Engrais vert, lesquels choisir ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Engrais vert, lesquels choisir ?

Message par Marcus »

Bonjour,

J'ai tendance a faire une bonne quantité d'engrais vert suivant la saison, suivant les espaces libres de mon potager et suivant la météo. Mais chaque année à cette époque je me heurte à un problème que je ne solutionne pas.

J'ai une terre très argileuse (eau à moins de 10cm l'hiver) et je suis envahi de limaces/escargots.

Mon problème c'est que je souhaiterai faire de l'engrais vert au plus près de mes mâches et de mon ail sans qu'ils ne souffrent de l'humidité et des voraces prédateurs.

A proximité de l'ail, je cherche un engrais vert pouvant décompacter le sol et si possible empêcher la stagnation de l'eau.
A proximité des mâches je cherche un engrais vert bas (ou pas trop haut) qui ne soit pas une nurserie à gastéropode.

Auriez vous des idées à soumettre ?
Merci
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Engrais vert, lesquels choisir ?

Message par Singha »

Bonsoir Marcus,
Je suis très étonné que tu n'aies reçu encore réponse.
J'aurais pensé à la luzerne ou à des plantes comme le radis noir. Ceci étant, je suis très preneur d'avis d'experts, de connaisseurs ou un simple échange entre intéressés.
Cordialement
Mon bassin
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Engrais vert, lesquels choisir ?

Message par GRANGE »

Juste ce mot pour dire ce qui n'a vraiment pas marché chez moi dans ma terre très argileuse : le seigle.

J'espérais qu'il décompacte le sol, mais en réalité, la terre s'est complètement colmatée autour des racines et a formé un bloc collant, encore pire qu'avant.

En plus, je n'ai certainement pas su gérer, mais l'année suivante, j'ai eu du seigle partout, même dans des plates-bandes à perpète. J'avais sans doute attendu trop longtemps pour le couper. Alors ce qui me restait de graines a fini dans les mangeoires pour les oiseaux.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Engrais vert, lesquels choisir ?

Message par Marcus »

Bonjour,

Je compte faire du seigle sur une autre partie de mon jardin qui ne sera pas cultivé immédiatement au printemps. Les graminées ont un système racinaire de surface très important qui peut poser problème pour la culture suivante.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2105
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Engrais vert, lesquels choisir ?

Message par nénesse 55 »

Saludas,

La phacélie est l'engrais vert le plus facile à utiliser, surtout pour les jardiniers qui recherchent des plantes à cycle court, ce qui exclut la luzerne et les graminées. Par expérience, la phacélie supporte les sols lourds. Forte densité de racines à proximité de la surface, croissance rapide en deux mois, en automne comme au printemps, végétation dense riche en eau, destruction facile et décomposition rapide, et de surcroît c'est joli et mellifère. Chez moi, je la laisse monter en graines pour qu'elle se ressème spontanément. Je l'utilise aussi bien en intermédiaire qu'en intercalaire,en association avec le sarrasin.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Engrais vert, lesquels choisir ?

Message par Marcus »

Bonjour,

Je vais surement faire de la phacelie à proximité de mes mâches, mais nous arrivons en automne et le semis devient beaucoup plus aléatoire.
Avant les dernières pluies j'en ai semé à plusieurs endroits avec l'espoir de la garder basse durant l'hiver et de ne la couper qu'au printemps.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2239
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Engrais vert, lesquels choisir ?

Message par ancolie03 »

je suis une adepte aussi de la phacelie (terre lourde aussi)
j'en seme des qu'une planche se libere ,elle ne gele pas tjrs
j'en seme aussi bien en automne qu'au printemps
meme entre mes rangs de legumes car en plus d'etre jolie ,elle attire les butineurs,occupe bien le sol,et je m'en sers comme paillis pour mes tomates ou autre
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Engrais vert, lesquels choisir ?

Message par Marcus »

Bonjour,

J'ai eu beaucoup de déconvenues en tentant de semer de la phacelie en automne donc je préfère diversifier mes semis.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Re: Engrais vert, lesquels choisir ?

Message par fredpapa »

Bonjour tout le monde,

Je commence un jardin tout nouveau dans une nouvelle région avec une terre apparemment assez lourde alors j'ai commencer à décompacter la terre avec une Grélinette de chez Ducoterre et par la suite d'ici la fin du mois je semer ais un mélange d'engrais verts.

J'ai choisis un mélange d'engrais verts Ecologique avec de la Phacélie, Vesce commune, Trèfle incarnat et j'ai rajouté de la Luzerne Alfalfa pour compléter le tout, coût total pour 1 kg 16 euros.

Je vais également préparer pas mal de piège en mettant des tuiles en triangle comme pour un château de carte histoire de faire des caches aux escargots car il y en a beaucoup, ils n'y résistent pas, c'est simple et très efficace, un ramassage de temps en temps s'imposera et fera des heureux en cuisine.

Si j'avais un hérisson sous la main se serait encore mieux, c'est le meilleur pour la chasse aux escargots et limaces même l'hiver.

J'espère que cela sera bien complémentaire à la préparation du sol que je suis en train de faire, cela te serviras peut être comme exemple Marcus.

Cordialement, Fredpapa.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Engrais vert, lesquels choisir ?

Message par Marcus »

Bonsoir,

Tous ce que tu évoques a déjà fait parti de mes expériences passées, et pour la majorité j'en suis revenu.

Pour les hérissons

Le trèfle et la luzerne mettent trop de temps à s'implanter pour être rapidement efficace. La vesce, peut être, mais forcement en complément d'autre chose.

En ce qui concerne la grelinette, je m'en sers qu'occasionnellement car j'ai beaucoup trop grand et trop peu de temps pour l'utiliser à plein temps.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Engrais vert, lesquels choisir ?

Message par Marcus »

Bonjour,

Je constate que vous êtes comme moi, assez dubitatifs sur la question. Le problème est également le manque de choix que l'on nous propose dans le commerce.

Comme le temps avance, il a fallu prendre une décision.
Donc à proximité des mâches ce sera des petits radis rouges couplés avec de la phacelie, en espérant que les premiers ai le temps de grossir un peu pour pouvoir les déguster, et la seconde ai le temps de bien s'implanter avant le froid.
A coté de l'ail j'ai fait de la moutarde, qui aéra le sol avec sa racine puissante et sera ratiboisée aux premières gelées pour permettre une bonne aération de l'ail.

Dans un autre endroit du potager, je laisserai mes haricots vert et entre chaque rang j'ai fait : seigle, avoine+féverole et navette. Dans cette partie la phacelie et la moutarde se sont parfaitement resemées, un vrai tapis. Ce sera une zone pour mes poules cette hiver.

Pour l'année prochaine, je vais tenté de trouver du sorgho en quantité pour faire une belle masse végétal et donner de la nourriture aux différents volatiles durant l'hiver.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Engrais vert, lesquels choisir ?

Message par renepontadit »

Bonjour, Marcus, le moha aussi est une bonne graminée d'été, c'est voisin du sorgho et du maïs, plus petit, mais son cycle est bien plus court. On le sème avec du trèfle d'Alexandrie pour faire du foin ou tout simplement faire pâturer au bétail, au stade jeune, car à la différence de certaines variètés de sorgho, le moha n'est pas toxique et le trèfle d'Alexandrie ne météorise pas (pour les ruminants). Super pour les chèvres ! Mais je n'ai pas d'expérience pour la volaille.
Cordialement. René.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Engrais vert, lesquels choisir ?

Message par Marcus »

Bonsoir,

Je n'ai pas souvenir avoir déjà vu du moha dans le commerce. Ou trouves tu tes semences ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Engrais vert, lesquels choisir ?

Message par renepontadit »

Oui, je sais, c'est rare, ce n'est pas une culture très courante en France.
Ici, c'est classé "couverts à gibiers", 47,50 € le sac de 25 kg, et il se sème à 20 kg/ha en pur, 10 à 15 kg en association (avec 10 kg de trèfle d'Alexandrie).
http://www.astrid-de-sologne.com/SEMENC ... -moha.html
Les coop agri ne sont pas très chaudes pour en commander, il vaut mieux s'adresser à un commerçant indépendant.
René.
Avatar de l’utilisateur
pascalaxe
Bourgeon de bavard
Messages : 342
Inscription : mar. 29 mars 2005 16:19
Localisation : puy de dôme

Re: Engrais vert, lesquels choisir ?

Message par pascalaxe »

Bonjour,
Il est facile d'etendre la gamme des engrais verts... Si l'on considère que tout ce qui pousse rapidement a cette periode et qui se détruit facilement( coup de gel,coup de piochon, coup de cisailles). Par exemple je laisse volontairement se ressemer la roquette, la poiree, la betterave, la chicorée, la tetragone, la moutarde, les graminées dont je ne connais même pas le nom. Leur présence ne gêne pas forcément.
Pascal en Auvergne.
... salut à toi et mort aux cons ...
les béruriers noirs.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Engrais vert, lesquels choisir ?

Message par chuferlu »

Navets a fanes a cette époque (grelos, cima di rape, navets fouragers) .
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »