aménagement d'un talus

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
den
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 21 févr. 2006 11:10
Localisation : oupeye (region de liège) belgique

aménagement d'un talus

Message par den »

Salut à tous ma première mission 8) que je voudrais réaliser dans mon jardin est la fixation et l'aménagement de mon talus dimension : 10 m de large et une pente de plus ou moins 45° avec un escalier au milieu que je suis entrain de creusé. (Photos à venir) Il est très important, au niveau soutien car c'est la terminaison de ma terrasse (50 m2 en terre rajoutée) et je voudrais le consolidé le plus naturellement possible et d'autre part, au niveau visuel lorsque l'on remonte le jardin on ne voit que lui vu que le jardin est en contrebas. Toutes vos idées, remarques, photos ou au toutes autres conseils sont les bienvenus. Merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
den
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 21 févr. 2006 11:10
Localisation : oupeye (region de liège) belgique

photo talus

Message par den »

Voici la photo de mon talus ( désolé pour la qualité ) j'ai essayé de surligner les contours j'espère que sa va être clair pour tout le monde . :?

[img][img]http://img100.NePasUtiliser/img100/3929 ... 5yg.th.jpg[/img][/img]
Dernière modification par den le mer. 22 févr. 2006 10:26, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

où ça ?
le problème c'est que n'a pas la photo, et puis on n'a pas non plus les caractéristiques du terrain ! acide ? calcaire ? compact ? sableux ?
rocheuse ?
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
den
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 21 févr. 2006 11:10
Localisation : oupeye (region de liège) belgique

Message par den »

Excusé pour la photo (petit problème de transmission :oops: ) pour la qualité du sol, au départ très bonne car terrain cultivé pendant une dizaine d'année, ensuite entretenu par mouton, poney,... . Mais comme c'est une nouvelle construction il y a eu rajout de terre de remblais,.... donc je dois repartir à Zéro, pour la nature du sol je ne sais pas le dire exactement
Avatar de l’utilisateur
Bibitos
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mer. 27 avr. 2005 16:16
Localisation : Bécherel - Bretagne

Message par Bibitos »

Bonjour Den,

Je pense qu'il serait bon que tu précises dans ton profil où tu habites pour nous donner une idée de la rusticité des plantes qui conviendrait.
Et précise nous aussi si tu veux des plantes basses ou hautes... caduques ou persistantes... à fleur ou sans... bref tout ce que tu voudrais.

@+
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

bonjour Den
en regardant la photo déjà on peut dire que ce talus sera bien drainé vu sa pente et plein soleil donc tu pourra y installer des plantes naines et des rampantes et certaines qui te retienne la terre, faire une rocaille en fait pour ne pas te cacher la maison du soleil c'est vrai qu'il serait bien que tu nous donne ta région pour le choix des plantes c 'est pas mal :wink:

Josy
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
vieumachin

Message par vieumachin »

Je dirais que là-dessus tu peux tout te permettre, Den, plantes couvre-sol, rocaille, petite cascade, mais aussi arbustes classiques plus hauts regroupés en petits massifs, annuelles, vivaces ... la totale quoi !
Avatar de l’utilisateur
den
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 21 févr. 2006 11:10
Localisation : oupeye (region de liège) belgique

région

Message par den »

Merci déjà pour ces idées j'habite à Oupeye dans la région liégeoise en Belgique :D
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24507
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Bonjour Den,

je suis un peu dans le même cas que toi, au bout de la terrasse un talus que j'avais plusieurs années engazonnées mais qui était vraiment difficile à tondre malgré une tondeuse tractée.

Donc à l'automne me voila décidée à fleurir ce talus.
J'ai pris quelques pierres qui me restaient du terrain et je les ai disposé ça et là mais j'avoue qu'il en manque, (je vais y remedier au printemps).

J'ai acheté, des rosiers nains, une Hebe(veronica), des campanules, heuchere, cotoneastres horizontalis, une variete de pourpier(que j'ai achete à une bourse) gazon d'espagne,des iris.
Voila encore d'autres plantes de rocaille mais le nom m'échappe. Je pensais encore mettre un pied d'edelweis.

Image

Bon on se rend pas bien compte du résultat car tout est encore vert sans fleur :oops: :roll: et que tout n'est encore qu'en état de petites plantes!

Mais je pense y arriver cette année, faut que je vois comment réagissent ces plantes car ma terre est vraiment seche en plein été :roll:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

bonjour Den et à tous,

des graminées "leymus arenarius " qui fait un fll bleu qui trace et te retiendra la terre et tous les penisetums, des gauras très légéres, des iris, des sedums, pour les arbustes des ceanothus rampants à fll persistant panaché flor printemps bleue , des abélias nains" confetti " à fll. très coloré des cotinus nains "coggygria golden spirit ancot" fll très coloré et flamboyant à l'automne ne dépasse pas 1m caryopteris "clandonensis summer gold" fll doré flor. bleue en été les eunyonymus "fortunei arlequin" persistant rampant fll coloré, les rubus "pinnatisepalus " couvre sol qui te retiendra la terre, spirée naine "little princess" 40 à ,60 cm flor printemps le kolkwitzia les deutzias nains "crenata nikko" les weigelas nains "florida foliis purpureus flor. rose fll pourpre, "pink poppet plangen" h 80 qui fleurit deux fois une au printemps et une en été des rosiers tu as de quoi composer mettre du caduc mais aussi du persistant pour que l'hiver ta rocaille reste intéressante

bonne plantation
Josy
vieumachin

Message par vieumachin »

Tiens donc Den, Oupeye, jumelé avec une petite commune des cotes d'armor que je connais bien pour y avoir les origines de toute la famille !
Ca fait pas avancer ton schmilblick mais ça veut dire qu'on peut se rencontrer, une année chez toi, la suivante chez moi !
Avatar de l’utilisateur
marisi
Fleur de pipelette
Messages : 783
Inscription : lun. 03 janv. 2005 21:27
Localisation : Quebec, Canada

Message par marisi »

Wow ! mon rëve pouvoir créer une rocaille !

Qu'et-ce que tu es chanceux!
La pivoine est la reine
Avatar de l’utilisateur
den
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 21 févr. 2006 11:10
Localisation : oupeye (region de liège) belgique

super les idées

Message par den »

Génial toutes les idées que vous me donnez :P , ce week-end j'attaque la phase 2 de mon escalier ( coffrage plus beton ) pour pouvoir le recouvrir àprès avec des dalles. :daisy:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »