Qui pique mes feuilles d'orchidées ??

Parce que les orchidées méritent un forum
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6897
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Qui pique mes feuilles d'orchidées ??

Message par Meritaton »

Bonjour,
Je viens mettre ma demande ici car je n'ai pas eu de réponse depuis le début du mois dans "identification d'un parasite" où j'avais mis ma demande, peut-être pourrez-vous me dire...

J'ai un "coin plante" mon jardin intérieur comme disent les amis :) et en faisant le nettoyage mensuel du coin, et aussi par la même occasion l'inspection des plantes de la tête aux pieds, plutôt du bout des feuilles à la racine :D j'ai vu des piqures sur 3 feuilles d'orchidées, et les autres n'ont rien de cela, personne d'autre n'est touché, il m'est arrivé d'avoir des thrips ou des aleurodes mais des piqures qui traversent la feuille de part en part comme çà jamais, du moins à l'intérieur, qui peu bien faire ce genre de truc, sur les mêmes feuilles il y avait une ou deux petites verrues très dures que j'ai extirpé, sur 2 feuilles la petite bosse était dessus et sur l'autre en dessous et la "chose" était à l'intérieur de la feuille c'était bien dur et pas l'air d'être une bestiole, la larve d'une saloperie peut-être ???, ce n'est pas des cochenilles, je connais bien ces sales bestioles et ce n'est pas çà du tout, c'était vraiment dur et bien dans la feuille vu que la feuille d'orchidée est assez épaisse, et pas juste posé sur ou sous la feuille. A part des espèces de moucherons noirs qui sont toujours dans le terreau qui se collent régulièrement sur des bouts d’appâts à glu planqués entre les fleurs et très rarement une ou deux petites araignées personne d'autres ne s'est jamais fais piéger, et pas l'ombre non plus de ces cochonneries de tétranyques.
Si un de vous à une idée de ce que ça peut-être que je sorte l'artillerie lourde :lol: .
Je vous mets l'environnement de la fleur si 'est utile ?
Image

Image

Image

Image

Image[/quote]
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
Lu7.T-B
Grossiste en parlotte
Messages : 3877
Inscription : ven. 16 nov. 2007 0:47
Région : Poitou Charentes

Re: Qui pique mes feuilles d'orchidées ??

Message par Lu7.T-B »

Coucou ! Joli "jardin intérieur" !! :top:
J'aime beaucoup les orchidées ! J'en avais 9 pots très jolies... dont certaines âgées d'une dizaine d'années.... mais... problèmes de santé (marche difficile car douleurs d'arthrose dans les genoux et le dos, et vertiges gênants et pas vraiment expliqués... ) j'ai délaissé ma véranda... et peut-être mis trop d'eau... :? :roll: ...; mais les cochenilles y ont bien vécu... L'attaque a été fulgurante... et je n'en ai sauvé aucune... :pastop:
J'attends un peu pour être sûre que ces bestioles ne reviendront pas !
En attendant, je vais chercher dans mes bouquins si je trouve l'auteur de ces attaques bizarres !! .... en attendant : Courage !! A bientôt !!

:kiss: :kiss: :kiss:
Lu7. La Hulotte
______________________________________
... " Il y a toujours du soleil quelque part ! "

Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: Qui pique mes feuilles d'orchidées ??

Message par Miltonia »

Coucou

Sûrement une bestiole donc mais je ne saurais te dire laquelle.
Une petite astuce en passant, places une rondelle de patate sur le substrat, tu verras si elle aussi est attaquée, et ça te permettra de ménager les feuilles du phalaenopsis.

Si ce n'est pas ça, tu pourrais utiliser de la cannelle, utile en préventif comme en curatif ; il suffit de mélanger la poudre avec deux autres ingrédients, et de vaporiser. Je vais essayer de retrouver la formule que j'ai vue il n'y a pas longtemps.
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6897
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Qui pique mes feuilles d'orchidées ??

Message par Meritaton »

bonjour,
Merci pour vos réponses, je vais essayer la patate et la cannelle, ce matin j'ai revu un petit trou tout rond tout neuf tout propre tout petit sur une feuilles nouvellement sortie, et j'ai trucidé une toute petite araignée qui avait fait sa toile d'une feuille de l’orchidée jusque dans les autres plante plus loin, vraiment une toute petite bestiole, je l'ai écrabouillé je vais bien voir ce qui se passe, si ça continu c'est que ce n'était pas elle, et je ne pense pas car dans tout ce tas de plantes il m'arrive bien sûr d'en voir une de temps en temps sans jamais constater de dégats, de plus elles grignotent certainement quelques autres petites bestioles qui seraient plus embêtantes.
Image Image
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: Qui pique mes feuilles d'orchidées ??

Message par Miltonia »

Bonjour

J'espère que tu trouveras vite le(s) coupable(s) :wink:

Alors la formule cannelle qui serait bénéfique pour les maladies et parasites : 100 g de poudre de cannelle, 900 ml d'eau, 100 ml d'acétone.

Bonne chance !
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6897
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Qui pique mes feuilles d'orchidées ??

Message par Meritaton »

Image Image
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »