tige plant de tomate noircie .

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

tige plant de tomate noircie .

Message par potagibus »

Bonjour
La tige supérieure d'un de mes trois pieds de tomates est noircie sur une vingtaine de cm mais les feuilles n'ont rien .Les plants sont protégés par un parapluie quand il pleut(genre petit tunnel),mais le plastic pas toujours bien tendu ,aurait pu toucher,voir frotter à certains endroits avec le vent ,et je me demande si çà ne pourrait pas être l'explication .
Je ne pense pas que ce soit le mildiou? ou une autre maladie? :?
Serait-il préférable de couper cette tige ? Ou attendre un peu pour voir si le noircissement se propage ou au contraire se stabilise (il va refaire plus chaud)?çà m'embête de couper car il y a des bouquets au-dessus.
IMG_0099.jpg
Merci si vous pouviez me donner quelques conseils
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: tige plant de tomate noircie .

Message par Kalinda »

Bonjour Potagibus,
je crains bien que ce ne soit une trace de mildiou :(
As-tu regardé sous les feuilles s'il y avait des zones un peu blanchâtres, en tâches plus ou moins arrondies ? Ce sont les prémices des tâches noires, quand le phytophtora n'a pas nécrosé les tissus. Tu peux voir ce type de zones à la périphérie de la tâche noire que tu montres.
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: tige plant de tomate noircie .

Message par potagibus »

Merci kalinda pour ta réponse.
Non,je ne vois rien sous les feuilles .Il y a d'autres tiges aussi qui sont légèrement noircies mais beaucoup moins et que sur un côté .Sur l'image que j'ai montrée c'est noir sur tout le pourtour de la tige.
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: tige plant de tomate noircie .

Message par Remy71 »

C'est une attaque de mildiou sans aucun doute.
Il faut que tu passe avec un pinceau du purin ail laurier de Pascal la partie de tige touchée.. Avec un peu de chance tu peut sauver ton plan à condition que le temps devienne plus chaud.
Dernière modification par Remy71 le lun. 04 juil. 2016 21:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: tige plant de tomate noircie .

Message par Princesse »

Remy71 a écrit :C'est une attaque de mildiou sans aucun doute.
Il faut que tu passe avec un pinceau du purin ail laurier de Pascal . Avec un peu de chance tu peut sauver ton plan à condition que le temps devienne plus chaud.
Bonjour tout le monde,
Au pinceau :shock:, le purin d'ail laurier de Pascal est préventif et non curatif, j’émets quelques doutes sur la guérison de tes plants.

Je me souviens d'avoir fait cela en 2012 pour sauver mes plants de tomates mais en utilisant la purin de prêle pur. Sur 105 plants, j'en ai sauvé 45 mais à quel prix. J'étais au potager 20h/24h (j'exagère quoi que...) à inspecter chaque tige et feuille et je me baladais avec seau et pinceau pour tenter le tout pour le tout.
Aujourd'hui, c'est clair, je ne le referais pas.

J'espère potagibus que tu n'as pas autant de plants, car le passage du pinceau est très fastidieux et très lonnnnnng.

Tu peux couper la tige et laisser repartir un gourmand. Tu peux ensuite recouper la tige coupée afin d'enlever la partie noircie et mettre le reste dans un verre d'eau. De nouvelles racines vont arriver (c'est assez rapide) et tu auras un nouveau plant avec des bouquets.

Sur ce ou ces nouveau(x) plant(s), tu peux traiter en préventif à ce qui te convient le mieux.
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: tige plant de tomate noircie .

Message par potagibus »

Merci Rémy et Princesse pour vos réponses.
@princesse ,pour couper la tige ,je crois qu'il faut désinfecter le sécateur .Je le passe à la flamme de ma gazinière .Je pense que c'est bon?Y-a rien à mettre sur la plaie?
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: tige plant de tomate noircie .

Message par Princesse »

potagibus a écrit :Merci Rémy et Princesse pour vos réponses.
@princesse ,pour couper la tige ,je crois qu'il faut désinfecter le sécateur .Je le passe à la flamme de ma gazinière .Je pense que c'est bon?Y-a rien à mettre sur la plaie?
Je t'en prie.
Oui je pense aussi que cela sera bon.
Je coupe en biais de façons à ce que la pluie glisse et ne tombe pas direct sur le tronc coupé.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: tige plant de tomate noircie .

Message par Pascal clerc »

Bjr, pour moi chancre bactérien !
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: tige plant de tomate noircie .

Message par potagibus »

Bonjour Pascal et contente que tu sois aussi passé par là.
J'ai coupé de toute façon la branche noircie .
Quelque soit la cause (mildiou ou chancre bactérien)ce qui m'étonne c'est que je ne vois aucune feuille suspecte ,elles ne sont pas molles, çà se passe au niveau supérieur de la tige, je ne vois rien de louche à la base de mes plants .
J'ai repris une photo de la partie que j'ai coupée ,on voit bien que les feuilles n'ont rien.
IMG_0104.jpg
Je pense qu'il y a un rapport avec la condensation sous le plastic.
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: tige plant de tomate noircie .

Message par Remy71 »

Princesse a écrit :
Remy71 a écrit :C'est une attaque de mildiou sans aucun doute.
Il faut que tu passe avec un pinceau du purin ail laurier de Pascal . Avec un peu de chance tu peut sauver ton plan à condition que le temps devienne plus chaud.
Bonjour tout le monde,
Au pinceau :shock:, le purin d'ail laurier de Pascal est préventif et non curatif, j’émets quelques doutes sur la guérison de tes plants.

Je me souviens d'avoir fait cela en 2012 pour sauver mes plants de tomates mais en utilisant la purin de prêle pur. Sur 105 plants, j'en ai sauvé 45 mais à quel prix. J'étais au potager 20h/24h (j'exagère quoi que...) à inspecter chaque tige et feuille et je me baladais avec seau et pinceau pour tenter le tout pour le tout.
Aujourd'hui, c'est clair, je ne le referais pas.

J'espère potagibus que tu n'as pas autant de plants, car le passage du pinceau est très fastidieux et très lonnnnnng.

Tu peux couper la tige et laisser repartir un gourmand. Tu peux ensuite recouper la tige coupée afin d'enlever la partie noircie et mettre le reste dans un verre d'eau. De nouvelles racines vont arriver (c'est assez rapide) et tu auras un nouveau plant avec des bouquets.

Sur ce ou ces nouveau(x) plant(s), tu peux traiter en préventif à ce qui te convient le mieux.
Je peux te certifier qu'il y a 3 ans j'ai sauvé au moins une dizaine de pieds avec le purin ail laurier en curatif en passant et insistant au pinceau le purin ail laurier et ces pieds la ont été très productifs plus tard dans la saison. Ils avaient aussi des portions de tiges noircies et pourtant ils sont repartis .
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: tige plant de tomate noircie .

Message par Princesse »

Bonsoir Remy,
Oui je sais je l'avais lu dans ton suivi de tomates.
Tu avais aussi reconnu que tu y passais beaucoup de temps, plusieurs fois par jour genre matin midi et soir si ce n'est plus pour que cela fonctionne. C'est utile aussi de le préciser. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: tige plant de tomate noircie .

Message par Pascal clerc »

Bonjour,
Je ne comprend pas, mon purin d'ail + laurier sauce, il n'y a pas besoin de le pulvériser plusieurs fois par jour. Ce n'est pas une bouillie bordelaise, lessivable. Le purin d'ail pénètre dans les plantes, et le meilleur moment du traitement reste le matin , à la fraîche. Mes plants ont toujours été"sauvés" avec se produit. Lors de grosse attaque, un traitement tous les 3 jours. Contrairement à la bouillie que l'on passe après chaque pluie.
Pour l'instant je n'avais pas noté de maladies sur mes plants, sauf ce matin. De fait je vais sortir mon artillerie pour contrer quelques pucerons porteurs de virus. @+
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: tige plant de tomate noircie .

Message par Princesse »

Bonjour tout le monde, bonjour Pascal,
Je ne mets pas ta parole en doute mais le mieux est de ne pas laisser le mildiou s'installer. Concernant la BB je ne suis pas utilisatrice.

Dès que les symptômes apparaissent, il est souvent trop tard. Sauf à recourir à un traitement de cheval quel qu'il soit... Chacun voit midi à sa porte.

Il vaut mieux un traitement préventif que d'attendre que le mildiou s'installe.
On dit que la rotation des cultures, le choix des variétés ou la culture en serre pourraient réduire sensiblement le risque mais pas l'éliminer complètement.

Bon courage pour tes pulvérisations. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: tige plant de tomate noircie .

Message par Remy71 »

Princesse a écrit :Bonsoir Remy,
Oui je sais je l'avais lu dans ton suivi de tomates.
Tu avais aussi reconnu que tu y passais beaucoup de temps, plusieurs fois par jour genre matin midi et soir si ce n'est plus pour que cela fonctionne. C'est utile aussi de le préciser. :wink:
Je ne passe pas le purin d'ail laurier plusieurs fois par jour mais tous les deux ou trois jours maxi et lorsqu'il y a une attaque de mildiou il a bien un rôle réparateur comme dit Pascal par pénétration, c'est pour cela que sur les zones de tiges infectées je le passe au pinceau.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: tige plant de tomate noircie .

Message par Princesse »

Remy71 a écrit :
Princesse a écrit :Bonsoir Remy,
Oui je sais je l'avais lu dans ton suivi de tomates.
Tu avais aussi reconnu que tu y passais beaucoup de temps, plusieurs fois par jour genre matin midi et soir si ce n'est plus pour que cela fonctionne. C'est utile aussi de le préciser. :wink:
Je ne passe pas le purin d'ail laurier plusieurs fois par jour mais tous les deux ou trois jours maxi et lorsqu'il y a une attaque de mildiou il a bien un rôle réparateur comme dit Pascal par pénétration, c'est pour cela que sur les zones de tiges infectées je le passe au pinceau.

Je peux me tromper quelquefois mais je viens de retrouver ton message que voici :
Remy71 a écrit : Sujet du message: Re: Propagation fulgurante de Mildiou
MessagePosté: Sam 09 Aoû 2014 6:43

Pour en arriver la j'ai utilisé 24 litres de purin ail laurier depuis début juillet ou il n'a pas cessé de pleuvoir, du purin de consoude au pied et beaucoup de persévérance. Hier soir on a eu un énorme orage sans grèle mais avec des quantités d'eau impressionnantes. Très tôt ce matin j'ai d'abord ramassé ces tomates et ensuite secoué pied par pied pour chasser l'eau et ensuite repassé du purin ail laurier partout. S'il pleut à nouveau dans la journée je recommencerai, une fois, deux fois et plus s'il le faut , j'ai 10 litres de purin toujours d'avance. Il faut être très entêté pour que ça marche et j'en convient avoir du temps comme c'est mon cas en tant que retraité.
Les petits producteurs qui ont fait des essais sur ce purin ne peuvent pas avoir été aussi tenace.
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: tige plant de tomate noircie .

Message par jardinierdelaisne »

Moi je suis d'accord avec princesse, la recette de pascal a fonctionné dès lors que j'ai passé énormément de temps dessus, mais une pulvérisation quotidienne par la suite m'a tout décimé tout de même. Maintenant je traite préventivement et si attaque il y a je tente de traiter tous les jours et sinon j'arrache, t'en pis. Dans le nord, quand le mauvais temps s’installe ca peut être pour longtemps, et la pression est tellement forte, que parfois l'ail ne fait pas d'effet (surtout quand c'est bien humide et qu'il n'y a pas de vent ...)
Donc en gros oui ça fonctionne mais je suis et ne serais jamais aussi catégorique comme quoi il s'agit de la recette miracle, comme tout il y a des limites.

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: tige plant de tomate noircie .

Message par potagibus »

Bonjour tout le monde
D'après ce que je lis sur le mildiou quand il y a attaque ,c'est fulgurant, en 24h les feuilles sont pendantes ,toutes tachées ,desséchées ,et les premiers signes commencent avec d'abord des taches blanches dessous (comme l'avait précisé kalinda)et ensuite çà se poursuit dans les tiges. Chez moi c'est tout le contraire .Aujourd'hui encore ,les feuilles sont impeccables .
Tant qu'au chancre bactérien ,je ne vois aucune pustule ,boursoufflure ,comme décrit classiquement dans google.
Malgré tout ,j'ai pulvérisé hier soir une décoction d'ail ,et ce matin après la pluie du bicarbonade de Na.
J'avais planté tout près (pratiquement dessous maintenant)des capucines ,de la ciboulette ,et de l'oignon blanc .J'ai lu que ces plantes protégeaient du mildiou .Je ne sais pas si c'est exact.
L'avenir le dira.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: tige plant de tomate noircie .

Message par pedro431 »

Il existe un traitement pour la vigne, pomme de terre, tomate, qui protège du mildiou et black-rot efficace que j’emploie également sur les tomates et qui semble être efficace.
Fertiligène
polyram jardin
Anti-mildiou
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: tige plant de tomate noircie .

Message par jardinierdelaisne »

pedro431 a écrit :Il existe un traitement pour la vigne, pomme de terre, tomate, qui protège du mildiou et black-rot efficace que j’emploie également sur les tomates et qui semble être efficace.
Fertiligène
polyram jardin
Anti-mildiou
J'ai l'impression de lire deux fois le même message ^^ Mais oui tu as raison

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: tige plant de tomate noircie .

Message par potagibus »

C'est vrai il existe des produits en cherchant un peu .Mais il faut avoir déjà une certaine quantité de plants pour que ce soit rentable .Quand on se fait un peu de potager ,en général ,le but n'est pas de dépenser plus cher en produits de toutes sortes que ce qu'on va pouvoir tirer en légumes.Le plaisir ,c'est justement de produire au plus avec le moins possible.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: tige plant de tomate noircie .

Message par pedro431 »

jardinierdelaisne écrit:
J'ai l'impression de lire deux fois le même message ^^ Mais oui tu as raison
Toi aussi tu a raison, j'ai pensais qu'un copier-collé sur le 2me posts était utile après avoir répondu sur le 1er
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: tige plant de tomate noircie .

Message par potagibus »

Bonjour
A vous tous qui vous êtes intéressés à mon post ,je vous donne quelques nouvelles de mon plant de tomates malade .
Avec la chaleur qui s'est installée ,le noircissement des tiges ne semble pas avoir empiré (sans pour autant avoir disparu totalement),et les feuilles ont gardé leur couleur verte. Les tomates grossissent normalement .Je n'ai pas retraité et je n'ai arrosé qu'une seule fois en remettant un paillis propre (pour limiter l'odeur de moisissure)
IMG_0118.jpg
endroit qui a été taillé
IMG_0117.jpg
pied du plant

J'avais replanté , une tige un peu noircie dans un pot (par curiosité) ,la tige a reverdit , les feuilles ont desséché ,mais le bouquet floral est en train malgré tout de former des tomates.
IMG_0121.jpg
Tonofranc
Bourgeon de bavard
Messages : 399
Inscription : jeu. 23 avr. 2015 18:34
Région : Lorraine

Re: tige plant de tomate noircie .

Message par Tonofranc »

Peut etre que du paillis à force de rester humide fabrique son mildiou , je dit cela , je dit rien ... Je Paille jamais rien dans mon potager ... 8)
Retraité
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: tige plant de tomate noircie .

Message par potagibus »

Pour les tomates ,j'enlève le paillis ,j'arrose abondamment dans la terre en triturant bien la terre tout autour du plant et je remets du paillis propre (herbe séchée) .Je n'arrose pas souvent, une fois tous les 15 jours voir plus de manière que les racines s'enfoncent profondément.
Comme toi tonifranc ,suis méfiante avec des paillis qui sentent le pourri pour les solanacées en général et les cucurbitacées .
Avec cette alerte au mildiou(?) je n'ose plus fertiliser .J'ai peur que çà re-noircisse.Les années précédentes ,j'avais des pieds de tomates un peu carencés (feuilles un peu jaunettes) car je ne fertilisais pas (y-avait des tomates malgré tout mais jamais très grosses).Cette année c'était bien parti avec de belles feuilles en velours vert-foncé .Mes plants me paraissaient en pleine forme.Je n'avais enlevé aucun gourmand ,pour voir.
La maladie me semble toucher davantage ceux-là.
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: tige plant de tomate noircie .

Message par potagibus »

Bonjour
La saison se termine .Finalement , j'ai pu récolté toutes mes tomates .Le mildiou est réapparut à plusieurs reprises et je suis parvenue à le bloquer en badigeonnant du bicarbonate concentré sur les tiges atteintes .Une seule application a suffit .La température chaude de l'été y est aussi pour quelque chose.
L'idée de Princesse de bouturer les tiges saines au dessus des parties atteintes était à retenir.Ces nouveaux plants en pleine terre ,sont vigoureux et chargés de fruits .L'an prochain , même si je n'ai pas le mildiou ,je couperai le haut des tiges ,de bonne heure dans la saison (fin Juin par exemple )de manière qu'elles murissent assez tôt,et ainsi j'aurais des chances d'augmenter ma récolte :wink:
Ces dernières tomates obtenues par bouturage sont nettement plus belles qu'en les laissant sur le plant d'origine .Les tomates du haut des tiges sont souvent plus petites enfin...chez moi :)
Répondre

Revenir à « A la culture »