Taille du pommier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Taille du pommier

Message par Rot68 »

Bonjour tout le monde, je dispose d'un petit verger (3 pommiers, 1 poirier, 1 quetsche, 1 mirabelle, 2 pêche de vigne, 2 noyers et 2 cerisiers)

Le problème que je rencontre est la taille d'un des pommiers car ma connaissance en taille n'est qu’éphémère.

Qui selon photo saurait me donner quelques indications.

J'ai déjà éclairci un peu (branches intérieures et celles qui se croisent).
Ce pommier donne d’excellent fruits voir même en trop grande quantité.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Taille du pommier

Message par Asterix »

Bonjour,

Ce que tu as fait est déjà pas mal.

Le pommier n'aime pas être taillé trop sévèrement (sinon il risque de faire beaucoup de bois l'année suivante, au détriment des fruits).

Ma façon de faire, personnellement :

1/ éliminer les éventuelles branches malades (du chancre notamment), ou au minimum les curer
2/ éliminer les branches qui en croisent d'autres plus importantes, aérer un minimum
3/ tout en orientant les branches vers les côtés, plutôt que vers le haut, afin que celles-ci soient plus faciles d'accès (pour la taille, la cueillette etc.) -- cela sous-entend d'avoir prévu assez de place à la plantation !
(pour orienter les branches vers les côtés, je plie de belles jeunes branches périphériques vers le bas et les maintiens attachées dans cette position pendant un an)

Mieux vaut avoir plus de fruits que pas assez ; dans ce cas, on pratique simplement un éclaircissage des pommes en trop, au mois de juin.

PS : je vais essayer de mettre une photo d'un de mes pommiers quand je pourrai.
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Taille du pommier

Message par Rot68 »

Merci Astérix pour ces conseils, voici le pommier en question.
Image
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Orchideemabienaimee
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mer. 22 févr. 2017 15:54
Région : Bretagne

Re: Taille du pommier

Message par Orchideemabienaimee »

Waw quelle beeau jardin, ce n'était pas trop dure de faire tout pousser en pente comme cela? Est-ce que ça demande plus d'entretien?
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Taille du pommier

Message par Asterix »

Bonjour Rot68,

Ton pommier a une quinzaine d'années, à vue de nez.

Il est pas mal je trouve, ne paraît pas malade niveau écorce (chancre) ce qui est une excellente chose. C'est quelle variété ?

Question taille, tu pourrais en faire encore un peu (aération des branches) mais ce n'est à mon sens pas obligatoire, tu pourras le faire l'hiver prochain.

Je le trouve juste trop "vertical" à mon goût, j'imagine que ce n'est pas très pratique quand il faut le tailler ou cueillir, ou éclaircir les pommes là-haut.

Je pense que si j'avais hérité de ce pommier, j'essaierais de le ramener plus vers l'horizontale, par touches successives (sur plusieurs années vu son âge, et sachant que la taille est un ouvrage que l'on remet sans cesse sur le métier) ; à savoir :
1/ le raccourcir en hauteur, de 1 à 1,50 m mais pas tout la même année, sinon il va réagir en faisant plein de nouvelles pousses l'année suivante
2/ plier vers le bas les branches des côtés qui ne sont pas encore trop raides, pour le forcer à s'étaler sur les côtés

Je te mets, à titre d'illustration, ce que je fais sur mes pommiers ; celui-ci est un Reinette du Canada gris qui doit avoir 4 ans. Tu peux voir que les branches du bas ont été pliées les années passées (pendant une saison, puis je les ai à nouveau laissées à elles-mêmes) et que cette année, j'ai plié (et attaché avec un lien en plastique "pro") de jeunes branches situées à mi-hauteur. J'ai aussi taillé deux ou trois branches du faîte de l'arbre qui allaient trop vers le haut à mon goût.

https://static.aujardin.org/img/hosting ... Canada.jpg
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Taille du pommier

Message par Asterix »

Désolé pour le lien vers la photo, j'ai l'impression qu'avec Hostingpics, ça ne marche pas. J'avais déjà eu le problème dans le passé, il faudrait que je change d'hébergeur de photos :roll:
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Taille du pommier

Message par Rot68 »

Ok j'ai vu et je vais raccourcir un peu quelques branches puisque longues comme elles sont elles risquent de céder sous le poids des pommes que d'ailleurs je ne me rappelle plus la variété; c'est une pomme au couteau.

Jardiner en pente est un peu difficile surtout pour monter le composte et le fumier mais cela permet de garder la forme sans les formes et de manger des fruits et légumes sans chimie.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Orchideemabienaimee
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mer. 22 févr. 2017 15:54
Région : Bretagne

Re: Taille du pommier

Message par Orchideemabienaimee »

Rot68 a écrit :Ok j'ai vu et je vais raccourcir un peu quelques branches puisque longues comme elles sont elles risquent de céder sous le poids des pommes que d'ailleurs je ne me rappelle plus la variété; c'est une pomme au couteau.

Jardiner en pente est un peu difficile surtout pour monter le composte et le fumier mais cela permet de garder la forme sans les formes et de manger des fruits et légumes sans chimie.
Oui j'imagine que ça permet de garder la forme :) Félicitation en tout cas!
Et en effet, vive les légumes et les fruits 100% frais!
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »