Compostage sans jardin potager

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
zerealdiouf
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 20 mars 2016 12:43
Région : Rhone Alpes

Compostage sans jardin potager

Message par zerealdiouf »

Bonjour,

Je possède une maison individuelle agrémentée d'un tout petit jardin (30m2 environ) à but purement décoratif (pelouse, 1 olivier quelques chèvrefeuilles, quelques rosiers et un petit parterre de fleurs type "prairie").
Parallèlement, la consommation alimentaire de la famille est essentiellement composée de légumes et de fruits , ce qui fait que nos poubelles sont principalement remplies d'épluchures et de déchets végétaux.

Pour réduire ces déchets le compostage me semble une bonne solution. Cependant, je n'ai pas vraiment l'utilité du compost que je pourrai obtenir. Du coup, j'ai quelques questions :

Est-ce que je ne risque pas assez rapidement de me retrouver avec mon composteur plein à craquer ou bien la matière s'auto-détruit-elle avec le temps?
Il serait peut-être plus intéressant de faire un lombicompost, mais est-ce possible à l'extérieur? Et est-ce aussi simple à réaliser soi-même?

Merci par avance pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Compostage sans jardin potager

Message par Singha »

Bonsoir zerealdiouf

La matière ne s'autodétruit pas, elle se recycle. Quand l'on voit la quantité d'eau qu'il y a dans les végétaux, le tas se réduit considérablement, de plus avec la fermentation, l'action des différents acteurs microbiens ou insectes, les déchets végétaux se réduisent de façon très importante.
Tu pourrais utiliser ce compost pour tes jardinières (en mélange) et tes plantes.
Un bon compost n'est jamais perdu ...... Tu peux aussi faire plaisir dans ton entourage.
Je ne connais pas le lombricompost mais de base, ton idée d'essayer de limiter tes déchets en les transformant est excellente.

Pour te donner un exemple :
J'ai deux composteurs (80cm * 80 cm * 80 cm.... à la louche) qui tourne par alternance. Quand 1 se remplit, l'autre l'est déjà et se transforme. J'ai un potager, une pelouse plus importante que la tienne, les feuilles mortes, un bassin et enfin les déchets végétaux de notre consommation familiale. Une fois transformé, sur un composteur plein, il ne me reste que 20 à 30% du volume. Quand je dis qu'il est remplit, il me faut 1 année pour le remplir..... cela se transforme au fur et à mesure. Donc d’après ce que tu décris, il te faudra des années avant qu'il ne soit plein et avec un minimum d'utilisation, tu n'auras jamais le pb d'être dépassé par son contenu.

Continue avec ton idée :top:
Cordialement
Mon bassin
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4404
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Compostage sans jardin potager

Message par GRANGE »

J'avais la même idée que Singha : si tu ne peux pas tout utiliser ton compost, mais effectivement, tu vas voir que d'un énorme tas il ne reste au final pas grand chose, tu peux peut-être en faire profiter des voisins sympas qui seront certainement ravis.
Avatar de l’utilisateur
Bernache
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : dim. 26 oct. 2008 13:40
Région : Ile de France
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Compostage sans jardin potager

Message par Bernache »

Bonjour,

Je me permets de poster dans ce sujet, plutôt que d'en ouvrir un nouveau.
Quelqu'un de ma famille va bientôt emménager dans une nouvelle maison, avec un jardin assez conséquent (environ 200 m2). Il souhaiterait se mettre au compostage, tant pour les déchets de jardin que de cuisine.
Il hésite entre les bacs à compost classiques, assez grands et pas très pratiques à manier (il va avoir 60 ans et n'a pas une très bonne santé), et les lombricomposteurs (dans ce cas, il en faudrait un très grand, j'imagine... et il m'a dit que c'était plutôt cher).

Je lui ai transmis un petit reportage sur le lombricomposteur. Il aime bien l'idée des plateaux à déplacer, mais craint que les vers présents dans le compost mûr, et donc mis au pied des plantations, ne fassent des dégâts. Je lui ai répondu que ces vers ne mangeaient que des "déchets", et sans doute pas de racines vivantes... et je lui ai promis de vous demander confirmation!

De plus: Singha, quelle est la surface de votre jardin? Cela permettrait d'avoir un ordre de grandeur pour le volume idéal du "bac", qu'il s'agisse d'un composteur ou d'un lombricomposteur?

Merci d'avance pour vos suggestions!
On ne fait pas pousser l'herbe en tirant dessus (proverbe chinois)
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Compostage sans jardin potager

Message par Singha »

Bonsoir Bernache,

Mon terrain fait 650 m², avec la maison, le bassin et la terrasse, je dirais au pif dans les 450 m² de jardin. Peut-être un peu moins.

En ce qui concerne les vers de compost, tu as parfaitement répondu.

Bonne soirée
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Compostage sans jardin potager

Message par Singha »

Bonsoir Bernache,

Mon terrain fait 650 m², avec la maison, le bassin et la terrasse, je dirais au pif dans les 450 m² de jardin. Peut-être un peu moins.

En ce qui concerne les vers de compost, tu as parfaitement répondu.

Bonne soirée
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Bernache
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : dim. 26 oct. 2008 13:40
Région : Ile de France
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Compostage sans jardin potager

Message par Bernache »

Merci beaucoup, je vais transmettre ces informations à l'intéressé!
On ne fait pas pousser l'herbe en tirant dessus (proverbe chinois)
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »