, tu peux avoir des vieilles hampes qui restent vertes tandis que d'autres jaunissent...
Oui, il faut couper une fois que la hampe est sèche : ça évite les cochonneries.
Les racines et les feuilles du tien sont belles => elle est en pleine forme :)
Cette hampe ne va pas repousser car elle est morte mais il n'y a aucune raison que ton phal ne refleurisse pas si les conditions sont bonnes : très bonne luminosité (soleil direct en hiver, léger voilage en été) / bonne hygrométrie (attention, ça ne veut pas dire qu'il faut bcp l'arroser).
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Tige du Phanelopsis qui s'assèche pendant la floraison

Message par fanch_53 »

Je suis le sujet, ayant le même pb ou presque (merci les chats qui ont fait chuter le phal. Rien de cassé, juste défloraison brutale et hampe qui sèche).

Merci pour les renseignements !
Mimi59
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 12 déc. 2015 17:22
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Tige du Phanelopsis qui s'assèche pendant la floraison

Message par Mimi59 »

PiouPiouChan a écrit :Bonjour,

Ca arrive et il n'y a rien de grave. Sur le même phal, tu peux avoir des vieilles hampes qui restent vertes tandis que d'autres jaunissent...
Oui, il faut couper une fois que la hampe est sèche : ça évite les cochonneries.
Les racines et les feuilles du tien sont belles => elle est en pleine forme :)
Cette hampe ne va pas repousser car elle est morte mais il n'y a aucune raison que ton phal ne refleurisse pas si les conditions sont bonnes : très bonne luminosité (soleil direct en hiver, léger voilage en été) / bonne hygrométrie (attention, ça ne veut pas dire qu'il faut bcp l'arroser).
D'accord merci beaucoup pour votre aide me voilà rassurée :top:
Une fois que j'aurai coupé la tige, je la rempoterai.

Je vous suis très reconnaissante :D
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Tige du Phanelopsis qui s'assèche pendant la floraison

Message par ika 47 »

par contre coupe que le petit bout qui jaunit l'autre partie de cette hampe va refleurir
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »