Figuier dans un pot?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
shmft
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : lun. 26 mars 2012 11:08
Région : Ile de France

Figuier dans un pot?

Message par shmft »

Bonjour, j'habite dans un appartement en région parisienne et j'ai une grande terrasse exposée Sud et Ouest. On m'a offert un figuier 'Ronde de Bordeaux' de 50cm de haut dans un pot.
Est-ce-que la plantation dans un grand pot lui conviendra? A quelle époque dois-je le repiquer? En cas de gelées, faut-il le mettre en serre (j'en ai une sur la terrasse) ou tout simplement le protéger avec un film? Quels conseils pourriez-vous me procurer afin que sa plantation en pot réussisse? Merci.
crdlt
jardini
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:16
Région : Maghreb

Re: Figuier dans un pot?

Message par jardini »

tout simplement le protéger avec un film

@
Maroc près d'Essaouira
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1077
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Figuier dans un pot?

Message par Barto »

Bonjour
les figuiers sont des arbres de pleine terre et donc ne craignent pas le gel
en pot par contre il faut surtout protéger le pot et les racines du gel car il risquerait de mourir de soif :!:
@+
Barto
shmft
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : lun. 26 mars 2012 11:08
Région : Ile de France

Re: Figuier dans un pot?

Message par shmft »

Bonsoir et merci pour vos réponses.
Bien captés vos recommandations. Là il est dans un tout petit pot dans lequel il m'a été offert. Dois-je le mettre tout de suite dans son pot définitif ou bien dois-je attendre la fin de l'hiver? Merci.
crdlt
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1077
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Figuier dans un pot?

Message par Barto »

Bonjour
tu peux le changer de pot maintenant en mettant une bonne couche de graviers au fond
pour faciliter l 'écoulement
Barto
Avatar de l’utilisateur
Minipuce5
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : ven. 08 juil. 2011 17:24
Région : Lorraine

Re: Figuier dans un pot?

Message par Minipuce5 »

Bonjour,
Certaines variétés (comme Pastillière, Blanche d'Argentueil, Goutte d'or ou Dalmatie) sont bien adaptées à la culture en pot. Ronde de Bordeaux... pas sûre qu'elle se plaise en pot car elle est vigoureux (fort développement). Essaye tout de même... on ne sait jamais!
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »