Abre du clergé (Clerodendrum trichotomum) qui connait ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
hadaocam
Bourgeon de bavard
Messages : 435
Inscription : mer. 26 avr. 2006 11:45
Localisation : Suisse

Abre du clergé (Clerodendrum trichotomum) qui connait ?

Message par hadaocam »

Bonjour, je m'intéresse à la culture de cet arbre

http://www.aujardin.info/plantes/clerod ... otomum.php
Image

- Quelle est la taille idéale à l'achat ? Pas trop grand pour qu'il y a pas de problème d'adaptation et pas trop petit si la croissance est lente (vrai?)

- Quelle est la meilleure saison pour planter ?
- Ma terre est plutôt argileuse, faut-il alléger, à quelle profondeur ?
- L'emplacement sud est assez dégagé (qui reçoit aussi du soleil de l'ouest déjà le matin)

Si quelqu'un le connait merci de m'en parler tous les détails, car vu le prix que je vais en mettre pour l'avoir, c'est mieux de ne pas rater sa plantation...

Merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
ligerienne
Liseron du clavier
Messages : 2215
Inscription : lun. 05 nov. 2012 21:35
Région : Centre
Localisation : Val de Loire entre sable et bruyères

Re: Abre du clergé (Clerodendrum trichotomum) qui connait ?

Message par ligerienne »

L’arbre mère fait plus de 3m de haut et a poussé relativement vite (8 ans), les rejets prélevés sur des racines affleurant la surface du sol faisaient 50cm, l’un est mort le premier hiver, mauvaise exposition avec du vent) l’autre mesure 1.50m au bout de 5 ans.
Ici le sol est plutôt léger (sableux) à cet endroit et enrichi avec du terreau. Il faudra essayer d’alléger un peu ta terre. Profondeur du trou, 60/70cm et autant de large. Mais suivant la taille de l’arbuste que tu achèteras, peut- être plus.
Le planter plutôt au printemps, pour la Suisse, c’est peut- être plus prudent.
Orientation, le grand tolère bien le soleil, l’autre est en mi-ombre (soleil toute la matinée)
Il faut que tu tiennes compte aussi de la température que tu as chez toi en hiver et tenir compte des dernières gelées qui peuvent l’abimer.
Ici, il résiste bien, mais j’ai quand même eu des années avec de petites floraisons.

Il serait quand même préférable d'avoir des avis de personnes qui habitent la Suisse ou en zone de rusticité identique à la tienne.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Abre du clergé (Clerodendrum trichotomum) qui connait ?

Message par jeannotin »

coucou
fabuleux parfum et très jolis fruits, il existe aussi en feuillage panaché sur mes bouquins il le donne pour rustique contrairement à d'autres du genre comme le dit ligérienne dans les régions froides les flor. peuvent être moins abondantes chez moi il est planté dans une partie légère de mon jardin et il ne demande même pas d'arrosage il est planté depuis 15ans et il est très florifère vu mon climat un peu plus chaud ,pour chez toi vaut mieux le prendre déjà bien en bois
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
hadaocam
Bourgeon de bavard
Messages : 435
Inscription : mer. 26 avr. 2006 11:45
Localisation : Suisse

Re: Abre du clergé (Clerodendrum trichotomum) qui connait ?

Message par hadaocam »

Bonjour, merci pour vos messages.

Oui, je l'ai vu en ville près de chez moi, son parfum a attiré mon attention en passant sinon je connaissait rien de cet arbre auparavant. Il est planté dans un énorme caisse en bois avec des autres arbustes devant un immeuble avec beaucoup d'ombre (je pense même avant midi jusqu'au soir)

Un pied env. 1m me couterait presque 100.- alors dommage de ne pas pouvoir trouver un rejet dans les environs.

Je crains un peu pour l'endroit ou je voulait le planter: l'angle du L dans le jardin ou il y a le soleil presque toute la journée. Il n'y a pas beaucoup de vente par ici mais ca peut être fort quand il y a des orages car il y a rien planté de près...
Avatar de l’utilisateur
hadaocam
Bourgeon de bavard
Messages : 435
Inscription : mer. 26 avr. 2006 11:45
Localisation : Suisse

Re: Abre du clergé (Clerodendrum trichotomum) qui connait ?

Message par hadaocam »

Bonjour alors je suis retournée à l'endroit ou il y a cet arbre. Effectivement il y a des rejets sous son pied, mais il y a aussi plein de petits au tour (dans le bac)

Qui saurait me dire si c'est une jeune plante de Clérodendron :-) ? (Je trouve que la bordure des feuilles n'est pas arrondie comme sur l'abre). Si c'est un jeune je vais voir si je pourrais trouver le proprio et demander de prendre un petit pied (c'est un batiment commun alors je pense que les colocs ne s'occupent pas vraiment de l'état des plantes si ce n'est que les entretiens périodiques)

Image
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Abre du clergé (Clerodendrum trichotomum) qui connait ?

Message par Nicole37n »

Sur la photo du Pic vert, il y a une jeune plante qui ressemble bcp à cette dernière...
Nicole
Avatar de l’utilisateur
hadaocam
Bourgeon de bavard
Messages : 435
Inscription : mer. 26 avr. 2006 11:45
Localisation : Suisse

Re: Abre du clergé (Clerodendrum trichotomum) qui connait ?

Message par hadaocam »

Hehe, c'est classé comme plante envahissante alors que moi j'en rêve d'en avoir un petit pied :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Abre du clergé (Clerodendrum trichotomum) qui connait ?

Message par jeannotin »

hadaocam a écrit :Hehe, c'est classé comme plante envahissante alors que moi j'en rêve d'en avoir un petit pied :mrgreen:
le trichotonum fait quelques rejets mais n'est pas envahissant ça reste un arbre par contre le bungeii lui est très très envahissant c'est une grande vivace semi-ligneuse j'ai planté les deux il ressort partout même là où on ne l'attend pas :lol:
le pied que tu montre ressemble bien :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
hadaocam
Bourgeon de bavard
Messages : 435
Inscription : mer. 26 avr. 2006 11:45
Localisation : Suisse

Re: Abre du clergé (Clerodendrum trichotomum) qui connait ?

Message par hadaocam »

jeannotin a écrit : le trichotonum fait quelques rejets mais n'est pas envahissant ça reste un arbre par contre le bungeii lui est très très envahissant c'est une grande vivace semi-ligneuse j'ai planté les deux il ressort partout même là où on ne l'attend pas :lol:
le pied que tu montre ressemble bien :wink:
jeannotin, le bébé se trouve sous le pied mère et celui-ci ne resemble pas au bungeii (qui donne les fleurs en bouquet rond ?! selon google) Il n'y a pas d'autre clerodendron dans les environs donc je suppose que le bébé a les feuilles un peu différentes... ?
Le succès n'est pas définitif, l'échec n'est pas fatal : ce qui compte c'est d'avoir le courage de continuer ;)
Avatar de l’utilisateur
ligerienne
Liseron du clavier
Messages : 2215
Inscription : lun. 05 nov. 2012 21:35
Région : Centre
Localisation : Val de Loire entre sable et bruyères

Re: Abre du clergé (Clerodendrum trichotomum) qui connait ?

Message par ligerienne »

Tu prends une petite pelle, un pot, tu récupères le maximum de terre autour du rejet.
Les toutes petites feuilles du haut ont une légère teinte violine, les jeunes ramifications ont cette teinte aussi. Tu y vas :lol:
Si j'avais conservé des rejets, tu en aurais eu.
Avatar de l’utilisateur
hadaocam
Bourgeon de bavard
Messages : 435
Inscription : mer. 26 avr. 2006 11:45
Localisation : Suisse

Re: Abre du clergé (Clerodendrum trichotomum) qui connait ?

Message par hadaocam »

ligerienne a écrit :Tu prends une petite pelle, un pot, tu récupères le maximum de terre autour du rejet.
Les toutes petites feuilles du haut ont une légère teinte violine, les jeunes ramifications ont cette teinte aussi. Tu y vas :lol:
Si j'avais conservé des rejets, tu en aurais eu.
Merci ligerienne, superbe nouvelle mais faudra que je demande la permission avant de venir avec une pelle :D et aussi peut-être attendre vers septembre pour la prendre et planter au cas la canicule revient encore une fois :O
Avatar de l’utilisateur
hadaocam
Bourgeon de bavard
Messages : 435
Inscription : mer. 26 avr. 2006 11:45
Localisation : Suisse

Re: Abre du clergé (Clerodendrum trichotomum) qui connait ?

Message par hadaocam »

hadaocam a écrit :
ligerienne a écrit :Tu prends une petite pelle, un pot, tu récupères le maximum de terre autour du rejet.
Les toutes petites feuilles du haut ont une légère teinte violine, les jeunes ramifications ont cette teinte aussi. Tu y vas :lol:
Si j'avais conservé des rejets, tu en aurais eu.
Merci ligerienne, superbe nouvelle mais faudra que je demande la permission avant de venir avec une pelle :D et aussi peut-être attendre vers septembre pour la prendre et planter au cas la canicule revient encore une fois :O
NONNN, j'ai le coeur fendu :cry: en passant devant aujourd'hui j'ai vu la caisse a été nettoyé, plus rien sous le pied mère, quelqu'un a du faire le nettoyage cette semaine.

J'avais le coeur lourd mais en revenant j'ai encore regardé une fois, il me semble qu'il y a encore un tout petit pied qui reste (pas sur si c'est un bébé cléro), j'espère qu'il va rester là
Avatar de l’utilisateur
hadaocam
Bourgeon de bavard
Messages : 435
Inscription : mer. 26 avr. 2006 11:45
Localisation : Suisse

Re: Abre du clergé (Clerodendrum trichotomum) qui connait ?

Message par hadaocam »

Bonjour, alors je reviens pour donner les nouvelles de mon petit chou. Un bébé clérodendron repiqué l'été passé (il measurait env. 20 cm de haut), gardé au salon pendant tout hiver, a poussé le double de sa taille (mais la branche toute maigre, par manque de soleil je pense).

Ce printemps je l'ai sorti planter au jardin au mois d'avril, mai. Au début il a perdu toutes ses feuilles et a resté muet pendant un longue moment (j'avais peur qu'il était mort du froid). Après quelques pluies, j'ai vu signe de reprise (Houlaaa!), et dès que je l'arrose plus souvent, il a commencé de bien pousser.

Je vous le présente aujourd'hui :) : un jeun cléro de env. 1m de hauteur déjà avec pleines de pousses très vigoureuses (les feuilles sont plus grandes que mes mains :mrgreen: )

Image

Je devrais me poser la question d'hivernage de nouveau, vue l'été est en train de passer (quelqu'un m'a dit qu'il résiste jusqu'à -15oC mais sait-on jamais. Comme il a été tout déplumé ce printemps, je pense du moins qu'il va perdre ces feuilles de nouveau pendant l'hiver... C'est grave, docteur :roll: ?)

Image
Le succès n'est pas définitif, l'échec n'est pas fatal : ce qui compte c'est d'avoir le courage de continuer ;)
christi54
Bourgeon de bavard
Messages : 413
Inscription : dim. 23 oct. 2011 22:03
Région : Bretagne
Localisation : Locmariaquer

Re: Abre du clergé (Clerodendrum trichotomum) qui connait ?

Message par christi54 »

bonjour,

Mon mari était chez le dentiste, pendant que je promenais chien-chien. L'odeur m'a attiré. J'ai regardé au pied, s'il y avait des petits, rien, donc, mercredi , je prends un sécateur pour prélever des boutures.
C'est un superbe arbre, j'y retournerais aussi au printemps prochain pour voir .

Merci d'avoir ouvert ce post, j'allais mettre une photo de ma découverte. plus besoin.

Apparemment, il grandit vite, tu es en Suisse , donc climat différent du mien, Les fleurs mettent peut être beaucoup de temps avant d'apparaitre.

à bientôt
Avatar de l’utilisateur
hadaocam
Bourgeon de bavard
Messages : 435
Inscription : mer. 26 avr. 2006 11:45
Localisation : Suisse

Re: Abre du clergé (Clerodendrum trichotomum) qui connait ?

Message par hadaocam »

c a écrit :bonjour,

Mon mari était chez le dentiste, pendant que je promenais chien-chien. L'odeur m'a attiré. J'ai regardé au pied, s'il y avait des petits, rien, donc, mercredi , je prends un sécateur pour prélever des boutures.
C'est un superbe arbre, j'y retournerais aussi au printemps prochain pour voir .

Merci d'avoir ouvert ce post, j'allais mettre une photo de ma découverte. plus besoin.

Apparemment, il grandit vite, tu es en Suisse , donc climat différent du mien, Les fleurs mettent peut être beaucoup de temps avant d'apparaitre.

à bientôt
De rien christi54. Qui peut résister de tomber amoureux de son parfum :love: ?

Juste une petite remarque: mon "bébé" cléro semble de ne pas trop aimer la chaleur, les jours ou le soleil tape fort déjà le matin, il a ses feuilles en berne. Je continue à le pouponner espérant qu'il pousse au max avant l'arrivée du froid :!:

Bonne chance avec ta bouture et tiens nous au courant
Le succès n'est pas définitif, l'échec n'est pas fatal : ce qui compte c'est d'avoir le courage de continuer ;)
christi54
Bourgeon de bavard
Messages : 413
Inscription : dim. 23 oct. 2011 22:03
Région : Bretagne
Localisation : Locmariaquer

Re: Abre du clergé (Clerodendrum trichotomum) qui connait ?

Message par christi54 »

bonjour,

De nouveau visite de dentiste pour monsieur, balade pour repérer.

Bien sûr, j'avais le sécateur, pour prendre différentes boutures : hortensia, cistes, potentilles, bignone orange et jaune, et bien sûr, 2 variétés de clérodendrons. j'ai pris plusieurs de chaque au cas ou.

Par contre, j'ai trouvé de nombreux rejets au pied de l'arbre. donc, à l'automne, lorsque la terre sera plus souple et aussi période plus propice pour replanter : petite pelle pour prélever.
J'ai déjà vu le personnel communal. du moment que je ne prends pas le pied mère...il me faudrait une pelleteuse.

En ce moment , tout a beaucoup de mal, la chaleur, le manque d'eau, mes pieds de courge font la tête tous les soirs, et le matin, ils sont tous pimpants, de même que les hortensias.

Ton bébé "cléro" sera mieux dans quelques années, lorsqu'il ira chercher plus profondément l'humidité. N'oublie pas, bien arroser pendant les 2 1ère années, c'est vital.

J'ai ce problème, nous venons de nous installer dans une nouvelle région, tous nos fruitiers, arbres , arbustes sont arrosés copieusement afin qu'ils fassent leurs racines.

Je me ferais une joie de montrer l'évolution de mon futur arbre, inciter d'autres personnes à le recevoir, dommage que l'on ne puisse pas diffuser son parfum sur le net.

à bientôt
Avatar de l’utilisateur
hadaocam
Bourgeon de bavard
Messages : 435
Inscription : mer. 26 avr. 2006 11:45
Localisation : Suisse

Re: Abre du clergé (Clerodendrum trichotomum) qui connait ?

Message par hadaocam »

christi54 a écrit :bonjour,
Ton bébé "cléro" sera mieux dans quelques années, lorsqu'il ira chercher plus profondément l'humidité. N'oublie pas, bien arroser pendant les 2 1ère années, c'est vital.

J'ai ce problème, nous venons de nous installer dans une nouvelle région, tous nos fruitiers, arbres , arbustes sont arrosés copieusement afin qu'ils fassent leurs racines.

Je me ferais une joie de montrer l'évolution de mon futur arbre, inciter d'autres personnes à le recevoir, dommage que l'on ne puisse pas diffuser son parfum sur le net.

à bientôt
Merci pour ce rappel. Effectivement j'ai plutôt la tendance de laisser le jardin se débrouiller, mais un jeune arbre doit être aidé pour mieux grandir plus tard

J'ai hâte de faire la connaissance avec ton futur cléro :top:
Le succès n'est pas définitif, l'échec n'est pas fatal : ce qui compte c'est d'avoir le courage de continuer ;)
christi54
Bourgeon de bavard
Messages : 413
Inscription : dim. 23 oct. 2011 22:03
Région : Bretagne
Localisation : Locmariaquer

Re: Abre du clergé (Clerodendrum trichotomum) qui connait ?

Message par christi54 »

bonjour,

Voilà, mon bébé clérodendron est arrivé à la maison. J'en ai trouvé un ailleurs, et aucune difficulté pour le prendre ; la terre était très souple , plein de paillis sur le massif.

Image
Je vais en prendre grand soin.

et vous donnerais des nouvelles.

à bientôt
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »