Clytre à 4 points

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6913
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Clytre à 4 points

Message par Meritaton »

Bonjour,
Y-a-t-il un moyen non chimique pour se débarrasser des Clytres à 4 points qui se régalent allègrement des feuilles de mes 2 petits saules crevettes et pas que .... est-ce que la décoction au savon noir peut les faire déménager je vais en faire ce soir pour les pucerons mais est-ce efficace pour les clytres, sinon comment les expédier ailleurs.? :) j'ai aussi des punaises qui piquent plein de feuilles d'autres végétaux, et des abeilles découpeuses qui massacrent aussi pas mal, comment palier à tout ses affamés qui commencent à sérieusement faire des dégâts sans trop mettre de produits "méchants" du commerce, surtout que cette année j'ai plein d'abeilles qui ont réapparu et que je ne voyais presque plus et qui se régalent en ce moment dans les fleurs de mes grosses bouillées de thym, sarriette, coriandre et autre aromatique en fleurs.. et plein d'oiseaux qui avaient désertés ces dernières années, des piafs, des bergeronnettes à têtes noires, des mésanges, des rouges-queue, un pic vert, des verdiers, rouge-gorge, quelques chauve-souris le soir, plein de pies qui elles sont moins bien venues mais elles n'ont jamais désertées, tout comme 3 couples de pigeons, peut-être grâce à mon voisin qui maintenant à la retraite est devenu passionné d'oiseaux et il a fabriqué une douzaine de nichoirs qui sont tous habités, et pour des voisin aussi, chez moi ils ont de quoi boire et manger chez lui aussi, je pense que tous le monde a été voir ailleurs ces dernières années car dans le quartier dans les jardins plein d'arbres devenu trop gros pour nos petits jardins ou malades ont été coupés ces 3 dernières années (dont 3 chez moi ils étaient malades et grand temps de les couper) , plus d'une dizaine dans le lotissement, pour chez moi ils sont remplacés par d'autres mais ils leur faut le temps de prendre de l'ampleur ça fait 3 ans et c'est en bonne voie), et aussi pleins de haies à deux km à la ronde dont celle de mon voisin d'en face et 3 autres pas loin dans la même nuit ont été incendié par des délinquants qui sévissent toutes les nuits et gare à ceux qui n'ont pas de maison particulière avec garage toutes les nuits en centre ville et dans certains quartiers les voitures crament à tout-va. Bref que faire pour éloigner les indésirables bouffeurs de feuilles et de fleurs en plus, ce matin 3 fleurs de gaillardes jaunes étaient massacrées complètement mangées jusqu'au trognon :twisted: hier des petites fleurs de callibrocha, mais que les jaunes sont mangées pas les autres, cet hiver idem fleurs de pensées et primevères jaunes mangés et pas les autres couleurs :?: :?: cet hiver j'ai mis un produit du commerce mais là avec les abeilles je ne peu plus.
Image
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »