tuteur ou pas tuteur ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
pastropmal
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : ven. 30 oct. 2015 20:03
Région : Aquitaine

tuteur ou pas tuteur ?

Message par pastropmal »

Bonjour,
Mes tomates semblent un peu en avance et il va falloir les repiquer...
Reste le problème des tuteurs.
J'ai entre autres des tomates "cœurs de bœuf" dont certaines avaient pesé plus de 500 grammes l'année dernière. Avec ce poids elles étaient toutes par terre malgré un tuteur centrale qui ne servait donc à rien.
Comment faire pour garder ces tomates sur des "branches" qui ne cassent pas ?
Faut il absolument des tuteurs ou ne vaudrait il pas mieux planter moins de plants et les laisser par terre isolées par une dalle ou autre ?
Merci !
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: tuteur ou pas tuteur ?

Message par ge13 »

Bonsoir,
Une année, je m'étais contenté de couvrir le sol autour de mes tomates avec des cagettes de marché en bois, posées à l'envers.
Le système fonctionne bien mais la taille n'est pas possible et du coup les fruits sont plus nombreux et moins gros. Je suis dans le midi, et peut être qu'en milieu plus humide ça ne marchera pas...
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8450
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: tuteur ou pas tuteur ?

Message par BUGADE »

Si tu as de la place pour les faire courir au sol, fais une sorte de plateau avec un grillage à poule préformé pour une hauteur de 10 cm.
J'ai fait ça pour mes courgettes qui pourrissaient au contacte du sol, ça fonctionne bien.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: tuteur ou pas tuteur ?

Message par Voisine »

Quand j'ai des tomates si lourdes ( c'est rare), je mets des piquets d'acacias ( gros calibre) et je tends de la ficelle entr'eux.
Ficelle qui me permet d'avoir un support horizontal pour accrocher.
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
Axel clerc
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : lun. 06 mai 2013 18:07
Région : Rhone Alpes

Re: tuteur ou pas tuteur ?

Message par Axel clerc »

hello,
peut-être faire pousser sur 2 tiges, les fruit seront un peu moins gros, mais plus nombreux. Du coup bien attaché les bouquets. Pa

au revoir
pastropmal
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : ven. 30 oct. 2015 20:03
Région : Aquitaine

Re: tuteur ou pas tuteur ?

Message par pastropmal »

Merci pour vos réponses. Autant de pistes à creuser...
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: tuteur ou pas tuteur ?

Message par Remy71 »

La méthode sans tuteur à un défaut et ce n'est pas le moindre. Si on est dans une année pluvieuse ou dans une région pluvieuse cela peut devenir catastrophique car les tomates n'aime pas le contact au sol humide et pourrissent plus facilement. Parfois même avant de murir et les maladies vont prospérer plus facilement.
Personnellement je conseille des tuteurs solides du type fer à béton, je ne suis pas trop partisan des fers à spirale fragiles vendus en jardinerie et lorsqu'on a des groupes de tomates avec de grosses variétés je mets de petits tuteurs en forme de fourche pour soutenir les plus grosses comme celle que j'ai récolté il y a deux ans une Cléota Yellow qui pesait plus de 1,6 kilo.
pastropmal
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : ven. 30 oct. 2015 20:03
Région : Aquitaine

Re: tuteur ou pas tuteur ?

Message par pastropmal »

Remy71 a écrit :.... je mets de petits tuteurs en forme de fourche pour soutenir les plus grosses .....
Ça me parait une bonne idée mais où trouver des petits tuteurs en forme de fourche ? A moins de ramasser de petites branches de pin dans le bois à côté...ça va être long... :pmt:
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: tuteur ou pas tuteur ?

Message par ge13 »

Salut,

Si c'est avec tuteur, voici ma façon de procéder avec des cannes de Provence, mais on peut faire la même chose avec des bambous ou du fer à béton de 8mm.
Voilà ce que ça donnait l'an dernier en début de saison:
tomates11-06-16.JPG
Et puis un peu plus tard:
Tomate.JPG
Bonne plantation et beaucoup de soleil! 8)
pastropmal
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : ven. 30 oct. 2015 20:03
Région : Aquitaine

Re: tuteur ou pas tuteur ?

Message par pastropmal »

ge13 a écrit : Si c'est avec tuteur, voici ma façon de procéder avec des cannes de Provence,
Ton installation est très pro ! :top: J'ai vu ça souvent en Méditerranée (à Barcelone l'année dernière) mais pour moi c'est bcp de boulot et je ne sais pas si ça conviendrait aux grosses tomates. Mais finalement je crois que je vais opter pour des tuteurs assez costauds comme les tiens (en bambou) + des attaches pour les branches (en vieux bas découpés ou autres). Merci !
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: tuteur ou pas tuteur ?

Message par pedro431 »

Ca fait + de 15 ans que j'utilise le torsadé et j'en suis toujours satisfait, un simple conseil lier les tuteurs au sommet avec un morceau de fil électrique dans le sens du rand, ils sont plus solidaires et évite le penché de l'un à droite ou l'autre à gauche.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Répondre

Revenir à « A la culture »