Mon raisin préféré, le Villard blanc (12375 Seyve-Villard)

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Mon raisin préféré, le Villard blanc (12375 Seyve-Villard)

Message par jp17 »

Ce n'est pas un raisin de table, et pourtant il est excellent et donne des jus tout aussi bons.
Il était cultivé dans le Cognaçais pour la production de cognac et pineau. Il a presque complètement disparu, victime de l'uniformisation.
C'est un cépage tardif qui se récoltait fin octobre / début novembre, un peu plus tôt maintenant.

C'est aussi le préféré des frelons qui n'ont pas touché aux autres cépages
Image

Pour ne pas leur laisser le temps de faire trop de dégâts, j'ai essayé de hâter la maturité en effeuillant bien autour des grappes et en laissant ce qu'il faut plus haut. Je pense récolter dans 1 à 2 semaines.
Image

Grosse productivité dans ma terre argileuse. Plus de 20 kg pour 1 cep de 30 ans qui s'étend sur 8 mètres et que j'allonge un peu chaque année
Image

Et en plus il est beau avec ses gros grains ovales dorés par le soleil
Image

J'allais oublier une grande qualité : pas de traitement, très peu de maladie.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Mon raisin préféré, le Villard blanc (12375 Seyve-Villard)

Message par bourru07 »

Salut jp17,
Je ne le connaissais que comme raisin de cuve et n'ai jamais eu l'occasion d'en croquer...
Mais tu ne m'étonnes pas, je te crois volontiers... Bien des cépages dits "de cuve" s'avèrent souvent délicieux à table.
Pourquoi les avoir méprisés ? Parfois, l'épaisseur de la peau, parfois une maturité échelonnée : des grains verts
qui subsistent parmi les grains à point. Parfois encore, une tendance à s'égrener au transport...
Ils perdent leurs grains ? Et alors... C'est reproche de marchands...
Ceux qui les cultivent chez eux ne secouent pas les grappes dans des transports du cep à la table.

Dans la même veine, un clône du Cinsault, l’Œillade, quasi introuvable, a été oublié. Elle est pourtant délicieuse.
Et quitte à passer pour béotien, j'avoue même à prendre grand plaisir à savourer quelques HPD, franco américains,
aux parfums étranges mais très goûteux : 'Isabelle' ou 'Concord'.
Tous d'une "santé de fer"... :veryhappy:
Peut être te taperai-je, un peu plus tard en saison, d'une baguette de ton 'Villard' pour surgreffer un "numéro"
des vignes que je ne vendange plus...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Mon raisin préféré, le Villard blanc (12375 Seyve-Villard)

Message par Masa »

Merci @jp17 de nous parler de cette vigne très peu connu. En tout cas, quand j'aurais un terrain à moi, je saurais quoi prendre.
Magnifique la grappe :love:
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Mon raisin préféré, le Villard blanc (12375 Seyve-Villard)

Message par jp17 »

bourru07 a écrit : ven. 04 oct. 2019 12:24
Peut être te taperai-je, un peu plus tard en saison, d'une baguette de ton 'Villard' pour surgreffer un "numéro"
des vignes que je ne vendange plus...
Pas de problème, tu me le rappelleras le moment venu.
J'ai même des boutures d' 1 an que j'ai faites au cas où... Si tu en veux 1 ou 2, y a qu'à demander.

A propos du Villard blanc, c'est aussi une affaire de goût. Dans mon entourage tout le monde ne l'aime pas autant que moi, mais personne ne le trouve quelconque. C'est un peu comme le Noah, et tous les raisins bien typés, les avis sont partagés.
Il a une peau assez épaisse, c'est probablement un défaut pour certains. Moi ça ne me dérange pas.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Mon raisin préféré, le Villard blanc (12375 Seyve-Villard)

Message par fouroulou »

Belles photos, merci pour la découverte ... Toutes ces richesses que la terre nous offre !!! Bourru, c'est sur l'Isabel que tu veux éventuellement greffer ce cépage ? J'ai moi même essayé de greffer (en débutant) une autre variété sur mon pied Isabel, c'est juste rock n roll ... JP17, c'est une taille à deux yeux que tu pratiques là ?
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Mon raisin préféré, le Villard blanc (12375 Seyve-Villard)

Message par jp17 »

C'est une taille à géométrie variable, j'ai fait des essais sur ce cépage.
Au début de taillais long, à 4 ou 5 yeux, avec des coursons espacés.
Je me suis aperçu que le Villard fait des grappes sur toutes les sarments, y compris celui du 1er œil. Alors maintenant c'est à 2 yeux.
Les cordons sont tellement lourds et mal soutenus que j'essaie de remonter les coursons à une cinquantaine de cm du sol, ce qui donne un air bizarre, pas pro du tout.
C'est vraiment le cépage idéal pour le débutant, il produit bien même avec les pires tailles et ne nécessite pas beaucoup de soins. Il faut juste éviter de laisser se développer les sarments qui partent d'yeux latents sur le vieux bois. Ils donnent aussi des grappes, mais ce serait le fouillis.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Mon raisin préféré, le Villard blanc (12375 Seyve-Villard)

Message par fouroulou »

Bien joué JP17, je reconnais bien dans tes explications l'Isabel qui réagi aussi très vigoureusement. Comment adapter la longueur de taille à une vigne ? Existe t-il un tableau qui récapitule pour chaque cépage la longueur de taille avec le nombre d'yeux idéal ? Il me semble que oui. Logiquement, il faudrait tenter plusieurs longueurs de taille (à 2 yeux et 4 yeux par exemple) sur le même pied et la même année.
Répondre

Revenir à « A la vigne »