creation d'un jardin votre avis

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
didine39
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 17 févr. 2016 14:28
Région : Franche Comté

creation d'un jardin votre avis

Message par didine39 »

coucou à tous

voilà cela fait plusieurs années que je rêve de créer un petit jardin japonais dans un coin de mon jardin.

du coup j'ai fouillé pas mal sur internet et j'ai réalisé un plan.
et c'est là que j'ai besoin de vous.
pouvez vous me dire ce que vous en pensez? si il y a des améliorations à faire

enfin bref toutes vos idées seront intéressantes à lire

voici la photo du coin que je veux aménager :
Image

et le plan :
Image

Merci :top:
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19723
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: creation d'un jardin votre avis

Message par esox10 »

Bonjour et bienvenue Didine :welcome:
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: creation d'un jardin votre avis

Message par Zifool »

Bienvenue comtoise :boire1coup:

Ton plan est difficilement lisible, et pour ma part il manque tout de même les plantes que tu veux intégrer pour ma part des érables japonnais sont tout indiqués, des buis boules, tu peux aussi jouer avec les graminées pour leur effet vole au vent :wink:

Tu habites dans le haut ou dans le bas ? les plantes ne seront pas tout à fait les mêmes, :wink:

Moi j'aurais mis des pas pour aller au pont et après le pont vois tu ce que je veux dire ? et non sous le pont, et puis sous le pont tu peux créer comme une mini marre avec des écorces pour donner un effet a ton pont vois tu ? Ou alors carrément créer un circuit d'eau avec une mini pompe solaire pour l'oxygénation de ton bassin :smoke:

Pour le bambous du fargesias me semble être le meilleur choix

A bientôt
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: creation d'un jardin votre avis

Message par fanch_53 »

Quelle est la surface à aménager? Pour ton projet, tu peux partir sur plusieurs pistes: le jardin sec, avec île grue et île tortue, le tsuboniwa (un jardin de petite taille, environ 2 tatamis), le jardin de thé (qui se contemple depuis un point fixe).

La présence d'eau est souhaitée, mais elle peut être représentée de façon symbolique (rivière seche).

La tête de bouddha, je trouve ça un peu hors sujet: par contre, les lanternes c'est bien.

J'y réfléchis dans la journée et je reviens avec des idées plus claires... :)
Cedarphil
Fleur de pipelette
Messages : 527
Inscription : mer. 02 janv. 2008 22:30
Région : Centre
Localisation : entre Blois et Orléans

Re: creation d'un jardin votre avis

Message par Cedarphil »

fanch_53 a écrit :Quelle est la surface à aménager? Pour ton projet, tu peux partir sur plusieurs pistes: le jardin sec, avec île grue et île tortue, le tsuboniwa (un jardin de petite taille, environ 2 tatamis), le jardin de thé (qui se contemple depuis un point fixe).
Attention à ne pas écrire n'importe quoi ! Le jardin de thé est un simple sentier qui mène à la cabane de thé. Il est destiné à être parcouru contrairement au jardin sec qui se voit de l'extérieur, tout comme le tsuboniwa qui est bien souvent trop petit pour y déambuler. Quant aux iles grues et tortues, elles ne sont plus utilisées dans les jardins japonais depuis plusieurs siècles. En tout cas, elles n'y jouent plus un rôle prépondérant car jugées comme ayant une signification trop lourde. Si on veut rester dans la symbolique bouddhique, mieux vaut intégrer un mont Horai qui est très présent dans les jardins japonais (notamment les jardins secs). Mais tout ceci n'a de sens que si le propriétaire / créateur est lui-même bouddhiste.

Pour en revenir au jardin de Didine39, je ne suis pas paysagiste mais je vais quand même te dire ce qui à mon sens ne va pas. Tu surcharges beaucoup trop l'espace avec des éléments qui n'ont aucune connexion logique entre eux. Par exemple, l'étendu de gravier représente en règle générale un océan. Si tu places Bouddha au milieu de l'océan, il va se noyer (ce n'est pas Jésus, il ne marche pas sur l'eau :) ).

Autre point qui ne va pas, il me semble que tu te focalises trop sur le sujet et pas assez sur l'intégration de ton jardin avec son environnement immédiat. Par exemple, et pour reprendre le cas des jardins japonais, les jardins sec ou les tsuboniwa (jardin-cour) ont souvent une délimitation nette comme un mur, une palissade, une haie... Dans ton cas, ce pourrait être un massif d'arbustes qui viendrait servir de fond, d'arrière-plan à ton jardin, et du même coup l'intégrer l'environnement boisé qui semblent (d'après ta photo) bordé la limite de ta propriété.

Voilà pour quelques petites pistes de réflexion. Mais surtout pense bien que l'accumulation d'éléments évoquant le Japon (pont rouge, pas, lanterne, Bouddha...) ne font pas un jardin japonais, ni même japonisant. Ça risque même de faire kitsch, ce qui n'est sans doute pas le but recherché.
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: creation d'un jardin votre avis

Message par so1lei2l »

Bonsoir, une autre remarque (retours d'expérience)
Un parterre de cailloux blanc : attention si tu as beaucoup d'arbre autour de ton jardin
à l'automne tu pourras investir dans un souffleur et qui va te servir TRES souvent. Sinon tes cailloux blanc ne seront plus blanc l'année suivante.
Bonne continuation dans ton projet
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: creation d'un jardin votre avis

Message par fanch_53 »

Cedarphill: comment s'appelle ce jardin qui se contemple depuis un point fixe, créant un tableau? Je pensais que c'était le jardin de thé, qui est plus qu'un simple sentier. Mais bref, tu le sais, étant plus calé que moi (qui ai surtout lu le pâme lard et des bouquins sur le jardin japonais, et visité pas mal de choses).

+1 pour la création d'un fond pour un tsuboniwa à l'aide de plantes assez hautes. Pour les plantes du jardin, plein de choix possibles. J'adore les azalées, mais tu as des milliers de choix...
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: creation d'un jardin votre avis

Message par Zifool »

Des bambous fargesias comme limite pour "le fond" serait vraiment le must pour la limite du jardin
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Cedarphil
Fleur de pipelette
Messages : 527
Inscription : mer. 02 janv. 2008 22:30
Région : Centre
Localisation : entre Blois et Orléans

Re: creation d'un jardin votre avis

Message par Cedarphil »

fanch_53 a écrit :Cedarphill: comment s'appelle ce jardin qui se contemple depuis un point fixe, créant un tableau? Je pensais que c'était le jardin de thé, qui est plus qu'un simple sentier. Mais bref, tu le sais, étant plus calé que moi (qui ai surtout lu le pâme lard et des bouquins sur le jardin japonais, et visité pas mal de choses).
Le jardin de thé n'était à l'origine qu'un chemin (roji, chemin de rosée). Par la suite, il s'est effectivement développé vers quelque chose de beaucoup plus travaillé jusqu'à devenir un véritable jardin de thé (chaniwa). Mais son but est toujours resté le même : un parcours préparant l'hôte à la cérémonie du thé en laissant derrière lui le monde extérieur.

Voilà par exemple, le jardin de thé de Koto in à Kyoto
Image

Typiquement, le jardin que l'on observe depuis un point fixe, c'est le jardin sec (karesansui).

C'est quoi le pâme lard ? Il y a beaucoup de livres sur les jardins japonais mais je pense qu'il vaut mieux éviter les bouquins du genre "Comment créer son jardin japonais". L'idéal, c'est les livres sur l'histoire des jardins japonais : j'aime beaucoup le jardin japonais de Gunther Nitschke et l'art du jardin au Japon de Marc Peter Keane. Le Japon des jardins de Francis Peeters est pas mal non plus. Sans parler du petit chef d’œuvre de Nan Shan : Dresser les pierres, planter les bambous qui concerne plus spécifiquement les jardins du zen.

Bon avec tout ça, je me suis un peu éloigné des demandes de Didine39, mais les jardins japonais me passionnent :D
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: creation d'un jardin votre avis

Message par fanch_53 »

Création et entretien de jardin, de JC Pamelard. Un livre généraliste. Pour le jardin japonais, j'ai certain livres que tu cites. Et je cherche à en visiter: en France car le Japon est un peu loin !

Mais cet abruti de téléphone à encore voulu corriger mon texte: ça m'énerve !
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: creation d'un jardin votre avis

Message par Zifool »

Cedarphil a écrit :
fanch_53 a écrit :Cedarphill: comment s'appelle ce jardin qui se contemple depuis un point fixe, créant un tableau? Je pensais que c'était le jardin de thé, qui est plus qu'un simple sentier. Mais bref, tu le sais, étant plus calé que moi (qui ai surtout lu le pâme lard et des bouquins sur le jardin japonais, et visité pas mal de choses).
Le jardin de thé n'était à l'origine qu'un chemin (roji, chemin de rosée). Par la suite, il s'est effectivement développé vers quelque chose de beaucoup plus travaillé jusqu'à devenir un véritable jardin de thé (chaniwa). Mais son but est toujours resté le même : un parcours préparant l'hôte à la cérémonie du thé en laissant derrière lui le monde extérieur.

Voilà par exemple, le jardin de thé de Koto in à Kyoto
Image

Typiquement, le jardin que l'on observe depuis un point fixe, c'est le jardin sec (karesansui).

C'est quoi le pâme lard ? Il y a beaucoup de livres sur les jardins japonais mais je pense qu'il vaut mieux éviter les bouquins du genre "Comment créer son jardin japonais". L'idéal, c'est les livres sur l'histoire des jardins japonais : j'aime beaucoup le jardin japonais de Gunther Nitschke et l'art du jardin au Japon de Marc Peter Keane. Le Japon des jardins de Francis Peeters est pas mal non plus. Sans parler du petit chef d’œuvre de Nan Shan : Dresser les pierres, planter les bambous qui concerne plus spécifiquement les jardins du zen.

Bon avec tout ça, je me suis un peu éloigné des demandes de Didine39, mais les jardins japonais me passionnent :D
Passionnant merci :wink:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
didine39
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 17 févr. 2016 14:28
Région : Franche Comté

Re: creation d'un jardin votre avis

Message par didine39 »

Zifool a écrit :Bienvenue comtoise :boire1coup:

Ton plan est difficilement lisible, et pour ma part il manque tout de même les plantes que tu veux intégrer pour ma part des érables japonnais sont tout indiqués, des buis boules, tu peux aussi jouer avec les graminées pour leur effet vole au vent :wink:

Tu habites dans le haut ou dans le bas ? les plantes ne seront pas tout à fait les mêmes, :wink:

Moi j'aurais mis des pas pour aller au pont et après le pont vois tu ce que je veux dire ? et non sous le pont, et puis sous le pont tu peux créer comme une mini marre avec des écorces pour donner un effet a ton pont vois tu ? Ou alors carrément créer un circuit d'eau avec une mini pompe solaire pour l'oxygénation de ton bassin :smoke:

Pour le bambous du fargesias me semble être le meilleur choix

A bientôt
coucou

le problème c'est que c'est tres petit comme coin donc je ne veux pas mettre d'arbres ou de plantes trop volumineuse et puis je ne suis pas la reine des jardins ( je n'ai vraiment mais alors vraiment pas la main verte (meme les plantes increuvable meurt avec moi mdr :roll: )
j'habite dans le bas du jura (200m d'altitude)

Pour les pas oui c'est vrai que ce serait pas mal que ca arrive au niveau du pont

coté marre ou circuit d'eau c'est vraiment petit comme coin ( environ 3m50 au plus large par 7 m au plus long) et c'est pourquoi j'ai plutot pensé à une petite fontaine
didine39
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 17 févr. 2016 14:28
Région : Franche Comté

Re: creation d'un jardin votre avis

Message par didine39 »

Cedarphil a écrit : Pour en revenir au jardin de Didine39, je ne suis pas paysagiste mais je vais quand même te dire ce qui à mon sens ne va pas. Tu surcharges beaucoup trop l'espace avec des éléments qui n'ont aucune connexion logique entre eux. Par exemple, l'étendu de gravier représente en règle générale un océan. Si tu places Bouddha au milieu de l'océan, il va se noyer (ce n'est pas Jésus, il ne marche pas sur l'eau :) ).

Autre point qui ne va pas, il me semble que tu te focalises trop sur le sujet et pas assez sur l'intégration de ton jardin avec son environnement immédiat. Par exemple, et pour reprendre le cas des jardins japonais, les jardins sec ou les tsuboniwa (jardin-cour) ont souvent une délimitation nette comme un mur, une palissade, une haie... Dans ton cas, ce pourrait être un massif d'arbustes qui viendrait servir de fond, d'arrière-plan à ton jardin, et du même coup l'intégrer l'environnement boisé qui semblent (d'après ta photo) bordé la limite de ta propriété.

Voilà pour quelques petites pistes de réflexion. Mais surtout pense bien que l'accumulation d'éléments évoquant le Japon (pont rouge, pas, lanterne, Bouddha...) ne font pas un jardin japonais, ni même japonisant. Ça risque même de faire kitsch, ce qui n'est sans doute pas le but recherché.

effectivement je dois enlever bouddha, je veux quelque chose de reposant et non kitch :lol:

du coup toutes vos idées sont super intéressantes merci beaucoup :top:
didine39
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 17 févr. 2016 14:28
Région : Franche Comté

Re: creation d'un jardin votre avis

Message par didine39 »

so1lei2l a écrit :Bonsoir, une autre remarque (retours d'expérience)
Un parterre de cailloux blanc : attention si tu as beaucoup d'arbre autour de ton jardin
à l'automne tu pourras investir dans un souffleur et qui va te servir TRES souvent. Sinon tes cailloux blanc ne seront plus blanc l'année suivante.
Bonne continuation dans ton projet
effectivement on a un bois en limite de terrain mais fort heureusement tous les automnes qu'on a eu non pas amené vraiment de feuilles chez nous donc ca n'est pas rééllement un problème
didine39
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 17 févr. 2016 14:28
Région : Franche Comté

Re: creation d'un jardin votre avis

Message par didine39 »

Zifool a écrit :Des bambous fargesias comme limite pour "le fond" serait vraiment le must pour la limite du jardin
le probleme du bambou c'est que ca monte beaucoup et que nous avons encore un peu de terrain (et cela cacherait le reste :( ) donc pas de bambous pour nous
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: creation d'un jardin votre avis

Message par fanch_53 »

Ça dépend des bambous... mais les fargesia culminent déjà au delà des 2 mètres. Qu'importe, l'idée est de cacher un peu et utiliser le paysage en arrière plan: des tas de choses le permettent.

Quelle taille fait l'espace dédié à ce parterre?
didine39
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 17 févr. 2016 14:28
Région : Franche Comté

Re: creation d'un jardin votre avis

Message par didine39 »

Il fait enviro 3'5mx7m

donc assez petit
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »