permaculture

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
popy
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:39
Localisation : dieppe

permaculture

Message par popy »

:?: bonjour,

Avez vous déjà essayé la permaculture au potager familial? je suis très intéressée par cette technique qui ne demande pas de labour, ni de pesticide et j'aimerais en parler avec quelqu'un l'ayant déjà expérimentée. merci
popy
Avatar de l’utilisateur
nathou33
Fleur de pipelette
Messages : 521
Inscription : mer. 18 mai 2005 10:04
Localisation : gironde

Message par nathou33 »

Bonjour et bienvenu popy, je ne peux malheureusement pas t'aider car je ne connais pas cette méthode mais je fais remonter le post, comme cela quelqu'un pourra peut etre te renseigner.
As tu fais une recherche dans ce forum en tapant comme mot clé permaculture? Tu veras si c'est un sujet qui a déja ete traité.
Sinon tu peux essayer de faire une recherche ave google tu trouveras des renseignements.
Nathou33
Avatar de l’utilisateur
viedelanature
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : ven. 13 janv. 2006 15:30
Localisation : Eure-et-Loir

Message par viedelanature »

annuler
Dernière modification par viedelanature le lun. 30 janv. 2006 17:48, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
viedelanature
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : ven. 13 janv. 2006 15:30
Localisation : Eure-et-Loir

Message par viedelanature »

Merci Nathou, de nous faire connaître cette question.
Bonjour popy, La permaculture je la pratique un peu à la " sauvage ". C'est à dire sans réels connaissances. Tout de même j'ai lu pas mal d'articles sur la question.
J'ai commencer un jardin d'ornement voilà 6 ans, qui devait se prolonger par un potager. Pour des raisons de santé, le potager ne va débuter que cette année (et encore, le terrain n'est pas encore prêt). Pour les mêmes raisons, les massifs de fleurs n'ont pas été à l'abandons, seulement j'ai conseiller à toutes mes plantes arbustes et rosiers, de ne compter que sur elles mêmes, avec l'aide de tous mes petits protégés.
:P Chats mangent mulots,
:P Rats des champs retournent le composte,
:P Vers de terres enfouissent le composte,
:P Taupes mangent les larves des envahisseurs et quelques vers de terre (je ferme les yeux, je peu bien partager). En contre partie de quoi, elles aèrent aux pieds des rosiers là où j'ai arrosé quand la sécheresse sévit. ce qui à pour effet : l'arrosage suivant est moins long pour causse de bonne pénétration dans la terre. Economie d'eau et surtout pour moi d'énergie. ses petites taupes m'offrent, cerise sur le gâteau, des petites montages de terre tendre bien effritée riche en organismes nourriciers qui fond le bonheurs de toutes mes potées. Et ma santé est préservée !
Certes le " gazon " n'est pas un green mais qu'importe, je n'aime pas le gazon, de plus, ont ne peu pas l'arroser l'été et, le tondre fait du bruit.
Quand je désherbe je laisse le " vert " en place que les vers de terre se chargent d'enfouirent. Je ramasse les racines qui repartent d'elle mêmes style liseron, c'est aussi pour cette raison que je déconseille les motoculteurs, qui coupent en autant de pieds que de bouts de racines.

http://fr.ekopedia.org/Permaculture

Voici un lien que je n'ai pas encore explorer. Nous pouvons peut-être le faire à deux.
A bientôt de tes nouvelles :wink:
popy
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:39
Localisation : dieppe

permaculture

Message par popy »

merci pour toutes ces infos. le site est vraiment interessant et correspond à ce que je cherchais. Dès que j'aurai un peu de temps je vais approfondir tout cela.l'ideal serait de faire un petit stage. encore merci
popy
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par collad »

bonjour,
J'expérimente la permaculture depuis l'an dernier sur une petite parcelle. Eh bien ce que je peux en dire c'est qu'il me faudra quelques années pour avoir un plein rendement car c'est une methode de long terme; Mais quand même j'ai eu un résultat qui m'a satisfait. C'est fou ce que l'idée de "retourner la terre" chaque année à la vie dure car sans retournement j'ai obtenu a peu près les même résultats que la parcelle d'à coté!
Voyons voir ci cette année sera meilleure que l'an passé, car c'est le but de la permaculture. Moi j'y crois.
popy
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:39
Localisation : dieppe

permaculture

Message par popy »

Bonjour,
Merci d'avoir répondu, mais avez-vous le temps de me donner des précisions sur la parcelle en permaculture? Qu'avez-vous mis comme mulch, quelle épaisseur, faut-il le renouveller souvent au cours de l'année?Avez vous mis des engrais avant de mulcher?
Quels légumes et plantes avez vous fait pousser? Avez vous fait des buttes?
merci d'avance
popy
popy
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »