Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Rot68 »

Aujourd'hui arrosage copieux dans la serre.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Avatar de l’utilisateur
crashtek
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mar. 02 févr. 2016 20:58
Région : Picardie

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par crashtek »

aujourd’hui semis poivron encore et encore , sans oublier les piments et des arroches .
Voici l' evolution de mon jardin au fils des saisons Mon jardin
Avatar de l’utilisateur
ancien
Fleur de pipelette
Messages : 628
Inscription : sam. 13 févr. 2016 21:24
Région : Poitou Charentes
Localisation : Fléac 16730

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par ancien »

J'ais semé en claillettes les variétés de tomates fournies gentillement par Singha, Rien d'autre , il pleut sans arrêt .
Retraité mal payé
Avatar de l’utilisateur
Puck
Fleur de pipelette
Messages : 728
Inscription : jeu. 11 févr. 2016 21:43
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : Bex (Chablais vaudois)

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Puck »

et pour faire rougir les tomates ancien a une méthode révolutionnaire..... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
fleurette13
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 02 mars 2016 21:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par fleurette13 »

aujourd'hui, j'ai acheté un pot de lys asiatique et 10 godets de fraises que je vais planter ce week end.
Avatar de l’utilisateur
Puck
Fleur de pipelette
Messages : 728
Inscription : jeu. 11 févr. 2016 21:43
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : Bex (Chablais vaudois)

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Puck »

Pour moi actuellement, les activités jardin se limite à regardes la neige ou la pluie. Les semis de patates seront acheter la semaine prochaines. Pour le reste, ça bourgeonne gentiment pour les framboises et les mûres, prochaines étape traitement anti-parasites
petitbout
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : mar. 31 août 2010 8:41
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par petitbout »

mercredi sous un mi soleil mi petite pluie, préparation du terrain pour plantation des pommes de terre variétés ancienne, elles avaient germées, donc c est fait, autrement nettoyage, nettoyage des vilaines herbes trés résistante avec de trés belles racines, coin rosier fait, nettoyage coin vigne j en ai 3, plantation de petits pois le long du grillage, voilà c est tout 4 heures de travaux quand meme aprés on dort bien la nuit ihihihihi
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21495
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par colibri87 »

Puck a écrit :Pour moi actuellement, les activités jardin se limite à regardes la neige ou la pluie. Les semis de patates seront acheter la semaine prochaines. Pour le reste, ça bourgeonne gentiment pour les framboises et les mûres, prochaines étape traitement anti-parasites
Tu veux traiter quoi ? :oh:
Les framboisiers et muriers, ça se défend tout seul et n'a pas besoin d'être traités
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
mamina
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : jeu. 08 janv. 2009 18:55
Localisation : banlieue Toulousaine

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mamina »

aujourd'hui j'ai semé les tomates dans des bâches en ciment que je couvre avec une épaisseur de mousse + du plastique à bulle c'est tant mieux parce que ce soir un déluge et dans un bac en polystyrène que j'ai mis dans la serre j'ai semé des œillets d'inde nain jaune :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Puck
Fleur de pipelette
Messages : 728
Inscription : jeu. 11 févr. 2016 21:43
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : Bex (Chablais vaudois)

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Puck »

colibri87 a écrit : Tu veux traiter quoi ? :oh:
Les framboisiers et muriers, ça se défend tout seul et n'a pas besoin d'être traités
J'ai aussi le pommier, là je crois que le traitement est conseillé
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21495
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par colibri87 »

Il est malade ? ton pommier ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Puck
Fleur de pipelette
Messages : 728
Inscription : jeu. 11 févr. 2016 21:43
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : Bex (Chablais vaudois)

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Puck »

aucune idée, il y a eu la taille dernièrement. L'année dernière, il y a pas beaucoup donner.
En discutant avec le paysagiste, il semblerait que le pommier produit un grand nombre que tout les 2 ans. Là, il va faire un traitement pour éviter certaines maladie courente pour un arbres âgé.
Il faut préciser que le pommier a été planter, il y a plus de 20 ans.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21495
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par colibri87 »

Traiter avec quoi ? contre quoi ?
Il serait temps d’arrêter de balancer des produits (nocifs?, chimiques ? ) à tout va dans nos jardins quand ce n'est pas nécessaire !

J'ai aussi des pommiers de plus de 30 ans, ils donnent bien plus de pommes que je ne peux en consommer et mes pommes sont tout ce qu'il y a de plus naturel (c'est volontairement que je n’emploierai pas le terme bio, bien trop galvaudé) :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par chuferlu »

Puck a écrit :
colibri87 a écrit : Tu veux traiter quoi ? :oh:
Les framboisiers et muriers, ça se défend tout seul et n'a pas besoin d'être traités
J'ai aussi le pommier, là je crois que le traitement est conseillé

Par celui qui te vend le produit sans doute.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par chuferlu »

Puck a écrit :aucune idée, il y a eu la taille dernièrement. L'année dernière, il y a pas beaucoup donner.
En discutant avec le paysagiste, il semblerait que le pommier produit un grand nombre que tout les 2 ans. Là, il va faire un traitement pour éviter certaines maladie courente pour un arbres âgé.
Il faut préciser que le pommier a été planter, il y a plus de 20 ans.

20 ans c'est peu pour un pommier
L'alternance ça s'appelle, et c'est pas une maladie, simplement une année des fruits, la suivant e du bois, pour pas s'épuiser.
On y remédie en éliminant plein de fruit au stade "noisette"
La taille j'aimerais voir, qu'est ce que tu as taillé?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par pedro431 »

C'est pour arrêter cette fréquence fruitière tous les 2 ans que la taille d'été est conseillée tous les ans. :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21495
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par colibri87 »

Taille d'été ?
A quelles dates environ ?
Au stade des petits fruits ? Comme pour l'éclaircissage ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par pedro431 »

colibri87 écrit:
Taille d'été ?
A quelles dates environ ?
Au stade des petits fruits ? Comme pour l'éclaircissage ?
Vers la mi juin-juillet Tu tailles les nouvelles branches de l'année 3 oeils pour le pommier, 4 oeils pour le poirier.
Ensuite tu tailles en février/mars pour la taille d'hiver, a ce moment tu commences à reconnaitre les bourgeons fruitiers qui sont plus enflés.
Pour le nombre de fruits à toi de voir avec l'age de ton fruitier, sur un jeune fruitier un grand nombre de fruits réduit la grosseur de ces derniers.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21495
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par colibri87 »

Merci pour ces explications :D
J'ai une vingtaine de vieux pommiers, plantés il y a 30 ou40 ans, en espaliers a l'origine. Puis laissés livrés a eux mêmes :cry:
ils donnent bien, mais trop de petites pommes que je n'ai pas le temps d'éclaircir.
je vais les rabattre severement des qu'il va s'arrêter de pleuvoir :mrgreen:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Puck
Fleur de pipelette
Messages : 728
Inscription : jeu. 11 févr. 2016 21:43
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : Bex (Chablais vaudois)

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Puck »

J'ai appris quelques chose sur les pommiers et les autres fruits. :)
Pour la taille c'est celle d'hiver qui a été faite pour le pommier ainsi que le wegelia (pas bien retenu ce nom :oops: )

Image
stevenn22
Bourgeon de bavard
Messages : 337
Inscription : mar. 19 mars 2013 23:54
Région : Bretagne
Localisation : Plougras 22780

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par stevenn22 »

semis en godet en intérieur des tomates cornue des andes, roma vf, noire de crimée, poire jaune, cerise blanche, cerise rouge et delices du jardinier
godet de melon charentais et ipomées.... plus qu'à patienter ...
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par chuferlu »

pedro431 a écrit :C'est pour arrêter cette fréquence fruitière tous les 2 ans que la taille d'été est conseillée tous les ans. :wink:
L'alternance n'est pas freinée par la taille en vert mais par l'élimination de fruits au stade gros comme une grosse noisette, c'est a ce moment que le processus s'enclenche.
Si on le fait après on aura de plus gros fruits mais on aura pas stoppé l'alternance
Les industriels ont même trouvé un produit chimique qui avorte beaucoup de fruits(beurk)
La technique consiste a ne garder qu'un ou deux fruits par coursonne, les plus près du bois, en essayant qu'ils ne se touchent pas, pour des raisons phytosanitaires.

La taille en vert se fait a partir du raccourcissement des jours, certains parlent de l'inversion de sève (jamais compris puisqu'elle circule); elle consiste par pincement a raccourcir les coursonnes a deux trois feuilles au dessus des fruits, supprimer ou tailler a 2/3 yeux les gourmands, et limiter la longueur des charpentières car c'est a ce moment que le bois va aoûter; donc autant concentrer la sève aux fruits et faciliter une "cicatrisation" sur des pousses herbacées, qui vont pleurer et empêcher la rentrée de spores.

Puck; tes poiriers, ça ne devait pas être facile, mais ça a été taillé comme pour une haie au bord des routes. Je les laisserais tranquille et ne taillerais qu'en vert.

Colibri, ne rabats pas trop, ça va faire comme chez Puck, du bois.
Enlève ce qui ne va pas dans le sens de l'espalier, a ras, pas en amputant
raccourcis les coursonnes, favorise l'horizontal sur les verticales.
taille en vert
Fais ça sur deux trois ans
Envoie une photo si tu veux
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21495
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par colibri87 »

Merci pour les conseils chuferlu :wink:
Il y a longtemps que mes pommiers n'ont plus la forme d'espaliers :lol:
Je veux surtout limiter leur montée en hauteur (gourmands) et libérer un passage entre les rangées.
Quelle différence fais tu entre "à ras" et "amputer" ?

Quand je parle de taille sévère, ça ne sera pas drastique car je fatigue vite :lol: :?

Je n'ose pas une photo car ce n'est plus un verger mais une véritable jungle :oops: mais je vais y penser quand j'aurai fait un peu de ménage :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par aloune »

Aujourd'hui, je compte planter une petite partie des patates précoces (riviera).

Et en intérieur: les patates douces, céleri raves et branches, et les tomates.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par chuferlu »

colibri87 a écrit :Merci pour les conseils chuferlu :wink:
Il y a longtemps que mes pommiers n'ont plus la forme d'espaliers :lol:
Je veux surtout limiter leur montée en hauteur (gourmands) et libérer un passage entre les rangées.
Quelle différence fais tu entre "à ras" et "amputer" ?

Quand je parle de taille sévère, ça ne sera pas drastique car je fatigue vite :lol: :?

Je n'ose pas une photo car ce n'est plus un verger mais une véritable jungle :oops: mais je vais y penser quand j'aurai fait un peu de ménage :wink:
A ras et amputer?
Amputer, c'est laisser un moignon, un morceau de grosse branche (comme sur la photo de Puck); si on fait ça, la sève arrive, est bloquée et réactive pleins d'yeux dormants qui vont donner des gourmands.

Pour comparaison, c'est comme une seringue, au départ y'a du débit sans pression, mais en rétrécissant le liquide sort a pression; du coup une branche par exple a 45°, amputée va donner naissance a l'endroit de la coupe a plusieurs gourmands verticaux.
C'est pas de la taille fruitière, c'est un massacre.
Pour redémarrer un vieil arbre , ça peut se faire mais en greffant, en couronne, sur le moignon, des greffons du m^meme arbre a tendance horizontale (on sait pas pourquoi, mais le clone reproduit ça) et en étant attentif les premières années a éliminer les gourmands.
Car plus c'est vertical plus ça fait du bois, et moins de fleurs.
Si je trouve qu'une branche doit être taillée (parce qu'elle revient au milieu ou vers l'allée, parce qu'elle occupe le même espace qu'une autre,...) je la coupe d'où elle vient, a ras du tronc ou a ras de la charpentière .
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »