Floraison d'un forthysia

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Floraison d'un forthysia

Message par zouf »

Bonjour
J'ai planté un forthysia contre le mur de ma maison exposition ouest-sud ouest. Le sol est comme partout dans la région sableux et pas très riche.
Malgré des tailles assez sévères , après la "floraison", cet arbuste n'a vraiment jamais vraiment fleuri. Il y a quelques fleurs qui se battent en duel mais il ne fait que de la tige et des fleurs.
Or, j'ai planté sans prendre la moindre précaution si ce n'est un arrosage régulier, une bouture à un autre endroit du jardin, sous un chêne, en plein vent. Et cette bouture est couverte de fleurs!!!!!!
Alors je m'interroge!!Que se passe-t-il avec le plant mère!!!
J'avoue que si l'année prochaine il ne fleurit pas plus, il va aller à la déchetterie.
Mes connaissances en jardinage sont beaucoup plus orientées vers le potager que vers le jardin d'agrément.
Alors...si quelqu'un a un tuyau...Merci d'avance.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Ardeas
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : lun. 05 déc. 2016 6:58
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Floraison d'un forthysia

Message par Ardeas »

Le forsythia est plus délicat à tailler qu'il n'y parait...

Il fleurit sur du bois d'au moins un an. En fait plutôt bien sur du bois de 2 ans et un peu moins sur du bois d'un an, et plus du tout sur du bois de l'année.

Donc le rabattre sévèrement... Tu comprendras aisément que ça n'est pas l'aider à fleurir.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Floraison d'un forthysia

Message par ailees »

Bonjour,
normalement ce genre d'arbuste fleurit bien sur le bois de l'année, je ne suis pas d'accord avec Ardeas. à condition de tailler immédiatement après la floraison, bien sûr !
C'est ce que j'ai toujours constaté.
En parlant de ton cas avec ma femme, et vu ta localisation, nous pensons qu'en fait cet arbuste est mal placé : il a trop chaud sans doute et en souffre. Ici on en a qui fleurissent bien, mais ils sont abrités du plein soleil et en aucun cas contre un mur exposé trop au sud.
ça semble d'ailleurs corroboré par le bon fleurissement de la bouture située différemment.
Mets des boutures ailleurs, c'est un arbuste facile à bouturer. (on en fait directement dans le sol, sans précaution aucune !)
En revanche il n'est nul besoin de le tailler tous les ans. Nous on fait plutôt des tailles de rajeunissement en enlevant certaines années toutes les vieilles tiges.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Ardeas
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : lun. 05 déc. 2016 6:58
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Floraison d'un forthysia

Message par Ardeas »

Allees, tu nous dis quelque chose et son contraire... il fleurirait sur le bois de l'année, mais nul besoin de le tailler tous les ans ? C'est contradictoire.

Je t'invite à bien regarder quel est le bois qui porte les fleurs, c'est sans équivoque, et c'est d'ailleurs le cas pour presque toutes les floraisons printanières.

Une floraison sur le bois de l'année implique que ce bois se forme, cela décale forcément la floraison plus tard dans le calendrier...

Un exemple de floraison sur le bois de l'année : le rosier type polyantha, qui lui nécessite bien une taille annuelle.

Pour revenir au Forsythia, il peut même faire l'objet d'un éclaircissage avant floraison, en hiver. Cette taille consiste alors à supprimer le plus vieux bois, à la base, ainsi que les branches les plus frêles.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10433
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Floraison d'un forthysia

Message par INDY27 »

Ailees veut parler je pense du bois qui a poussé après la taille de l'année dernière faite comme il se doit immédiatement après la floraison.

Est-ce qu'il a suffisamment de nourriture ce forsythia ?
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: Floraison d'un forthysia

Message par zouf »

INDY27 a écrit :Ailees veut parler je pense du bois qui a poussé après la taille de l'année dernière faite comme il se doit immédiatement après la floraison.

Est-ce qu'il a suffisamment de nourriture ce forsythia ?
Chaque année, après le semblant de floraison qu'il me fait, je rabat les tiges en ne laissant qu'une vingtaine de cm au dessus du vieux bois.
Et bien , les nouvelles tiges poussent jusqu'à l'avant toit ce qui fait plus de 2m de pousse , ce qui montrerait que cet arbuste ne manque pas de nourriture.
Par contre, il est possible que l'exposition soit un peu trop sud, j'en conviens. Il ne me reste plus qu'attendre que vienne la saison des repique pour le déménager et mettre à sa place une plante qui aime le soleil, genre jasmin ou autre.
Merci à tous et à une autre fois!!!!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Floraison d'un forthysia

Message par bourru07 »

zouf a écrit :Et bien , les nouvelles tiges poussent jusqu'à l'avant toit ce qui fait plus de 2m de pousse , ce qui montrerait que cet arbuste ne manque pas de nourriture.
Peut-être même que, au contraire, tu lui donnes trop d'azote...
Beaucoup de bois et peu de fleurs ? Ce sont les symptômes des arbustes trop vigoureux, dopés avec des engrais à légumes feuilles.
Avant de l'arracher, tu peux tenter deux choses...
  • 1-Le cerner (ou borner). Une petite tranchée pour sectionner les grosses racines.
    2-Le priver totalement d'azote (organique ou minéral) et lui apporter le P et le K, sous la forme de quelques poignées de cendres de bois

Ça devrait le calmer... :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21487
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Floraison d'un forthysia

Message par colibri87 »

Et éviter de le tailler cette année pour voir sur quel bois sortent les fleurs.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Ardeas
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : lun. 05 déc. 2016 6:58
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Floraison d'un forthysia

Message par Ardeas »

Si c'est sur le bois de l'année, j'en veux une bouture, et je déclare une nouvelle espèce, mdrrrrr
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »