Oidium sur un Erable

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Avatar de l’utilisateur
lescolomines
Bourgeon de bavard
Messages : 255
Inscription : jeu. 22 avr. 2004 14:18
Localisation : Perpignan

Oidium sur un Erable

Message par lescolomines »

Bonjour à tous, j'ai dans mon jardin cet arbre qui doit avoir une quinzaine d'année C'est un érable m'a confirmé Danièle43 ; il est actuellement malade , elle me dit aussi que les taches sont dues à l'oidium, est-ce aussi votre avis? Comment traiter un arbre aussi grand? Merci à vous!

Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Stephane Otis
Grappe de parlotte
Messages : 1536
Inscription : mer. 25 mai 2011 23:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Roanne

Re: Oidium sur un Erable

Message par Stephane Otis »

Salut Lescolomines,
lescolomines a écrit :elle me dit aussi que les taches sont dues à l'oidium, est-ce aussi votre avis?
Puisque tu demandes confirmation pour l'oïdium, je te l'apporte. C'est assez significatif sur la photo en gros plan.
lescolomines a écrit :Comment traiter un arbre aussi grand?
Perso, le traitement que je lui ferais c'est ..... une taille.
Pour moi, il faudrait lui réduire le voilage. Diminuer la longueur des branches ainsi que leur nombre lui ferait le plus grand bien.
Des branches moins longues, moins nombreuses et donc moins de feuilles faciliteraient la circulation de l'air et la pénétration de la lumière, ce qui diminuerait le risque d'oïdium de façon non négligeable.
Mais ce n'est que mon avis...
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)

"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
Avatar de l’utilisateur
lescolomines
Bourgeon de bavard
Messages : 255
Inscription : jeu. 22 avr. 2004 14:18
Localisation : Perpignan

Re: Oidium sur un Erable

Message par lescolomines »

D'accord! J'ai déjà effectué une taille sévère cet hiver (on le voit sur la 2eme et 3eme photo). Je peux le tailler encore un peu mais en hauteur c'est pas facile...
Je pense aussi faire une pulvérisation de souffre mouillable en me servant d'une échelle.
Qu'en penses-tu?
Est ce que le souffre lui fera du bien, ou bien est-il utile surtout en prévention?
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »