Quel couteau désherbeur choisir ?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
Jarode
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 5:27
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Quel couteau désherbeur choisir ?

Message par Jarode »

Bonjour,

Lequel de ces 2 couteaux désherbeur pensez-vous être le plus solide / le meilleur ? Je pose la question par rapport à la longueur de lame. Celle du "Spear and Jackson" est plus longue de 10cm donc à priori c'est un plus, mais justement j'ai peur qu'elle ne soit finalement trop longue (effet de levier plus grand) et qu'elle se torde en forçant un peu trop dans un sol lourd et argileux...

Qu'en pensez-vous ?

Merci :top:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21476
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Quel couteau désherbeur choisir ?

Message par colibri87 »

Il faut les voir "en vrai" pour juger de l'épaisseur du métal.
Personnellement je préfère ce genre là
gouge.jpg
gouge.jpg (2.06 Kio) Consulté 3656 fois
J'en ai déja cassé plusieurs dans le genre de ceux que tu montres (surtout le premier)
quand on force trop ça se tord au niveau de la partie située entre le manche et la lame puis ça casse :devil:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1757
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Quel couteau désherbeur choisir ?

Message par domf »

Bonsoir à tous,

J'ai acheté le couteau désherbeur Gard. na qui me satisfait complètement: Longueur de lame suffisante pour pissenlits et toutes racines pivot courantes. Il faut évidemment "doser" la force que l'on applique sur le manche en fonction du terrain car dans un sol compact, l'outil enfoncé au max, ça peut casser...
Je l'utilise en ce moment dans un sol assez compact et il résiste! De plus, le prix chez Amaz.n est compétitif.
Jarode
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 5:27
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Quel couteau désherbeur choisir ?

Message par Jarode »

Merci pour ces réponses qui m'éclairent vraiment beaucoup.

Oui c'est ça que j'ai peur c'est que ce soit trop fragile et que ça se casse à la jonction manche. Ça arrive très très souvent d'après ce que j'ai lu, surtout sur les machin bas de gamme.
Je pense qu'il est donc plus sage de mettre le "spear and jackson" de coté.

Concernant la gouge, je pensais que ce n'était pas vraiment adapté...
C'est mieux une gouge ou un bon couteau désherbeur ? (j'ai l'avis de colibri87, mais les autres ?)

@colibri87 tu peux me donner le diamètre de la tige de ta gouge pour que je me fasse un peu une idée de la solidité s'il te plait ?

Merci

Note :
Je n'ai que ce modèle de gouge vers chez moi (encore du spear and jackson). Je ne sais pas si la forme est vraiment adaptée...) :
Image
Dernière modification par Jarode le lun. 09 mai 2016 1:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5276
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Quel couteau désherbeur choisir ?

Message par aloune »

J'en ai un avec une lame longue, plutôt style du premier et je trouve ça top. Je m'en sers beaucoup. J'ai une gouge à asperge que je n'utilise pas (pas affutée, beaucoup plus dur à enfoncer dans le sol).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21476
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Quel couteau désherbeur choisir ?

Message par colibri87 »

En résumé :
Je crois qu'il faut adapter l'outil à la nature du terrain.

Chez moi il y a pas mal de cailloux c'est pour cette raison que je préfère un outil fin (pas comme la gouge de S&J) qui se faufile entre les cailloux.

Plus que l'épaisseur de la tige, c'est la qualité du métal qu'il faut privilégier. On peut en juger de visu lors de l'achat en magasin.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10432
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Quel couteau désherbeur choisir ?

Message par INDY27 »

Voilà ma collection :

Image
Image

Le premier est officiellement vendu sous le nom de couteau plantoir. Il convient bien pour une jardinière récemment travaillée mais il vaut mieux de pas lui présenter un terrain bien lourd. Le deuxième n'est pas très solide non plus. Le troisième a plus de 20 ans mais il a été mis à la retraite pour les tâches difficiles à l'arrivée du quatrième. Le quatrième est bien solide. Le cinquième est très lourd et convient pour de longues racines pivotantes. Il mesure 68,5 cm de long, manche compris mais sans le piton.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21476
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Quel couteau désherbeur choisir ?

Message par colibri87 »

Avec tout ça, les herbes n'ont qu'à bien se tenir chez Indy :lol: :lol: :lol:

Le deuxième ressemble à un qui n'a pas fait long feu chez moi :cry:
J'ai un gardena qui ressemble au premier et qui tient le coup, mais je m'en sert plus pour planter que pour desherber .
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Jarode
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 5:27
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Quel couteau désherbeur choisir ?

Message par Jarode »

Le 2ème est vraiment le type de couteau désherbeur à ne pas acheter. Tout ceux avec cette forme pètent à la soudure. A chaque fois que je vois un désherbeur ayant ce design (cf. la jonction manche/couteau), il y a toujours des avis de gens se plaignant de casse.

Finalement je vais de la récup. et détourner une équerre plate d’étagère (acheté 1.50 euros) et l'utiliser comme couteau désherbeur. C'est long et pour ce que j'en fait (racine pas trop profonde) suffisamment résistant.
Peut être que je l'usinerai légèrement au bout pour que ce soit un peu plus adapté...

En tout cas merci pour toutes ces infos. :top:
Pièces jointes
Equerre d'étagère (épaisseur 3mm)
Equerre d'étagère (épaisseur 3mm)
8819275202590-424-424.jpg (5.13 Kio) Consulté 3406 fois
Dernière modification par Jarode le mar. 10 mai 2016 23:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PATIENCES
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : mar. 12 juin 2012 20:16
Région : Ile de France

Re: Quel couteau désherbeur choisir ?

Message par PATIENCES »

coucou
Petard !! quelle collection Indy. Pour ma part j'ai la lame fine qui passe entre les dalles et le couteau plantoir pour les pissenlits. En meme temps j'ai découvert que les pissenlits pouvaient faire de tres bonnes salades. Donc je vais peu etre revoir mon outillage pour les couper simplement afin de mettre les feuilles en saladier plutot que les racines au compost.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21476
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Quel couteau désherbeur choisir ?

Message par colibri87 »

La prise en main doit pas être terrible sur l'équerre :?
et la pénétration au sol non plus :?
Moi, avec ce genre d'engin :
- je fais du mauvais boulot
-j'attrape des ampoules plein les mains en moins de 2mn :angryfire:
Dernière modification par colibri87 le mer. 11 mai 2016 15:08, modifié 1 fois.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Jarode
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 5:27
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Quel couteau désherbeur choisir ?

Message par Jarode »

Je verrais bien mais en tout cas c'est bien mieux que mon couteau de cuisine/table (qui tord et donne des ampoules).
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »