Spathiphyllum en manque d'énergie...

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
MarieD83
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 21 août 2018 20:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Spathiphyllum en manque d'énergie...

Message par MarieD83 »

Bonjour à tous,

Je trouve ma spathiphyllum légèrement tombante. Cela fait 1 an maintenant que je l'ai acheté et elle a dû mal à se développer je trouve.
J'ai cherché quelques avis sur internet et sur ce forum mais je n'ai pas trouvé grand chose qui corresponde à ma situation. Les feuilles ont l'air en très bonnes santé je trouve et je fais attention au dosage d'eau que je donne et à la fréquence alors je n'ai pas l'impression que le manque d'eau soit la cause. Je vaporise aussi régulièrement de l'eau sur le feuillage. Sur cette photo, je lui avais donné de l'eau moins d'1 semaine avant et à ce moment, la terre était encore mouillé/humide.

Image

Maintenant voici la photo de cette plante 1 mois après l'avoir acheté :

Image

J'ai l'impression qu'elle s'est un petit peu ratatinée... L'été dernier, peu après l'avoir acheté, elle avait fleuri mais cela n'est plus arrivé depuis que je l'ai rempotée dans un pot un peu plus grand. Elle a aussi fait pleins de petites feuilles qui sont visibles mais qui ne grandissent pas du tout.

Avez-vous une idée de ce qui peut lui manquer ou lui déplaire ?

Merci en tout cas par avance pour vos avis !
Dernière modification par MarieD83 le dim. 12 mai 2019 10:07, modifié 3 fois.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Spathiphyllum en manque d'énergie...

Message par Wivine »

Bonsoir,

Il n'a pas l'air du tout mal en point... Est-ce que tu lui donnes de l'engrais ?
Il faut savoir que les plantes que l'on achète sortent tout droit de serres où elles bénéficient de conditions optimales, voire sont parfois "boostées". Une fois arrivées chez nous elles gardent rarement la même allure, il y en a même qui hélas dépérissent assez rapidement. Malgré tout avec le temps et un bon entretien, heureusement on rattrape le coup.

Les différences de température jour/nuit peuvent l'inciter à fleurir, donc ouvrir la fenêtre la nuit si c'est possible et s'il ne fait pas trop froid. Sinon le faire "souffrir" un peu, en espaçant les arrosages.
Ma mère dispute le sien et le menace de le jeter quand il n'a pas fleurit depuis longtemps. Ca fait rire tout le monde mais ça semble fonctionner. ^^
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
MarieD83
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 21 août 2018 20:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Spathiphyllum en manque d'énergie...

Message par MarieD83 »

Bonjour,

Je lui ai donné de l'engrais au moment où je l'ai rempoté, soit il y a environ 6 mois. Depuis je ne lui en ai plus donné, est-ce que je devrais ?
Je ne l'ai pas encore menacé moi, mais pourquoi pas essayer si cela fonctionne bien :lol: Et c'est vrai que je lui donne de l'eau peut-être trop facilement donc je ne le fais pas assez attendre pour qu'il fleurisse !
En fait, mon questionnement porte sur le fait que les feuilles me paraissaient toutes plus dressées il y a 1 an, contrairement à son état actuel. Mais c'est vrai qu'en jardinerie, ils ont souvent des conditions optimales, ce qui n'est souvent pas le cas chez soi :wink:
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Spathiphyllum en manque d'énergie...

Message par bourru07 »

Wivine a écrit : ... Ma mère dispute le sien et le menace de le jeter quand il n'a pas fleurit depuis longtemps. Ca fait rire tout le monde mais ça semble fonctionner...
Bien sûr que ça marche. Mais à une condition : être crédible...
La plupart de mes plantes sont habituées à mes menaces en l'air. Elles n'en ont plus peur.
Ils faut s'équiper d'armes de dissuasion. Et les montrer...
Un ami oléiculteur pour se moquer de mon chauvinisne, (je ne cultive que des variétés ardéchoises)
m'avait offert une petite bouture de Verdale (variété de l'autre côté du Rhône).
Quinze en plus tard, c'était devenu un très bel arbre, pétant de santé, mais s'obstinant
à faire du rameau et de la feuille, mais pas de fruits... :shock:
Du P du k, rien ni faisait. Excédé, je l'ai menacé, tronçonneuse à la main :
"Toi mon ami, si tu t'entêtes, je te recèpe et te surgreffe en 'Rougette'...
La communication a parfaitement marché : un demi seau d'olives dès l'année suivante,
presque deux seaux vingt ans plus tard...
Oderint, dum metuant, comme disait un vieux latin, pas très démocrate...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Spathiphyllum en manque d'énergie...

Message par Wivine »

Oui de l'engrais pour plantes fleuries pendant la saison (printemps/été) mais pas en hiver. Par contre au prochain rempotage pas d'engrais avant 1 ou 2 mois, surtout si le terreau en contient déjà. Et attention : quand on met de l'engrais on arrose une première fois avant, sinon on risque de brûler les racines.
Après oui, il n'a pas un port aussi vigoureux que la photo après achat mais je ne crois pas que tu arrives à obtenir la même chose. Celui de ma mère est pareil, en bien plus fournit (mais elle a la main plus que verte). J'en ai eu un pendant longtemps qui était aussi pareil.
Pour l'arrosage je pense que c'est bien de temps en temps d'attendre qu'il réclame : ses feuilles prennent un port tombant, ça se voit très facilement. Bon, ne pas faire ça trop souvent car ça le fatigue à la longue mais souvent quand elles souffrent un peu les plantes ont comme un "instinct" de survie qui les incite à fleurir ou à faire de nouvelles pousses.
Personnellement je ne menace pas mes plantes à la tronçonneuse (rire !) mais je leur dis bonjour tous les matins et je les remercie de temps en temps. :P Et mon chat qui a compris mon manège se poste au beau milieu en espérant que je lui dise bonjour aussi (pourvu qu'il ne se prenne pas pour une plante verte). Je ne sais pas si c'est vraiment efficace... il y a des études qui vont dans ce sens et j'avoue que le sujet me fascine, mais en tout cas ça me plait d'y croire. ^^
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »