Bilan pour le prunier.

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Bilan pour le prunier.

Message par fouroulou »

L'an dernier, j'étais très remonté contre mon prunier opale (planté il y a 6 ans environ) quasi improductif, envahi de pucerons et de fourmis. Cette année, j'ai eu enfin le droit a une petite reproduction d'environ 6 kilos de prunes magnifiques, goûteuses et parfumées (musqué et figue sèche). Moi qui voulais le raser, j'ai vraiment bien fais de suivre vos conseils, n'est-ce pas Opusoculi ... A présent, je souhaiterais tailler ce prunier qui pousse beaucoup trop en hauteur et dont la couronne est encombrée de branchages qui vont dans tous les sens, quand et comment dois-je m'y prendre ? Voici quelques photos.
IMG_0013.JPG
IMG_0077.JPG
IMG_0076.JPG
IMG_0009.JPG
IMG_0008.JPG
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Bilan pour le prunier.

Message par Jardinerobis »

On n'est pas sensé tailler un arbre à noyau .
Juste une taille d'entretien ,genre branches mortes et branches qui se frottent .
Tailler en hiver .
blanchir au lait de chaux le plus possible les branches et le tronc ,automne et printemps ,ca evite les parasites et autres.
Attention les yeux ,gants et lunettes.
Se rappeler que souvent une année est bonne et la suivante moins .
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7599
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Bilan pour le prunier.

Message par opusoculi »

Les pruniers mettent en moyenne 6 ans pour se mettre à fruit. Ton prunier a environ 6 ans, il est à l'heure.
6kg c'est pas mal et ce n'est pas trop, il devrait continuer à produire.

J'observe qu'il est assez près d'un bâtiment, il y a un peu d'ombre qui l'incite à monter.
Peut être aussi tu t'est bien occupé de ton 'opal', tu l'a nourri et bien sur arrosé.
Et bien, la première chose à faire est de ne plus l'arroser du tout même s'il ne pleut pas en été, régime sec . C'est ce qui l'incitera à fleurir de plus en plus. (les bougeons à fleurs se dessinent en ce moment).
Ton prunier est jeune, il est plein de force mais les hautes branches vont se calmer. Si l'année prochaine les longues branches du haut se chargent de fruits, sous le poids elles vont baisser. Il faut toujours tenir compte de ce phénomène commun à tous les arbres: avec les ans et leur propre poids, les branches des arbres baissent. Souvent pour atteindre 45°et parfois se mettre à l'horizontale comme on le voit sur les vieux cerisiers.

"On ne taille pas les arbres fruitiers à noyaux" écrit Jardinerobis. Il y a un peu de vrai mais cette règle est juste un garde fou. Un prunier très poussant devient un enchevêtrement de branches inextricable... Aux règles je préfère essayer de comprendre comment se transforme un arbre au cours des ans et comme j'en ai vu beaucoup des pruniers et des arbres , j'ai dans l'oeil des souvenirs, des exemples de ce qui leur arrive au cours du temps et bien entendu des erreurs que j'ai parfois commises..

Que faire ? Et ne pas faire ?
Si tu le tailles trop un prunier de 6 ans (un adolescent), si tu le tailles trop et trop vite, ton prunier va pousser encore et il va faire des rejets .
Et si tu ne le taille pas du tout, les branches du bas vont dépérir et tu n'auras des prunes qu'à plusieurs mètres de haut.
La première chose à faire et d'éclaircir le centre, créer un puits de lumière, un entonnoir à soleil. Tu le fais cet hiver.
Et c'est tout pour cette fois.
L'an prochain tu observes la fructification, les modifications de l'orientation des branches, et surtout tu ne l'arroses plus jamais; pas d'engrais, tu lui coupes les vivres.
Après on verra ce que l'on peut faire pour simplifier sa ramure en douceur, sans compromette la fructification et sans provoquer des rejets intempestifs.

Un prunier qui pousse trop c'est fréquent et cela porte préjudice à sa fructification. Il y a des cas où une réduction des racines par cernage produit de bons résultats.
Autres façon de le dire:
"plus tu le tailles moins il produit".
"sans soleil (branches à l'ombre) pas de fruits".
"un prunier, plus il soufre plus il produit et plus les fruits sont sucrés".
Les pucerons sur pruniers, je les laisse; s'ils affaiblissent un peu les terminaisons, c'est pas plus mal.
Par contre sur pêchers pommiers et cerisiers non, interdits aux pucerons.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Bilan pour le prunier.

Message par bourru07 »

Un texte remarquable, opusoculi... :top:
Tu as résumé, en quelques paragraphes, à propos d'un prunier anecdotique, l'essentiel de la sagesse
de l'arboriculture fruitière, toutes espèces réunies.
Sa lecture préalable devrait être obligatoire à tous les jeunes écervelés impatients qui inondent
le site de leurs lassantes et effarantes questions sur les arbres fruitiers...
Un véritable antidote à l'intoxication des néophytes pas le discours simplistes des vendeurs
de jardineries et par les conseils ésotériques saugrenus qui contaminent le Web...
De plus, c'est rédigé en français limpide, sans jargon, accessible aux Q.I. < 80 (et, peut-être même,
aux bacheliers version XXIème siècle...)

Bravo, l'artiste... :top: :top:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Bilan pour le prunier.

Message par fouroulou »

Merci pour vos conseils sur la taille et les soins du prunier. @jardinerobis Je vais appliquer le lait de chaux comme indiqué. Opusoculi, je pensais que le prunier s'apparentait à l'abricotier et pouvait se tailler en milieu d'été ... Sinon, effectivement l'arbre se trouve à un peu moins de 2 mètres d'un mur, je crois même qu'il y a pas loin un puisard libre enterré ce qui expliquerait peut-être que ce prunier soit gavé de flotte ? J'ai arrosé et bien amendé la première année puis plus rien (sauf des scorries l'automne dernier), il a poussé tous les ans et se trouve maintenant à au moins à 6 mètres de haut. Il a donné des fruits partout sur l'arbre mais surtout et beaucoup coté nord-ouest, la source de soleil venant dans cet espace de l'ouest (encoignure de murs au sud-est). Reçu 5/5 pour les conseils de taille et de conduite que je vais appliquer.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Bilan pour le prunier.

Message par Nicole37n »

J'en "prends de la graine" moi aussi, je croyais qu'on taillait après la récolte pour que le bois cicatrise avant l'hiver.

J'ai un "reine claude" de 20 ans qui fait des branches de 1,50 m par an car là aussi il y a de l'eau sous terre (sources pour ne pas dire ruisseaux) et pourtant il est au soleil toute la journée.
Nicole
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Bilan pour le prunier.

Message par jp17 »

J'ai un prunier qui doit être de la même variété, ou un proche cousin, de 7 ans. Excellentes prunes juteuses et sucrées. Aucun ver.
Je l'ai conduit en gobelet et depuis 2 ans j'ai suivi les conseils des "pros" du forum, je ne taille qu'en vert, en tout début d'été. Cela se voit sur les prolongements de l'année, au petit changement de direction. Cette taille en vert permet de modifier l'orientation des branches, comme une taille d'hiver.

Image

Comme dit opusoculi cette forme permet d'avoir des fruits sur les branches basses qui sont déjà inclinées à 45° et gardent de la vigueur.

Image

Il n'a jamais eu à boire, ni à manger, il vit sa vie comme il peut. C'est sa première belle production, il n'avait qu'une quinzaine de fruits l'an dernier.

J'ai fait un essai de greffe d'un abricotier sur les rejets au pied. Les greffons sont beaux mais lors d'une autre tentative l'an dernier ils n'avaient jamais démarré. Manque de compatibilité, mauvais moment ou greffeur peu performant ?
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Bilan pour le prunier.

Message par fouroulou »

Jp17 En effet, il est très beau ce Prunier et bien rempli de fruits, la chance !!! Le mien est un basse tige qui se ramifie à 60 cm du sol en deux grandes charpentières. Le tien est bien mieux formé, sinon les fruits ont l’air similaires avec la pruine, la chaire est jaune/vert. Un vrai délice.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7599
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Bilan pour le prunier.

Message par opusoculi »

La taille en vert est une bonne méthode.
Les pruniers de nicole et de Fouroulou sont alimentés en permanence en eau, elle est difficilement appliquable dans leur cas.

La taille en vert est pratiquée dans les verger de production de pruneaux d'Agen dans le Lot et Garonne et Lot.
Quand le prunier a fait assez de branches et du bois, on choisit de 5 à 10 branches écartées en entonnoir toutes bien exposées au soleil. On ne les laisse pas se diviser.
Ta 2° photo est un bon exemple ; on voit la grande longueur de la branche et la répartition des courson avec leurs bouquets fleur répartis tout le long.
Tout ce qui pousse au printemps est supprimé en juin sauf un tire sève à l'extrémité. Pendant l'été la sève nourrit les fruits qui deviennent plus gros . La récolte est importante en poids et en qualité.
Les branches en vieillissant poussent moins et produisent moins, on conduit des rejets pour les remplacer au fur et à mesure .

En général les amateurs n'aiment pas la taille systématique que pratiquent les arboriculteurs . Mais on peut s'en inspirer.

C'est près de la ville de Duras** que des arboriculteurs m'ont expliqué leur travail et entre autres que la production commence à partir de la 6° année après la plantation. Quelle que soit la méthode de formation de l'arbre, il faut 6 ans pour le prunier.

Anecdote pour ceux et celles qui les aiment.
**Marguerite Duras est le nom d'écrivaine de marguerite Donnadieu. Elle a raconté le souvenir d'enfance qui a déterminé ce choix plus qu'ironique . Son père revenait le soir 'bourré' titubant sur son vélomoteur , au village de Meilhan sur Garonne , quand il y parvenait, on disait "tiens revoilà le Duras".
@bourru. Ici en Guyenne, la littérature nous poursuit même en vélomoteur .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Audvie
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : mar. 09 mai 2017 22:12
Région : Midi-Pyrénées

Re: Bilan pour le prunier.

Message par Audvie »

Bonsoir à tous,

J'en profite pour me "greffer" sur ce post pour poser une question (à propos de mon prunier, quand même :) ) :

J'habite en Ariège, au pied des Pyrénées.
Mon prunier a une quinzaine d'années, je pense que c'est un prunier d'Ente ; depuis plusieurs années il produit plusieurs kg de fruits, sauf cette année où nous avons récupéré seulement 2 poignées. Par ailleurs, le prunier en lui-même a l'air de bien se porter...
Pour la première fois au printemps j'ai enduit le tronc de blanc arboricole, mais je ne pense pas avoir fait une fausse manip, puisque j'ai aussi traité 2 figuiers qui promettent une récolte fabuleuse, et le cerisier a très bien donné aussi. Sinon, pas de traitement particulier. Et je n'ai pas eu l'impression qu'il y ait eu de gelée tardive cette année.

S'agit-il seulement d'une année peu productive ou faut-il s'inquiéter, d'après vous ?

Merci pour vos conseils !

Audvie
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7599
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Bilan pour le prunier.

Message par opusoculi »

Le prunier d' Ente ( pruneau d'Agen ), prunes en forme de ballon de rugby, maturité fin aout / septembre , chair verte mêlée d'ocre; cela peut te permettre de confirmer l'identification de ton prunier.

Je ne vois aucune raison de t'inquiéter. Pour le blanc, ne pas chercher des relations imaginaires
Le prunier d'Ente en général produit régulièrement. Dans les vergers pro la taille contribue à réguler la production.
Chez les particuliers il peut il y avoir une année faible (alternance que peuvent connaitre tous les arbres fruitiers).
Une très forte pluie sur la floraison peut compromettre la pollinisation.

Une photo ?
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Audvie
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : mar. 09 mai 2017 22:12
Région : Midi-Pyrénées

Re: Bilan pour le prunier.

Message par Audvie »

Bonjour Opusoculi

Merci pour ta réponse.

Oui ça ressemble bien à cela mais je n'ai plus de prunes pour les prendre en photo, elles ont du coup été très rapidement mangées cette année !
Par contre, voici quelques photos du prunier :
20190818_115550.jpg
20190818_115451.jpg
20190818_115439.jpg
En regardant de plus près, quelques feuilles sont un peu percées, est-ce une anomalie ?

Merci ! et bon dimanche !
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7599
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Bilan pour le prunier.

Message par opusoculi »

Il est bien ton prunier ! Il ne pousse pas trop, juste ce qu'il faut pour fructifier.
Cet hiver tu peux enlever les rejets qui commencent à pousser sur les troncs. Et aussi des brindilles à l'intérieur, elles ne produiront jamais.
Des trous , ba ,on ne peut pas tout contrôler .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Audvie
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : mar. 09 mai 2017 22:12
Région : Midi-Pyrénées

Re: Bilan pour le prunier.

Message par Audvie »

Super ! Merci !
Je taille une fois/an en fin d'automne les branches qui croisent; Et toute l'année les rejets qui poussent dans mon potager jusqu'à 2-3 m, et qui m'enquiquinent !!
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Bilan pour le prunier.

Message par fouroulou »

Opusoculi (et les autres), j'étais en train de me demander s'il était possible (dès à présent) de réaliser un marcottage aérien sur une petites des branches que je supprimerai l'hiver prochain pour former le puits de lumière ? Je me suis rendu compte que plein de branches s'y prêtent assez bien au centre de cet arbre, si je pouvais reproduire ce prunier ainsi ça serait bien.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7599
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Bilan pour le prunier.

Message par opusoculi »

Oui tu peux essayer. Je ne sais pas quelle période de l'année est la plus favorable pour le réaliser, l'info doit pouvoir se trouver sur le net .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Bilan pour le prunier.

Message par bourru07 »

Marcottage aérien d'une plante d'appartement ? Pourquoi pas, si ça amuse tes enfants...
Sur un arbre, au verger ? (sans oublier un seul jour, bien sûr, de monter à l'échelle vérifier
que le pansement est toujours à la bonne hygrométrie ?)

A mon avis, on perd son temps...
Seul avantage tangible : ça occupe les oisifs, et pendant ce temps, il ne vont pas au bistrot... :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Bilan pour le prunier.

Message par fouroulou »

opusoculi a écrit : mar. 20 août 2019 0:35 Oui tu peux essayer. Je ne sais pas quelle période de l'année est la plus favorable pour le réaliser, l'info doit pouvoir se trouver sur le net .
J'ai trouvé un petit article bien fait, le marcottage aérien (ou pas) peut se pratiquer sur plein de végétaux dont une grande partie des arbres fruitiers, l'époque idéale reste le printemps ou l'automne mais il peut se faire à n'importe quelle saison. Pour ceux que ça intéressent http://www.1jardin2plantes.info/article ... es-331.php Je vais le tenter sur mon prunier, ça me coûte rien sauf d'apprendre un geste nouveau ... Merci pour ta réponse.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7599
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Bilan pour le prunier.

Message par opusoculi »

marcottage aérien : je préfère cette description détaillée des opérations successives; notamment l'écorce décollée.
https://www.greffer.net/?p=663
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Bilan pour le prunier.

Message par fouroulou »

C'est juste topissime Opusoculi :top: :top: :top: :top: Je connais "greffer.net", c'est un très bon site aussi. Franchement, ils détaillent très bien le marcottage aérien, bravo. Une question subsidiaire, lorsqu'on fait un marcottage en terre, on n'incise pas l'écorce ? Pourquoi ? Le principe est pourtant le même ...
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7599
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Bilan pour le prunier.

Message par opusoculi »

Si on ne fait pas d'incision (quel que soit le marcottage) la production de racines est beaucoup plus longue, très longue.

Comprendre la fin de l'article: Théorie et le dessin.
Le phloème conduit la sève élaborée vers le bas. C'est la sève élaborée qui nourrit les racines (la sève montante ne le peut pas).

Sans incision, sans décoller l'écorce et le cambium, le phloème reste caché à l'intérieur, il ne peut pas produire de racines rapidement, il faut des mois et parfois deux ans (selon les espèces).
Dernière modification par opusoculi le mar. 20 août 2019 19:23, modifié 2 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Bilan pour le prunier.

Message par fouroulou »

opusoculi a écrit : mar. 20 août 2019 18:56 Si on ne fait pas d'incision (quel que soit le marcottage) la production de racines est beaucoup plus long, très long.
Je comprends pourquoi la marcotte de mon Muscat de Hambourg a raciné que très moyennement malgré une durée de plus d'un an en terre, j'avais pas incisé !!! On en apprend tous les jours et c'est tant mieux. Merci papiduverger.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7599
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Bilan pour le prunier.

Message par opusoculi »

La vigne et le kiwi sont des lianes. Les lianes marcottent bien.
Pour la vigne on fait des incisions avec un couteau juste dessous les noeuds des anciennes feuilles (sans décoller l'écorce) et on recouvre de terre; ça marche à tous les coups.
Mais on ne sèvre la marcotte (couper le sarment) que deux ans après (sans couper trop près du sol).
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Bilan pour le prunier.

Message par bourru07 »

Le marcottage en terre est un procédé sérieux...
Surtout le marcottage en cépée, couramment utilisé pour produire en quantité certains PG.
Le marcottage aérien est une curiosité amusante, mais à peu près totalement
dépourvue d'intérêt économique... :(
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7599
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Bilan pour le prunier.

Message par opusoculi »

Je comprends d'où tu te places pour affirmer "dépourvue d'intérêt économique". Tu parles de ton domaine fruitier mais élargissons un peu nos points de vue, il y a des applications en horticulture.

Partons des petites différences génétiques d'une branche à l'autre ( principe) , on observe quelque fois des cas aux particularités étonnantes.
Le marcotage aérien permet de sélectionner sur un même arbre une branche présentant des caractéristiques différentes des autres branches.
Une fois le plant obtenu, on le multiplie par greffage sur porte greffe adapté et on vérifie sa viabilité dans le temps.
De nombreuses variétés ainsi obtenues sont actuellement sur le marché horticole . Elles sont enregistrées avec droits d'auteur à la clé.
"Aucun intérêt économiques " dis-tu. Non, c'est un business important depuis quelques dizaines d'années.

Revenons à fouroulou. Il obtiendra une bouture. Le système racinaire de sa bouture sera moins important que celui d'un porte greffe.
Il me semble avoir deviné que c'est ce qu'il voudrait, un arbre moins puissant et moins grand.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »