Rebord de balcon pour ne plus voir mon "voisin"

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Avatar de l’utilisateur
Raphiduck
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mar. 29 sept. 2015 15:59
Région : Rhone Alpes

Rebord de balcon pour ne plus voir mon "voisin"

Message par Raphiduck »

Bonjour bonjour !

Ayant aménagé il y a un peu plus d'un mois dans un nouvel appartement, et ayant enfin fini (ou presque) d'aménager l'intérieur, vient le moment de s'occuper de l'extérieur.

Notre première priorité à moi et ma chérie est de s'occuper du rebord de balcon.
En effet, notre charmant et bien éduqué voisin (cf ce magnifique parasol "METEOR" digne des plus belles terrasses de bar...) aime profiter de son balcon en se posant... du coté qui regarde chez nous (alors que c'est le coté le moins "large" de son balcon et que s'il regarde sur la gauche, il peut voir un joli parc en bas, mais non, ce pignouf préfère se poser coté "immeuble d'a coté" et a donc vue sur notre terrasse et même notre intérieur via la baie vitrée.
Bon, on a mis des rideaux, mais on aimerait bien quand même ne plus voir la tête de cet indiscret chaque fois qu'on sort sur la terrasse.

Du coup, on va mettre des bacs de ce type la : http://www.maginea.com/fiche/P201401170 ... 0wodqZYKbQ qui reposeront sur le rebord du balcon (afin de ne pas prendre trop de place au sol).

Mais on ne sait pas trop quoi mettre dedans, malheureusement, d'ou ce topic :smoke:

On a pensé à des bambous ou a des tuyas, mais ces idées ne tiennent pas forcément compte de toutes les conditions à respecter.

Voici donc les critères qui nous semblent importants :
- Les arbustes choisis doivent faire environ 50/60cm de haut (on s'est dit que ça serait suffisant)
- Il faut qu'ils puissent pousser dans des jardinières "à cheval" comme linkées plus haut
- Cette terrasse est exposée Est/Ouest (oui elle est ouverte des deux cotés). Quand le vent souffle, ça peut parfois brasser pas mal donc il faut que l'espèce choisie ne soit pas trop "allergique" au vent.
- Le coté gauche (celui qu'on veut protéger) est exposé Est, donc il prend bien le soleil toute la matinée, mais ne le prendra plus du tout aux heures les plus chaudes de la journée.
- J'aimerais si possible ne pas avoir à déplacer ces bacs en hiver, et donc les laisser en place toute l'année, à Grenoble. Contrairement à la légende urbaine, il ne fait pas si froid que ça l'hiver, surtout ces dernières années ou il a du geler 5 fois maximum sur les 2 derniers hivers.

Voilà, je pense que j'ai donné tous les critères. J'ai cru comprendre que ces arbustes de "haies" se plantaient à l'automne donc j'espère trouver une solution d'ici là.
Avec ma chérie, nous pensions mettre des plantes sur les 3 premiers "pans" de la barrière (on considère qu'il y a 5 morceaux de barrière) en partant de la baie vitrée.


Merci d'avance si vous avez des suggestions, et si vous avez des questions, n'hésitez pas, possible que j'ai oublié de préciser certains points importants dans ce long pavé :mrgreen:

Bonne journée ensoleillée à tous !

Raphiduck
Pièces jointes
La terrasse en question
La terrasse en question
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Rebord de balcon pour ne plus voir mon "voisin"

Message par Léah »

Très jolie terrasse !
Les bambous, ça pousse vite et ça résiste à tout. Et l'hiver (vous serez moins dehors) c'est moins opaque que des cyprès ou thuyas, qui vous couperont la lumière
Avatar de l’utilisateur
Raphiduck
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mar. 29 sept. 2015 15:59
Région : Rhone Alpes

Re: Rebord de balcon pour ne plus voir mon "voisin"

Message par Raphiduck »

Merci :D

A vrai dire, ce qui m'embête avec les bambous c'est que justement j'ai peur que ça ne soit pas assez opaque et qu'on continue de voir notre voisin au travers.
Ou alors il faut en planter pas mal de pieds pour avoir une bonne "couche" de protection ?

Est-ce que les bambous poussent bien dans des bacs d'environ 30cm de profondeur ?
Et au niveau de la taille, ça se passe comment ? Une fois que je les trouve assez hauts (plutot 70/80 que 50/60 comme je l'avais dit avant, d'ailleurs), est-ce que je peux les couper à ma guise ?

Question sans doute bête, mais le bambou perd ses feuilles en hiver ? Si oui, ça risque de ne plus cacher grand chose :(
(Après, je doute que ce voisin indiscret passe beaucoup de temps sur son balcon torse nu avec son gros bide en hiver comme il le fait cet été, mais bon...)
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2390
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Rebord de balcon pour ne plus voir mon "voisin"

Message par oulahoups »

il vaudrait mieux mettre des jardinières au sol, vous pourrez mettre plus de terre.
Avatar de l’utilisateur
Raphiduck
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mar. 29 sept. 2015 15:59
Région : Rhone Alpes

Re: Rebord de balcon pour ne plus voir mon "voisin"

Message par Raphiduck »

Certes, mais ça bouffe de la place au sol en fait :(
En fait, je possède des jardinières de grande taille laissées par l'ancien propriétaire, mais vu que c'est du coté "porte" de la baie vitrée, ça m'embête un peu de les mettre là, alors qu'actuellement elles sont de l'autre coté (mais ne servent à rien pour le moment).

C'est vraiment compliqué d'avoir des "haies" dans ce genre de jardinière ? Il me semble que mes voisins du dessous ont des tuyas dans ce genre de position, donc probablement avec ce genre de jardinière.


Mais dans l'éventualité ou on mettrait des jardinières au sol, tu conseillerais quoi dedans ? Tuyas ? Bambous ? Autre ?
HelloLaprerie
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : mer. 04 mai 2016 16:30
Région : Pays de la Loire
Localisation : Château du Loir

Re: Rebord de balcon pour ne plus voir mon "voisin"

Message par HelloLaprerie »

Bonjour Raphiduck,

C'est très étrange mais personne ne pense à utiliser des plantes grimpantes lorsque l'on a peu de place. Et en plus, ce n'est pas le seul avantage :
- ça pousse vite,
- ça demande relativement peu d'entretien.
Quoi demander de mieux ?

Par contre, je doute que vous puissiez obtenir une "haie" avec des arbustes placés dans une jardinière haute. Les jardinières que vous présentez sont idéales pour les plantes rampantes ou retombantes.

Pour perdre moins de place, vous pouvez planter les plantes grimpantes non pas dans des jardinières mais dans des pots distants...

Cordialement,
Germain Hello-Laprérie
Coach de jardin
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2390
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Rebord de balcon pour ne plus voir mon "voisin"

Message par oulahoups »

je n'aime pas particulièrement les tuyas, je préfère des plantes qui fleurissent c'est plus agréable. C'est une bonne idée les grimpantes vous avez le choix dans les jardineries
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Rebord de balcon pour ne plus voir mon "voisin"

Message par Léah »

30 cm, c'est insuffisant pour bambous ou thuyas. Et je doute qu'en hiver ce voisin gênant soit souvent des heures sur son transat !
Avatar de l’utilisateur
Raphiduck
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mar. 29 sept. 2015 15:59
Région : Rhone Alpes

Re: Rebord de balcon pour ne plus voir mon "voisin"

Message par Raphiduck »

Heu, des grimpantes, je n'ai rien contre, mais elles ne vont pas grimper dans les airs, si ?

Par contre, des fleurs, je compte en mettre surement dans des jardinières de l'autre coté (et elles se verraient depuis la rue, c'est le but), mais de ce coté là je préfére le coté haie neutre, ça demande en général moins d'entretien (surtout quand l'hiver arrive :D).

Au final, j'ai regardé en direct sur le balcon, mettre des grosses jardinières au sol de ce coté là ne serait pas un souci, mais du coup il faut des arbustes plus hauts (genre 2m) pour bien protéger du voisin. Est-ce que vous avez des variétés de bambou à suggérer ? Ou alors autre chose ? (pardon d'insister avec ça, mais je ne vois pas du tout comment des rampantes ou grimpantes pourraient être adaptées pour boucher la vue).
HelloLaprerie
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : mer. 04 mai 2016 16:30
Région : Pays de la Loire
Localisation : Château du Loir

Re: Rebord de balcon pour ne plus voir mon "voisin"

Message par HelloLaprerie »

Pour des grimpantes, il faut un treillis tout simplement. Mais si vous préférez des thuyas ou des bambous c'est vous qui voyez. Sachez seulement que les dimensions d'un arbuste ne sont pas les mêmes en pleine terre qu'en pot. De ce fait, je ne suis pas certain qu'un thuya vous donnera satisfaction. Un bambou pourquoi pas ? Mais les plus denses sont généralement nains (les Fargesia notamment).

Si vous avez une haie de 2 mètres, je ne vois pas comment vous pourrez entretenir les végétaux du côté rue.

Cordialement,
Germain Hello-Laprérie
Coach de jardin
Avatar de l’utilisateur
Raphiduck
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mar. 29 sept. 2015 15:59
Région : Rhone Alpes

Re: Rebord de balcon pour ne plus voir mon "voisin"

Message par Raphiduck »

Il y a miscompréhension je pense ^^
Sur le coté gauche du balcon, je vais (à priori) mettre des bambous pour me cacher du voisin.
Sur le coté droit du balcon (qui est coté rue), je mettrais alors des jardinières "à cheval" contenant des plantes plus fleuries ;)

Pour les grimpantes, à vrai dire, je comptais en installer sur le mur du fond (derrière le salon de jardin), mais cela viendra plutot au printemps prochain, car avec mon premier enfant qui arrivera d'ici quelques semaines, je n'aurais pas vraiment le temps de m'occuper de ça pour le moment ^^
Quoi qu'il en soit, je viendrais probablement ici pour avoir des idées et suggestion sur comment "décorer" ce mur du fond, mais ça ne sera pas pour tout de suite, je me concentre actuellement sur le bouchage de vue du voisin :)
Avatar de l’utilisateur
ancien
Fleur de pipelette
Messages : 628
Inscription : sam. 13 févr. 2016 21:24
Région : Poitou Charentes
Localisation : Fléac 16730

Re: Rebord de balcon pour ne plus voir mon "voisin"

Message par ancien »

Je ne vois qu'une solution des clématites , ou alors tu déménages .
Retraité mal payé
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Rebord de balcon pour ne plus voir mon "voisin"

Message par jds »

Bonsoir,
Facile tu mets des canisses en bambous . L'effet est joli, et la vue est bouchée.
Tu n'a aucun entretien, pas d'arrosage ...
Voilà un lien - non je ne suis pas actionnaire chez le_prince_pinpin
http://www.leroymerlin.fr/v3/search/sea ... rd=canisse

Les plantes en jardinières, ce sera une vraie galère à maintenir en vie.
Et elles ne boucheront pas la vue. Il leur faudrait au moins 50 cm de haut de terre pour faire plus de racines et grandir plus, et supporter la chaleur.
A+ J.
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: Rebord de balcon pour ne plus voir mon "voisin"

Message par pivoine 1 »

Bonsoir,
Moi,je mettrais des claustras sur lesquelles j'accrocherais des pots de plantes grimpantes (lierre, vigne vierge, vigne royale etc...
ou bien des brises vues, et pourquoi pas des paravents?
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21500
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Rebord de balcon pour ne plus voir mon "voisin"

Message par colibri87 »

J'ai fait l'erreur il y a quelques années d'acheter les jardinières "à cheval" dont tu parles :(
Compte tenu de l'évidement central, il reste très peu de place pour la terre et les racines des plantes.
C'est juste ok pour des géraniums ou des grimpantes, des bégonias, etc...mais certainement pas pour des arbustes ou des bambous :cry:

Je vois qu'il y a un "plafond" à ta terrasse :top: Ca peut te permettre d'y fixer des claustras, des canisses, des brise vue, des rideaux.....
Ta terrasse est relativement spacieuse :top: ce qui te permet de poser quelques bacs au sol étroits et hauts avec des arbustes qui agrémenteront la vue coté intérieur et camoufleront les occultations sans prendre trop de place au sol

Ce genre de jardinières par exemple :
006bis.jpg
Ensuite, le choix des plantes à installer est très varié : arbustes persistants ou caducs ou à fleurs, plantes grimpantes, aromatiques, bambous......
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Rebord de balcon pour ne plus voir mon "voisin"

Message par k6hte »

j'ai lu attentivement le post et ai admiré cette jolie terrasse :top: , et la vue vers le voisin :mrgreen:
les pots proposés par colibri , certes c'est un investissement , mais des bambous non traçants s'y plairont évidemment du fait de leur grande profondeur , et non , ils ne sont pas forcément "petits" il y en a qui poussent à trois mètres de haut , il suffit de se balader sur le net il y a l'embarras du choix dans les variètés , ce qui fait que tu pourrais varier les hauteurs et les feuillages pour te protéger joliment du voisin à gros ventre :lol:
je ne suis pas fan non plus des jardinières "a cheval" elles ne contiennent rien et ne valent que pour des annuelles , mieux vaut investir dans un bon système de fixation (vers l'intérieur du balcon toujours ) et prendre des jardinières un peu profondes dans lesquelles tu pourras avoir de jolies vivaces :top:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
ancien
Fleur de pipelette
Messages : 628
Inscription : sam. 13 févr. 2016 21:24
Région : Poitou Charentes
Localisation : Fléac 16730

Re: Rebord de balcon pour ne plus voir mon "voisin"

Message par ancien »

Je rejoints la personne qui mets des canisses avec 1m75 de haut tu es paré , maintenant rien ne t’empêches , d'envoyer une LR au gros voisin , en lui demandant d’arrêter ses agissements, ou tu portes plaintes pour voyeurisme . Mais moi pour rester en bon voisinage, je commencerais par les canisses .
Retraité mal payé
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Rebord de balcon pour ne plus voir mon "voisin"

Message par Léah »

Il y a quelques années, dans un autre jardin, j'avais essayé les juniperus ”skyrocket” dans une grande jardinière devant la maison, vraiment grande ! ce sont des conifères très élancés et semble-t-il, prenant peu de place au sol. Ils ont végété, car il ne faut pas oublier que le système racinaire d'un arbre occupe autant de place sous terre que la partie aérienne. Il semble plus sage de renoncer aux arbres et arbustes ; de plus les conifères, en hiver, restent touffus et diminuent espace et lumière. Des canisses, ou mieux stores enrouleurs en bambou : se trouvent partout, sont peu onéreux, résistent plusieurs années et se baissent et remontent rapidement et à volonté
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Rebord de balcon pour ne plus voir mon "voisin"

Message par Nicole37n »

Un brise vue/brise vent qui s'enroule est une solution comme les stores car pas d'entretien, car les bambous invoqués perdent des feuilles toute l'année, été comme hiver, difficiles à balayer- elles collent au sol ou se logent dans le moindre petit trou.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
ancien
Fleur de pipelette
Messages : 628
Inscription : sam. 13 févr. 2016 21:24
Région : Poitou Charentes
Localisation : Fléac 16730

Re: Rebord de balcon pour ne plus voir mon "voisin"

Message par ancien »

Mettre des berbérrisses avec une carte , "a mon voisin chéri "
Retraité mal payé
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Rebord de balcon pour ne plus voir mon "voisin"

Message par Léah »

ancien a écrit : rien ne t’empêches , d'envoyer une LR au gros voisin , en lui demandant d’arrêter ses agissements, ou tu portes plaintes pour voyeurisme
Il n'y a aucun voyeurisme dans le fait d'être assis sur un balcon (ou dans son jardin) en été même si le fauteuil est dirigé vers la terrasse des voisins !
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: Rebord de balcon pour ne plus voir mon "voisin"

Message par pivoine 1 »

Nous on a affaire à une vieille hystérique en chaleur qui vient s'exhiber juste devant la fenêtre de ma cuisine.
construite en dernier dans la ruelle, (donc le constructeur savait exactement la disposition des autres maisons),sa maison en plein milieu de la ruelle, est en vis à vis avec tout le voisinage. avec une piscine qui "s'avance" sur le bout de la ruelle.
il y a des gens comme ça, des "mas tu vu" qui ne peuvent exister que dans le regard des autres.

cette folle dingue a repéré de son entrée la fenêtre de ma cuisine, ainsi devant sa colonne elle s'installe cuisses écartée en direction de chez moi, (comportement qu'elle adopte quand son banquier de mari s'absente)
Quand je (ou mon mari) fais la vaisselle, lave les légumes, on a cette vison apocalyptique.

Repérant son cirque, on a mis des plantes assez hautes devant la fenêtre, mais
on ne va pas quand même s'emmurer pour se protéger de cette "chaudasse."

Alors comme toutes nos fenêtres de chambre du haut donnent sur sa terrasse, tous les matins elle a droit à toute notre literie.
Ce qui fait enrager "madame la banquière"
oderose
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : lun. 27 févr. 2006 18:35
Région : Auvergne
Localisation : haute Loire alt 1200 m Zone 7, parfois 6 !

Re: Rebord de balcon pour ne plus voir mon "voisin"

Message par oderose »

:mrgreen: les C... ce n'est pas ça qui manque !!

Il faudrait peut être avant tout, te renseigner sur ce que le règlement de copropriété t'autorise ou pas, avant de programmer tes dépenses.
2ème question , tes voisins du dessus et dessous, comment ont-ils résolu le problème ?

Ah ces archi :oops:
Quand plus rien ne marche droit, tournez à gauche !
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Rebord de balcon pour ne plus voir mon "voisin"

Message par Léah »

La literie c'est pas mal, mais tu devrais réhabiliter le pot de chambre ;-)
Avatar de l’utilisateur
Sophie57
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : lun. 26 mai 2014 13:10
Région : Lorraine

Re: Rebord de balcon pour ne plus voir mon "voisin"

Message par Sophie57 »

Perso j'ouvrirais la fenetre de la cuisine et je ferais une photo pour mr le banquier ou pour la mettre mal à l'aise :D
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »