poirier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
rober67
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : lun. 07 mars 2016 12:05
Région : Alsace

poirier

Message par rober67 »

Bonjour,

Y a 2 jours de cela, j'ai acheté un poirier, voir photo ci-dessous. Tout d'abord, j'aimerais que vous poussiez m'aider pour la signification de ces pictogrammes, j'aimerais savoir également comment puis-je le planter, car mon jardin est situé derrière ma maison donc j'ai seulement le soleil de matin et plein été, le soleil du matin et jusqu'à 3 - heures.

merci de votre aide
Pièces jointes
poirier1.jpg
poirier1.jpg (10.51 Kio) Consulté 1820 fois
poirier.jpg
benoit25
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : lun. 27 mai 2013 18:31
Région : Franche Comté

Re: poirier

Message par benoit25 »

Slt!

Ben niveau exposition pour moi ça me parait pas mal, je crois que le poirier aime les sols profonds riche et frais à toi de faire un bon gros trou et d'enrichir en fumure tout en respectant les couches de terre quand tu remblais.

Vu l'étiquette c'est un poirier en pot? 1/2 tige?
a+
rober67
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : lun. 07 mars 2016 12:05
Région : Alsace

Re: poirier

Message par rober67 »

Bonjour,

Mon poirier est dans un pot pour l'instant. je ne pourrais pas dire si c'est une 1/2tige.
comment puise je le voir. pour l'instant, il est de moitié si c'est dont tu parle.

merci
benoit25
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : lun. 27 mai 2013 18:31
Région : Franche Comté

Re: poirier

Message par benoit25 »

le mieux c'est une photo.
rober67
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : lun. 07 mars 2016 12:05
Région : Alsace

Re: poirier

Message par rober67 »

Bonjour,

Voilà les photos. la photo "jardin" est l'emplacement où je souhaiterai planter le poirier.

merci
Pièces jointes
jardin.jpg
poirier.jpg
benoit25
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : lun. 27 mai 2013 18:31
Région : Franche Comté

Re: poirier

Message par benoit25 »

c'est un basse tige, il va pas monter tres haut, si ton endroit est un lieu de passage ça va t'embeter mechamment.

Apres, derriere il y a une haie de thuyas apparement pour moi c'est pas top car ça pompe tout le jus du sol ces betes là...

tente le coup quand meme en faisant un bon gros trou et en enrichissant la terre (pas besoin de mettre de tuteur), qui ne tente rien n'a rien... il faudra aussi le tailler mais pour ça il faut que t'ouvre un sujet dans la rubrique taille avec ta photo car moi je suis pas un expert.

Je que je peux te dire de mes essais passés pour mes 2 fruitiers que j'ai planté en pot, ce ne sont pas des plants tres vigoureux et tres productifs voilà 4 ans maintenant. J'ai décidé de passer au racine nue maintenant en + c'est - cher sauf si tu prends des fruitiers en pot en grande surface qui pour moi sont vraiment le dernier choix en tout point de vue...

bon courage pour ta plantation!
rober67
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : lun. 07 mars 2016 12:05
Région : Alsace

Re: poirier

Message par rober67 »

Vraiment je te remercie de ces conseil.
rober67
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : lun. 07 mars 2016 12:05
Région : Alsace

Re: poirier

Message par rober67 »

je pense que tu as raisons de planter le poirier a cette endroit.
devant les thuyas, j'ai planté des framboisiers qui n ont pas de problème de fructification donc je pense que le poirier n'aura également pas de problème

merci
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: poirier

Message par chuferlu »

L'endroit pas trop près des thuyas c'est bon.
Mais ce qui m'inquiète c'est le poirier.
D'abord, un trop petit pot pour un poirier de quatre ans; a moins que ça ne soit de la poudre aux yeux ;arraché cet hiver et rempotté pour la vente (ce qui serait mieux qu'un chignon)
Ensuite il a de la vigueur et a pourtant été taillé court, d'oùl'apparition d'un gouramnd en deuxieme année, toujours présent.

On ne laisse jamais deux branches d'égale grosseur surtout pour une des premières charpentières et encore moins un tronc, amenés a grossir, se gêner , se coller, se souder, en créant un refuge pour un tas de trucs, qui tôt ou tard améneront la pourriture et l'inéluctable fracture, et on se retrouve avec un demi arbre. C'est le B -A- B- A de la taille, je ne sais pas qui est l'horticulteur qui a fait ça, ou son ouvrier mais c'est pas sérieux

A ta place je couperais a ras, celle de droite, elle aurait du être pincée a trois yeux y'a deux ans de ça.

Mais t'as envie d'un buisson ou d'un gobelet?
La deuxieme année il a bien fait des pousses mais elles sont restées a l'état de brindille, ensuite il est parti a bois (trop d'engrais soluble?)
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
benoit25
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : lun. 27 mai 2013 18:31
Région : Franche Comté

Re: poirier

Message par benoit25 »

on dit qu'il doit y avoir autant de racines que de parties aériennes, à cet époque de la saison pour le néophyte de la taille que je suis je ferais ça

Image

mieux vaut une bonne taille severe pour que la seve se concentre sur ses taches premieres en l' occurence sur un plant comme le tien je pense pas que les racines pourront alimenter autant de rameaux donc besoin de couper ras. (à mon humble avis :wink: )
benoit25
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : lun. 27 mai 2013 18:31
Région : Franche Comté

Re: poirier

Message par benoit25 »

si tu m'écoutes pour la taille, pour tes branches du dessus qui seront tes charpentieres coupe au dessus de bourgeons poussant vert l'exterieur
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: poirier

Message par chuferlu »

Benoit, celà dépend de ce qu'il veut comme arbre
Pour un buissonant, il doit laisser ses coursonnes a 3 yeux
Enlever l'autre tronc bien-sûr.
Pour un basse tige en gobelet, d'accord avec toi sauf en haut; en observant les tailles passées, mis a part l'année de la greffe, l en l'étêtant, il ne s'est formé qu'un (ou deux) gros gourmands. Ce poirier a plus de vigueur qu'on ne le croit. Et pour un gobelet il, faudrait 4 ou 5 pousses pour les charpentières

Cette année je n'étêterais donc surtout pas (mais j'ai l'impression que c'est délà fait par le vendeur), si ce n'est en vert pour ralentir le tronc en pleine croissance et obliger des yeux latéraux a se réveiller
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
rober67
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : lun. 07 mars 2016 12:05
Région : Alsace

Re: poirier

Message par rober67 »

Bonjour,

Je n'aimerai pas que moi poirier sois trop grand et imposant donc je pense que de le tailler pour une forme de buisson est le mieux question place. Ou bien en forme de Palmette U simple.
qu en pensez vous ?
MERCI
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: poirier

Message par chuferlu »

Pour une palmette, il faut le couper a trente cm du sol, préparer le palissage, et dès que tu as deux belles pousses, les arquer sur ton fil en été.
Ensuite les redresser a la distance que tu veux, et mainetnir un équilibre entre les deux.
C'est con , a quatre ans cet arbre serait déjà formé.

Pour un buisson, il ne faut surtout plus l'étêter pour le moment; mais j'ai vérifié sur la foto le vendeur l'a fait. Ça peut paraître paradoxal, mais plus on étête, moins d'yeux on laisse et plus les pousses sont vigoureuses. Et ça un pro doit le voir: - Tiens on a tailler a six yeux et c'est parti a bois...bob beh je vais en laisser plus cette année...

Tu aurais sans doute du aller chez un vrai horticulteur
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »