Rempoter en pot phoenix canariensis

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Lilie33490
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 08 mai 2016 19:07
Région : Aquitaine

Rempoter en pot phoenix canariensis

Message par Lilie33490 »

Bonjour,

J'ai besoin de conseils j'ai depuis un mois et demi deux phoenix canariensis dans leur pot de 30cm et le phoenix en lui même fait un mètre d'origine ça ne les gêne pas pour se développer mais côté esthétique je voudrais changer les pots.
J'aimerais savoir quel diamètre et profondeur de pot je dois prendre et dans quelle condition les replanter faut il une terre spéciale ?
Merci pour vos conseils précieux j'ai peur de faire une bêtise et de les perdre.
Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: Rempoter en pot phoenix canariensis

Message par musadapaz »

Bonjour Lilie et bienvenue sur le forum :welcome:

Le pot devra être assez grand et lourd afin de contenir le système racinaire important de cette plante. Un pot en terre cuite permet une meilleure ventilation, chauffe moins en été et est bien sûr plus lourd qu'un pot en plastique.
Pour ne pas te tromper sur la taille, choisis-en un égal à deux fois la taille de la motte en tous sens.
Pour le substrat, il devra être riche et bien drainé. Place au fond du pot un lit de graviers ou de billes d'argile environ égal à 20% du volume total du pot. Un bon terreau du commerce additioné à de la terre de jardin et à un peu de sable de rivière conviendra bien.
Lilie33490
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 08 mai 2016 19:07
Région : Aquitaine

Re: Rempoter en pot phoenix canariensis

Message par Lilie33490 »

Merci beaucoup et pour la terre de jardin j'ai de la terre argileuse collante quand c'est mouillé et très dure quand c'est sec et rempli de cailloux ça ne risque rien ?
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: Rempoter en pot phoenix canariensis

Message par musadapaz »

En petite quantité et mélangée à du compost et du sable ça peut aller, sinon un bon terreau du commerce fera l'affaire.
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Rempoter en pot phoenix canariensis

Message par Zifool »

Les palmiers préfèrent des pots plus profonds que larges (cqfd) :sleep:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »