Pompes en Parallèles

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
vfs750
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 24 nov. 2016 13:26
Région : Aquitaine

Pompes en Parallèles

Message par vfs750 »

Bonjour.
Je me demandais si il était possible de brancher 2 pompes identiques en parallèle.
C'est à dire un seul tuyau d'aspiration pour le 2 pompes et un seul tuyau de refoulement pour les deux pompes.
Donc un y de chaque coté.
Avez vous déjà fait ce genre de manipulations ?
J'ai deux petites pompes de 500w identiques, je voudrais tester mais avant d'acheter toute la plomberie, je venais vous voir.
Merci de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4957
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Pompes en Parallèles

Message par arroser »

c'est possible, (vous pourriez même avoir deux pompes différentes avec une régulation en conséquence, nombres de golf ou grands parcs sont arrosés ainsi). Il faut un clapet anti retour sur la sortie des deux pompes. Le mieux est parfois d'avoir deux tuyaux d'aspiration (tout dépend du dimensionnement de cette aspiration). Vous allez doubler le débit, mais pas la pression. Donc la question est de savoir si c'est utile de doubler le débit sans avoir plus de pression pour le "pousser" et de savoir si la canalisation unique de refoulement sera assez grande en terme de diamètre pour accepter ce doublement de débit ?
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
vfs750
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 24 nov. 2016 13:26
Région : Aquitaine

Re: Pompes en Parallèles

Message par vfs750 »

Bonjour, merci de votre réponse.
Je n'avais pas penser à cette question de pression, l'interet retombe du coup .
Mais je vais tenter quand même quand j'aurais du temp.
trace2pneu
Fleur de pipelette
Messages : 542
Inscription : sam. 27 févr. 2010 14:33
Région : Aquitaine
Localisation : Medoc

Re: Pompes en Parallèles

Message par trace2pneu »

salut,

si c'est pour la pression, tu peux aussi les mettre en série, les pressions s'additionnent...

à condition de rester en dessous de la pression maximale de service* de la pompe et de leurs raccords et tuyaux

* pression maximale de service, n'est pas la pression maxi que peut atteindre la pompe, mais la pression maxi qu'elle est capable de supporter sans fuir ou sans casse
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »