Notre Trachelospermum ne fleurit plus

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Avatar de l’utilisateur
Benjamin75
Bourgeon de bavard
Messages : 409
Inscription : sam. 10 sept. 2016 18:03
Région : Ile de France

Notre Trachelospermum ne fleurit plus

Message par Benjamin75 »

Bonjour à tous,

Nous avons planté en jardinière un petit pied de Trachelospermum, au nord mais en pleine lumière, avec 1h de soleil le matin et 2h le soir en été,
Il avait des fleurs (blanches) et des boutons à l'achat, s'est très bien développé et aujourd'hui, couvre une armature en bois, preuve j'imagine qu'il se plait bien,...

... le problème est qu'il n'a pas refleuri depuis, malgré les arrosages réguliers avec de l'engrais liquide pour plantes à fleurs,

Serait-ce un manque de soleil ? ou trop d'arrosage ? ou la floraison reviendra l'année prochaine ?

Merci de vos bons conseils,

Benjamin
Jardin en région parisienne
pioc
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : jeu. 12 févr. 2015 19:25
Région : Languedoc Roussillon

Re: Notre Trachelospermum ne fleurit plus

Message par pioc »

Ça ne fleurit pas toute l'année ! Au printemps et puis fini...
Avatar de l’utilisateur
Benjamin75
Bourgeon de bavard
Messages : 409
Inscription : sam. 10 sept. 2016 18:03
Région : Ile de France

Re: Notre Trachelospermum ne fleurit plus

Message par Benjamin75 »

Je lis pourtant un peu partout "floraison de juin à octobre"... :pmt:
Jardin en région parisienne
Avatar de l’utilisateur
Benjamin75
Bourgeon de bavard
Messages : 409
Inscription : sam. 10 sept. 2016 18:03
Région : Ile de France

Re: Notre Trachelospermum ne fleurit plus

Message par Benjamin75 »

Personne ici pour m'aider ? :?:
Jardin en région parisienne
Avatar de l’utilisateur
ligerienne
Liseron du clavier
Messages : 2215
Inscription : lun. 05 nov. 2012 21:35
Région : Centre
Localisation : Val de Loire entre sable et bruyères

Re: Notre Trachelospermum ne fleurit plus

Message par ligerienne »

Si tu l'as acheté cette année au début du printemps, il avait des boutons et a fleuri tôt parce que c'était sans doute une plante sortie de serre et un peu poussée au niveau engrais.
Chez moi, il fleurit plutôt en juillet, il est en pleine terre, très abrité des vent et des gelées.
Si c'est sa première année de plantation, normal qu'il n'ait pas fleuri très longtemps, mais de toute manière, tu n'auras pas une floraison continue de juin à octobre dans ta région ni dans la mienne, ailleurs je ne sais pas.
Tu penses à protéger le pied cet hiver, si les branches sont abimées, tu pourras les tailler.
Avatar de l’utilisateur
Benjamin75
Bourgeon de bavard
Messages : 409
Inscription : sam. 10 sept. 2016 18:03
Région : Ile de France

Re: Notre Trachelospermum ne fleurit plus

Message par Benjamin75 »

Merci beaucoup, je comprends mieux...
Nous l'avons planté en jardinière (pas bien profonde, une vingtaine de cm), et pour l'instant, il continue de prospérer c'est assez impressionnant, mais toujours pas de fleurs en vue... espérons l'année prochaine,
Pour l'instant, on peut pas dire qu'il y ait des "branches", c'est une liane bien tendre,... comment me conseilles-tu de le protéger (à Paris, il ne gèle pas beaucoup/longtemps), je recouvre d'un voile l'ensemble ? Merci !
Jardin en région parisienne
Avatar de l’utilisateur
ligerienne
Liseron du clavier
Messages : 2215
Inscription : lun. 05 nov. 2012 21:35
Région : Centre
Localisation : Val de Loire entre sable et bruyères

Re: Notre Trachelospermum ne fleurit plus

Message par ligerienne »

Ta hauteur de jardinière n'est pas du tout suffisante, il faudra le mettre dans un pot qui fera au moins 40cm de hauteur et autant de diamètre.Tu choisis un bon terreau pour le rempotage et tu mets des tuteurs pour que les lianes courent dessus.

Tu peux le faire à l'automne ou au printemps prochain.
Cet hiver, tu protèges bien le pied avec de la paille de coco par exemple ou tout autre matière végétale bien isolante, tu isoles bien le pot tout autour. La liane par elle même, si elle gèle tu pourras la tailler au printemps, mais tu peux aussi la protéger avec un voile, mais tu la laisses respirer quand même.
Il faut l'arroser de temps en temps l'hiver parce qu'il est en pot.
Avatar de l’utilisateur
Benjamin75
Bourgeon de bavard
Messages : 409
Inscription : sam. 10 sept. 2016 18:03
Région : Ile de France

Re: Notre Trachelospermum ne fleurit plus

Message par Benjamin75 »

Merci pour ces bons conseils,
Pour la profondeur en revanche je n'ai pas le choix, tout pousse sur un rebord de fenêtre...
Jardin en région parisienne
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »