Cycas planté en début d'été : palmes jaunissent,sèchent

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
manskorp
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 13 août 2016 20:01
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Cycas planté en début d'été : palmes jaunissent,sèchent

Message par manskorp »

Bonjour à tous,

Je viens demander l'avis de jardinier concernant un cycas acheté en début d'été.

C'est un cycas de belle taille environ 1.50 m bien fourni et vert foncé en pot.

Je l'ai acheté pour remplacer un palmier tué par le papillon a un emplacement très ensoleillé à proximité de ma piscine.

J'ai suivi les conseils de rempotage à savoir, mettre du sable au fond du trou, mélanger de la terre du jardin avec 150L de terreau pour effectué le rempotage, jusqu'ici tout va bien.

Arrosage automatique composé de 3 goutteurs à débit réglable.

Les palmes ont commencé à jaunir et s'affaisser très rapidement, j'en ai coupé quelques unes mais là il est vraiment mal en point toutes les palmes ne sont même plus jaune mais carrément desséchées avec quelques une déformées.

On m'avait dis qu'il y avait un petit temps d'adaptation mais à ce point ?
HelloLaprerie
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : mer. 04 mai 2016 16:30
Région : Pays de la Loire
Localisation : Château du Loir

Re: Cycas planté en début d'été : palmes jaunissent,sèchent

Message par HelloLaprerie »

Bonjour Manskorp,

Une chose m'échappe : avez-vous rempoté votre cycas ou l'avez-vous planté en pleine terre ?

Mettre du sable et du terreau dans un trou en pleine terre ne sert à rien. Les racines se débrouillent pour trouver rapidement l'eau et la nourriture en dehors du trou de plantation. Le terreau n'est utile que pour les plantations en pot. A noter que le terreau est étudier pour permettre à l'eau et à l'air de circuler et donc de permettre le développement optimal des plantes en pots : ce qui signifie qu'il n'est pas non plus nécessaire de mettre des billes d'argiles dans le fond du pot (leur propriété première n'est pas tant de drainer l'eau que d'empêcher le terreau de sortir par les trous d'évacuation pratiqués).

La période de plantation optimale est l'hiver pour les arbres et les arbustes y compris les palmiers. Les plantations d'été sont à double tranchants : soit l'arrosage est suivi et très rigoureux (le stress sera modéré), soit l'arrosage n'est pas suffisamment abondant (le stress est maximal). Bien que vous ayez un système d'arrosage, je pense que celui n'est pas suffisant pour pourvoir aux besoins de votre cycas. Combien de mm apportez-vous chaque jour depuis que vous l'avez planté ? Quel est le volume approximatif de votre trou de plantation ? Quel type de sol possédez-vous (argile, sable, limon) ?

Le temps d'implantation d'un arbre ou d'un arbuste est de deux à trois ans environs. Il faut donc les arroser régulièrement pendant cette période en cas de forte sécheresse. A savoir, si le stress hydrique est trop important, les végétaux atteignent un point de non retour aboutissant à leur mort.

Cordialement,
Germain Hello-Laprérie
Coach de jardin
manskorp
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 13 août 2016 20:01
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cycas planté en début d'été : palmes jaunissent,sèchent

Message par manskorp »

Bonjour HelloLaprerie et merci pour votre réponse,

Mon cycas est planté dans un trou entre la piscine et la terrasse, un trou d'environ 1.50m de diamètre qui n'a pas de fond donc en pleine terre.

L'arrosage était vraiment conséquent facilement 20L tous les soirs ( 4 x goutteurs 6L par heure avec un cycle de 1h )

Pour ma part j'ai plutôt pensé à l'inverse à un sur arrosage par rapport à la déformation des palmes, j'ai également lu qu'il était préférable de laisser sécher la terre sur quelques centimètres avant d'arroser de nouveau, or la terre était constamment humide même en surface avec ce cycle là.

J'ai fermé les goutteurs depuis 5 jours, la terre est toujours humide à 2 cm de profondeur pourtant il est en plein soleil de 9h à 19h.
HelloLaprerie
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : mer. 04 mai 2016 16:30
Région : Pays de la Loire
Localisation : Château du Loir

Re: Cycas planté en début d'été : palmes jaunissent,sèchent

Message par HelloLaprerie »

Je n'avais pas pensé à l'extrème inverse... Vous avez raison, c'est un excès d'eau. Les symptômes que vous décrivez sont très proche d'une dessication. C'est d'ailleurs ce qui se passe : l'eau empêche les racines de respirer, elles pourrissent entrainant un déficit en eau au niveau du feuillage.

Malheureusement, un excès d'eau est pire qu'une carence en eau. J'ai bien peur que votre cycas soit mort. Creusez à son pied et regardez l'état de ses racines. Si elles sont complètement pourries, vous n'avez plus qu'à l'arracher...

Je vous ai posé la question sur le rempotage car les cycas sont assez peu rustique. Peut-être vivez-vous sous un climat propice (méditarranéen) ? Si ce n'est pas le cas, je vous conseille de ne pas planter à nouveau un cycas en pleine terre car, si l'hiver s'avérait rigoureux, vous le perdriez à cause du gel.

Cordialement,
Germain Hello-Laprérie
Coach de jardin
manskorp
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 13 août 2016 20:01
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cycas planté en début d'été : palmes jaunissent,sèchent

Message par manskorp »

Je vais essayer de creuser au pied comme vous me le conseiller pour vérifier l'état des racines, cependant j'ai un léger espoir par rapport a un rejet qui part du pied et qui est lui bien vert.

J'ai déjà réduit les palmes en enlevant tout ce qui était sec et déformé afin de lui donné un peu plus de force :(

J'hésite même à lui retirer la totalité de ses palmes, en effet mon voisin a un cycas d'à peu près la même taille et il me dit qu'en 2008 après une chute de neige qui avait brulée son cycas il avait taillé la totalité des palmes et un nouveau jeu était sorti au printemps suivant, c'est pas tout à fait la même chose mais bon :roll:

Pour le climat en principe les cycas tiennent chez nous, je suis sur la région marseillaise à cassis.

Je me suis tourné vers le cycas car j'ai perdu 3 palmiers a cause du papillon et pour moi c'est ce qui ressemble le plus à un palmier et c'est assez sympa en bord de piscine.

Tous mes palmiers, oliviers, lauriers et autres ont des cycles d'arrosage assez conséquent ils se portent bien, je ne pensais pas que le cycas était si sensible.

Voici une photo du mourant avant la taille
IMG_4901.JPG


Cdt
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »