Une invasion de fourmis sur mes arbres fruitiers

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Une invasion de fourmis sur mes arbres fruitiers

Message par Masa »

Je confirme que de la glu autour du tronc, c'est hyper efficace. Personnellement, j'ai un pot que j'applique avec un bout de bois chaque année sur les fruitiers dès l'apparition des pucerons. Les fourmis du haut son piégées, celles du bas ne peuvent pas grimper. Au bout de quelques jours, les pucerons se font manger par les prédateurs et l'arbre est protéger pour toute l'année. Je mets généralement 2 ou 3 bandes de glu sur 5 ou 6 cm.
airzab a écrit : ven. 22 mars 2019 12:58sur les chenilles processionnaires : pas top en sacrifiant 2 ou 3 copines elles arrivent à passer quand même
De toute façon, les chenilles processionnaires vont sur les pins et les cèdres. Rien de plus efficace que le Bacillus thuringiensis pour les tuer.
airzab a écrit : ven. 22 mars 2019 12:58 Si d'ici 2 ou 3 ans c'est toujours la cata, je reviendrai avec mes boites, c'est rapide et au moins les fourmis ne meurent pas de faim :D :lol:
Sauf que les fourmis sont très importante dans la biodiversité :roll:
airzab a écrit : ven. 22 mars 2019 12:58 Comme indiqué plus haut cette année je ne vais rien faire (enfin peut-être juste enlever quelques feuilles recroquevillées) et on verra bien
Les pucerons en piquant la sève peuvent provoquer l'apparition de maladie et, pire, des virus. Ils affaiblissent la plante.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »