Besoin d'aide pour démarrer mon potager

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Besoin d'aide pour démarrer mon potager

Message par etiare »

Coucou à tous,

Je veux (re)créer un potager dans mon jardin. Des événements de la vie, couplés à des échecs successifs sur mon potager (très peu de rendements) ont fait que j'avais presque arrêté. Reboosté à fond par mon père qui a examiné ma terre (de la pure argile), il m'a fait mélangé à de la tourbe, on a mis du compost que j'ai récupéré en déchetterie par dessus (je ne sais pas ce que çà vaut, mais le mien a été condamné par mon chéri qui a mis des déchets dedans qui le rendent inutilisables), puis on a mis du terreau.

Bref, j'ai besoin de vos conseils.

Mon potager fait 2,40*4,80 mètres. Il a 4 zones. Mon rêve est d'avoir un potager qui fonctionne toute l'année, même automne et hiver.
Sur internet, j'ai lu qu'il fallait utiliser 3 zones seulement et en laisser une en assolement et tourner les années d'après. Je pensais utiliser la zone vide pour y mettre directement les déchets à composter. Est-ce une bonne idée ?
Par ailleurs, les 3 zones contiendraient, une des légumes feuilles, une des légumes fruits, une des légumes racines. Bon jusque là, çà va.. Cependant, j'aimerai bien avoir un petit coin aromatiques … Où le mettriez-vous ? Sur un petit bout de toutes les zones dans la longueur ? Hors du potager ? Dans une des zones, mais ce qui limiterait chaque année les possibilités des autres cultures ?

Est-ce possible avec les dimensions de mon potager de nourrir 3 personnes toute l'année ou bien est-ce que je rêve un peu ? Que puis-je encore semer au mois d'août? N'est-ce pas trop tard?

Autres conseils bienvenus...
Merci d'avance

Nb: autre problème que j'ai: l'arrosage. C'est un terrain où il n'y a pas accès à l'eau, et il faut monter monter, donc monter des arrosoirs, c'est lourd... J'aimerai aussi automatiser l'arrosage... Est-ce possible à partir d'une simple réserve d'eau genre petite cuve? Si oui, comment faire? Et à quelle fréquence arroser? Merci...

Ps: c'est quoi des engrais verts? Ca s'utilise comment et lesquels mettre?
HelloLaprerie
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : mer. 04 mai 2016 16:30
Région : Pays de la Loire
Localisation : Château du Loir

Re: Besoin d'aide pour démarrer mon potager

Message par HelloLaprerie »

Bonjour Etiare,

Vous vous posez beaucoup de questions dites-moi ?

Pour commencer, désolé de vous ramener (peut-être un peu violemment) sur terre, mais oui, vous ne pourrez pas nourrir trois bouches toute l'année avec 11 m² seulement. D'autant que vous aurez moins que cette surface car il faut décompter les espaces entre les rangs et une allée principale.

En août, vous pouvez semer des radis, des laitues, des épinards (tout ce qui a un développement assez court dans le temps) et planter quelques variétés tardives mais c'est tout. Nous sommes plus dans une saison d'entretien et de récolte que de semis et de plantation.

Pour les aromatiques, tout dépend de la configuration de votre terrain et de ce que vous souhaitez installé...

Lorsque l'on a un sol un peu hostile à l'implantation d'un potager (comme l'est apparemment le vôtre), le mieux (plus simple et garantit de résultat) est de s'en affranchir en installant des châssis haut.

Je vous suggère de prévoir une rotation sur 4 à 5 ans pour les végétaux que vous cultiverez (10 pour les betteraves). C'est à dire qu'une fois vos cultures récoltées, il faudra que vous attendiez 4 à 5 ans avant de pouvoir les ré-implanter au même endroit. Par exemple, il est préférable d'éviter d'installer deux années de suite une tomate au même endroit ainsi que ses proches cousins tels la pomme de terre, l'aubergine ou le poivron pour des questions de maladies, de ravageurs et de sock nutritionnel du sol. Prévoyez un plan de plantation qui vous guidera chaque année dans l'organisation de votre potager.

Pour l'arrosage, vous souhaitez installer un système d'irrigation c'est bien cela ? Si oui, il faut dimensionner le réseau, prévoir une pompe et un réservoir suffisamment important pour irriguer votre parcelle (si au bout de deux arrosages il n'y a plus d'eau, ça ne sert à rien). Il est donc primordial de déterminer les besoins en eau des végétaux que vous installerez, ce qui vous permettra d'évaluer les dimensions de la cuve.

Un engrais vert, c'est un couvert végétal chargé de renouveler le stock nutritionnel du sol (en particulier l'azote). Il a également un rôle dans le maintien de la couche superficielle du sol (celle qui contient l'humus). On l'enfouit en fin d'hiver lors du travail du sol de manière à apporter de la matière organique fraîche aux futures plantations. Il se sème en septembre de la même manière qu'un gazon.

Vous avez un très beau projet, certes un peu ambitieux, mais qui vous donnera une réelle satisfaction.

Cordialement,
Germain Hello-Laprérie
Coach de jardin
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Besoin d'aide pour démarrer mon potager

Message par etiare »

Merci beaucoup pour cette réponse très complète. Pour l'arrosage, c'est bien cela mais je n'ai absolument aucune notion de combien de temps doit on arroser chaque végétaux et à quelle fréquence? Comment le savoir? Pour ceux qui ont un programmateur, combien de temps mettez vous et à quelle fréquence?
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5289
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Besoin d'aide pour démarrer mon potager

Message par aloune »

Je t'encourage moi aussi pour ton potager: j'en ai eu un petit aussi, et en se concentrant sur une petite surface, je trouve qu'il y a moyen d'être productif et de faire de belles récoltes! Je te conseille de choisir des légumes qui poussent vite/sont productifs/ne prennent pas trop de place.

Voici ce que tu pourrais semer maintenant:
Navets d'hiver, radis noirs, mâche, salade à couper, mescluns, choux cabus, coriandre...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Besoin d'aide pour démarrer mon potager

Message par etiare »

merci Aloune
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »